25 nov.
Formation

Collaboration Master DIS et CHU de Nîmes

Les étudiants de 2e année du Master DIS ont restitué le jeudi 25 novembre le résultat de leurs travaux autour de la place du service de réanimation dans le parcours de soin des patients. 15 étudiants répartis en 7 équipes (6 binômes et 1 trinôme) ont procédé à la présentation de leurs travaux autour d'une problématique co-construite avec les praticiens ou les patients du CHU de Nîmes. Ils ont été accompagnés dans leur démarche par le designer Denis Pellerin de l'agence d'innovation par le design User Studio

Ces étudiants du M2 Design-Innovation-Société ont effectué une immersion d'une dizaine de jours dans le service de réanimation du CHU de Nîmes en octobre 2021 afin de réfléchir à la place de la réanimation dans le parcours de soin. Chaque groupe a travaillé avec une personne ressource : infirmier·ère, médecin, patient·e ou proche. « Ensemble, ils ont défini une problématique spécifique née de leurs échanges et pour lesquels ils ont présenté devant l'assistance des pistes de réflexion. Le travail se poursuivra en janvier prochain pour certains d'entre eux lors d'un stage de 6 mois pendant lesquels ils pourront approfondir les solutions élaborées" a expliqué Marine Royer, enseignante-chercheuse de l'équipe Projekt à l'université de Nîmes . « Cette démarche de confrontation d'une réflexion orientée vers l'usage et d'un environnement aussi complexe qu'un service de réanimation d'un CHU est en soit avant-gardiste » a souligné Denis Pellerin.

Chaque équipe a disposé de 15 minutes de présentation de son projet suivi des questions de l'assistance.

Quelques problématiques issues des projets :

  • Comment proposer un suivi post-réanimation prenant en compte les besoins des patients ?
  • Comment rendre les trajets entre les services hospitaliers plus agréables et rassurants pour les patients réanimés ?
  • Comment donner la parole aux familles et prendre en compte leurs expériences possiblement traumatisantes de la réanimation ?
  • Comment mieux travailler avec la médecine de ville ?