23 oct.
Université numérique

Technologies immersives à l'Université de Nîmes

À l’Unîmes, on mise sur l’immersif

On aborde ici la transformation numérique de l’établissement, qui met en place les outils facilitateurs à la réussite des étudiants, et accompagne dans le changement les enseignants et personnels. Un pari réussi.

 

↘ LES TECHNOLOGIES IMMERSIVES, CE QUE CELA CHANGE DANS LES PRATIQUES À UNÎMES

L’université de Nîmes est un jeune établissement reconnu pour sa proximité avec ses étudiants, issus d’une grande diversité, et a pour préoccupation de leur apporter un cadre d'études et un accompagnement optimal pour leur réussite. Le déploiement du numérique comme une approche globale au niveau de ses différentes missions et infrastructures (pédagogie, fonctionnement administratif, organisation de sa vie de campus) ainsi que dans ses liens avec son territoire en le rapprochant du projet “smart city” de sa ville en est un signe.

Avec le DEMOES Unanimes (université numérique avancée à Nîmes) on apporte des outils facilitateurs au fonctionnement de la structure et de la réussite des étudiants, depuis leur accueil jusqu'à l'obtention de leurs diplômes, et ce à tous les niveaux de l’établissement. Ce projet est essentiellement pensé pour l’accueil, le bien-être et la réussite des étudiants avec notamment des nouvelles approches pédagogiques.

 ↘ DÉCOUVERTE DES TECHNOLOGIES IMMERSIVES À L’UNIVERSITÉ DE NÎMES

La découverte de la technologie immersive est une étape importante pour un établissement d'enseignement supérieur qui souhaite intégrer ces technologies dans son programme. Les premières étapes à Unîmes sont une découverte efficace de la technologie immersive.

La compréhension de ces médias est la première étape importante, il a été nécessaire d’effectuer des recherches avant de les intégrer dans un programme. L’exploration des différents types de technologies disponibles, tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou la réalité mixte, permet collectivement de comprendre comment elles peuvent être utilisées dans l'éducation.

Participer à des événements et à des salons professionnels offre une occasion de découvrir les évolutions et d'en apprendre davantage sur les différentes utilisations dans l'enseignement. Cela permet d’échanger avec des professionnels de l'industrie, d'autres enseignants et des étudiants qui utilisent déjà ces technologies.

Organiser des séances de formation est un levier pour acculturer les enseignants et les étudiants. Apprendre comment utiliser la réalité virtuelle dans leur apprentissage est nécessaire à la conduite de ce changement. Ces séances de formation peuvent être organisées par des professionnels de l'industrie, par le compagnonnage entre établissements universitaires experts en la matière ou même des étudiants qui ont déjà une expérience de l'utilisation.

Avant d'investir, il s’agit de tester en petits groupes, nous pouvons ainsi nous assurer que ces formats conviennent au programme et à l’environnement d'apprentissage.

Enfin, il faut savoir évaluer les avantages et les inconvénients de l'intégration dans les programmes, il est nécessaire de tenir compte des coûts d'investissement, de maintenance des technologies, de la durée de vie des expériences développées, ainsi que des besoins en formation continue pour les enseignants et les étudiants.

↘ LES IMPACTS SIGNIFICATIFS DES FORMATS IMMERSIFS À L’UNIVERSITÉ DE NÎMES

L'intégration de la réalité virtuelle (VR) dans l'enseignement a un impact significatif sur les pratiques enseignantes. Nous listons les changements les plus courants que les enseignants expérimentent avec l'utilisation des technologies immersives :

1. Le rôle de l'enseignant change : l'enseignant devient un guide pour les étudiants plutôt que le dispensateur de savoir. Les étudiants découvrent la VR à leur propre rythme, découvrent de nouvelles informations et interactions avec l'environnement virtuel. L'enseignant est là pour les aider, leur prodiguer des conseils et les orienter, plutôt que de fournir une instruction directe.


2. L'enseignement plus interactif permet aux étudiants d'interagir directement avec les objets virtuels, de manipuler des données et de collaborer avec d'autres étudiants. Cela permet de rendre l'enseignement plus dynamique et de favoriser une meilleure compréhension des concepts étudiés.


3. L'apprentissage devient plus immersif. En créant un environnement d'apprentissage immersif, les étudiants se concentrent davantage sur le contenu étudié. Ils sont plongés dans un environnement virtuel qui reproduit des situations réelles, ce qui peut rends l'apprentissage attrayant et plus engageant.


4. Les évaluations deviennent plus variées sur la capacité à résoudre des problèmes dans un environnement virtuel ou la capacité à travailler en groupe dans cet environnement. Cela permet de mesurer des compétences qui ne sont pas facile- ment évaluables dans un contexte d'évaluation traditionnel.


5. L'inclusion est renforcée en offrant une variété d'options d'apprentissage pour les étudiants ayant des besoins spécifiques et en situation de handicap. Utiliser la VR pour explorer des environnements inaccessibles dans le monde réel, tels que des environnements dangereux, des lieux éloignés ou encore offrir un accès à l’apprentissage sur de l’appareillage couteux. Cela est peut s’avérer bénéfique pour les étudiants ayant des besoins spécifiques.

↘ FORMATS IMMERSIFS, UN CHANGEMENT DE POSTURE DANS LE RÔLE ENSEIGNANT

Le changement de posture des enseignants est une étape indispensable à franchir dans le cadre de l'intégration des formats pédagogiques immersifs. A Unîmes, nous constatons que les habitudes pédagogiques qui sont ancrées et développées tout au long d’une carrière peuvent être difficiles à changer, surtout si elles ont été efficaces jusqu'à présent.

Utiliser des méthodes éprouvées est plus rassurant que d'essayer des nouvelles approches pédagogiques. Notamment, le manque de connaissances techniques pour certains qui n'ont pas l'habitude d'utiliser des technologies immersives et peuvent avoir du mal à s'adapter à la nouvelle technologie, la crainte de perdre le contrôle sur l'environnement d'apprentissage en utilisant les formats immersifs.

Ces raisons impliquent de conduire le changement afin de trouver des moyens incitatifs à l’adoption de nouvelles méthodes d'enseignement, de lever les craintes que la VR est une technologie compliquée et coûteuse qui ne vaut pas la peine d'être utilisée.

Pour surmonter ces obstacles, Unîmes va fournir aux enseignants des outils de compréhension adéquate sur l'utilisation de la VR dans l'enseignement, ainsi que des ressources techniques et pédagogiques. Il va être important de donner suffisamment de temps pour s'adapter à la nouvelle technologie et pour tester de nouvelles approches pédagogiques. Enfin, il sera crucial de donner la liberté de choisir les approches pédagogiques qui fonctionnent le mieux pour eux et pour leurs étudiants, en tenant compte des avantages et des limites de la VR.

La collection numérique - Avril 2023.

Par Xavier Moulin (xavier.moulin @ unimes.fr)

Contact DemoES

Un projet financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche 


Xavier MOULIN
Responsable projet numérique

xavier.moulin @ unimes.fr

Université numérique avancée à Nîmes (DemoES)

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