Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2023, elle a lieu du 3 au 8 avril sur le thème de l'inclusion.
Des étudiantes en danse de l'Université de Nîmes (UET pratique sportive danse, STAPS et SUAPS) se sont mobilisées pour réaliser deux chorégraphies qui répondent à l'appel à projet DANSONS VERS 2024 de la Fédération Française de Sport Universitaire.
Une chorégraphie d'Anne-Lise Taibi pour 14 danseuses, réalisation vidéo Sébastien Carré (service audiovisuel Unîmes)
Les chorégraphies ont été présentées sur trois lieux symboliques forts de la ville de Nîmes : un lieu contemporain, le Toit du Musée de la Romanité (inauguré en 2018), et deux lieux antiques, le Parvis des Arènes et la Maison carrée. Ces choix pour mettre en lumière l’idée d’une évolution, d’un progrès dans les représentations et la compréhension des personnes en situation de handicap, processus nécessairement en mouvement aujourd’hui. La nécessité de s’unir, de construire du lien, est matérialisée par les gestuelles qui s’entremêlent, le grand tissu blanc et l’accumulation progressive du nombre de danseuses sur l’espace de représentation. Rechercher, construire « Ce qui nous lie », pour créer un ensemble, une unité. Les danseuses signent le projet en fin de chorégraphie : « Ensemble, aidons à comprendre le handicap, à l’aimer, dans la confiance et le partage, en dansant l’inclusion dans le respect ».
Le processus de création s’appuie sur un ouvrage de Sylvain Bouchet historien spécialiste en jeux olympiques. « Le Ballet des Jeux Olympiques »; ce Ballet fut créé à Lyon en 1714, alors que commençait la construction de la statue équestre de Louis XIV place Bellecour, par les élèves du Collège jésuite de Lyon, qui décidèrent de réaliser un spectacle dansé sur un thème digne de leur monarque : les Jeux Olympiques. En trois actes : le concours des peuples / la préparation, les jeux, les récompenses. La chorégraphie suivra cette chronologie.
Les jeux modernes utilisent également des cérémonies d’ouverture avec de la danse et offre des jeux artistiques aux spectateurs. Phillipe Decouflé avec sa cérémonie des JO d'hiver d'Albertville de 1992 se transformait en une fête poétique, haute en couleurs. La danse contemporaine offre la liberté, les danseurs de TÆNIA sont des danseurs libres. La singularité est importante pour trouver sa place dans le groupe. Les formes exprimées, accumulées dans un espace commun, symbole de l’inconscient collectif, se confrontent au processus du désir viscérale de créer. Affranchissement de l’homme par rapport aux autres et à la société, à travers ses choix délibérés et libre de sa volonté. Affranchissement de l’individu au sein de la collectivité, par la séparation, l’opposition ou la différenciation. Libre à l’état "vital" de l’expression.
Déployé dans le cadre du Plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de FF Sport U, cet Appel à Projet annuel a pour ambition d'engager les étudiants dans la dynamique olympique et paralympique par des créations chorégraphiques en lien avec ces thématiques. Cette intention d'insuffler une culture Olympique et Paralympique chez les étudiants et futurs étudiants se traduit concrètement par l'utilisation du corps en mouvement, comme moyen d'expression de la force du mouvement Olympique et Paralympique au travers de son histoire, de ses valeurs et de ses symboles, ou comme démonstration d'un nouveau sport olympique : le breaking.
Publié le 18 avril 2023
Vous souhaitez les aider à participer aux Rencontres nationales universitaires de danse à la Réunion du 5 au 13 juin 202?
Rendez-vous ici !
Publié le 24 avril 2023