01 avr.
Institutionnel

UNÎMES labellisée Génération 2024

L’université de Nîmes labellisée « Génération 2024 »

A l’issue du comité départemental de pilotage des labels, l’université de Nîmes a officiellement annoncé l’obtention du label « Génération  2024 » pour trois ans. L’université de Nîmes a fait preuve d’une forte volonté de pérenniser et de développer les actions mises en place par les équipes de sa filière STAPS, créée en 2018.

 

Les objectifs du label « Génération 2024 » sont notamment de soutenir le développement de la pratique physique et sportive des jeunes et renforcer ses objectifs d'inclusion, de santé, de respect et d'engagement citoyen, avec une attention particulière sur les actions visant à promouvoir :

  • L’Olympisme et le Paralympisme au travers d’événements que l’université de Nîmes s’attachera à organiser sur le territoire.
  • L’accessibilité à la pratique sportive : à la livraison du pôle sportif universitaire du site Vauban des créneaux d’ouverture aux associations sportives nîmoises, notamment à destination de personnes à besoins spécifiques (handicap, maladies chroniques, seniors) seront prévus.
  • L’université développe des liens privilégiés avec les acteurs de son environnement par l'implication des étudiants sur les événements sportifs locaux (Nîmes Urban Trail ou encore le Raid Pleine Nature Handisport du Gard), l’incitation à l’engagement étudiant dans la vie associative universitaire et sportive locale, le développement de partenariats avec les clubs sportifs gardois - tels que l’USAM (Handball), le RCN (Rugby) et l’ASPC Nîmes (Tennis de Table) - et des associations sportives, médico-sportives, scolaires, universitaires, ou encore le CHU de Nîmes et les établissements privés de santé, etc.
  • Les collectivités labellisées « Terres de jeux » comme la Région Occitanie, le Département du Gard et les communes et agglomérations gardoises, etc.

 

De plus, au cœur même de sa politique d’accompagnement des étudiants pendant leur formation, l’université de Nîmes s’attache à offrir un statut et un suivi pédagogique particulier aux sportifs de haut niveau comme le préconise le label.

« Le label génération 2024 s’inscrit dans la dynamique de promotion des activités physiques et sportives impulsée à l’Université de Nîmes auprès de ses étudiants et de son personnel depuis plusieurs années. De plus, ce label offre une opportunité unique et une grande fierté pour notre université d’être associée à cet évènement planétaire que sont les Jeux Olympiques », se réjouit Benoit Roig, président de l’université de Nîmes.

 

 

 

Présenté le 20 septembre 2018 lors de la journée internationale du sport universitaire par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, le label « Génération 2024 » a été développé en partenariat avec le mouvement sportif et le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce label a d'ores et déjà permis à 55 universités, grandes écoles et CREPS d'obtenir cette reconnaissance pour les 3 années à venir.

 

 

Contacts Label Génération 2024

Aurélie Goncalves (aurelie.goncalves @ unimes.fr)
Directrice Département PAPSA

Olivier Skenadji (olivier.skenadji @ unimes.fr)
Enseignant-chercheur STAPS