Du 13 au 15 mars, l’université de Nîmes, PEPITE-LR, le Campus CCI du Gard, le BIC Innov'up et le FabLab lancent la 10e édition du Nîmes Sup Challenge. Connu précédemment sous le nom de Nîmes Start Up Challenge, 70 étudiants de plusieurs établissements nîmois seront réunis en équipes pluridisciplinaires pour créer une activité et innover.
L’esprit créatif des étudiants nîmois sera à nouveau à l’honneur du 13 au 15 mars lors de la 10e édition du NSC. Soutenu par Nîmes Métropole, ce concours rassemblera 14 équipes pluridisciplinaires prêtes à relever le défi de créer une activité en seulement 48 heures.
Les participants, issus de différentes formations, (la Licence STAPS Management du Sport, la Licence professionnelle Conception et création de produits textiles et dérivés, le Master Psychologie Sociale et Environnementale d’Unîmes, et le Bachelor Commerce et Gestion de l’École de Gestion et de Commerce Nîmes), apportent une diversité stimulante à cette compétition. La fusion de compétences provenant de filières très différentes favorise une synergie créative tout au long du concours.
Ce concours est conçu pour initier les étudiants à l’esprit de création en équipe. Les participants sont encadrés par des étudiants en master Marketing-vente du Campus CCI Gard.
Des « corners experts » (banque, financement, entrepreneuriat, droit des affaires, RSE, marketing) sont également assurés par des professionnels chevronnés, chefs d’entreprise, institutionnels ou consultants qui partagent leurs expériences et conseils, guidant les équipes tout au long de ces 48 heures en immersion.
Le FabLab de Nîmes permet, par ailleurs, aux équipes de matérialiser leurs propositions et leurs présentations.
Du concept au business plan, les participants acquièrent une expérience complète du démarrage d’une activité. L’événement encourage la mutualisation des connaissances, des compétences et des talents des étudiants pour faire émerger des projets communs. À la clôture, chaque équipe présente un projet devant un jury composé d’experts, le tout en trois minutes palpitantes. Plus qu’une compétition, cet événement met en lumière également une collaboration féconde entre des entreprises, des structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat et des acteurs de l’enseignement supérieur.
COMPOSITION DU JURY
Réunissant des experts de l’entrepreneuriat, le jury sera composé de Bernard Michel, Carole Marchand, Karine Goyet, Rajaa Nouali, Marc Olivaux, Amanda Viaux, Olivier Fabregoul, Jean-Marie Tourrette et d’autres spécialistes du domaine.
- le 13 mars 2024 : Lancement du challenge sur le site de Hoche de l’université de Nîmes,
- les 14 et 15 mars : sur le site du Campus de la CCI et au FabLab de Nîmes, parc Georges Besse.
- le 15 mars : grande finale dans les locaux de Nîmes Métropole.
Un challenge qui fête ses 10 ans d'existence
La première édition du Nîmes Start Up Challenge s’est tenue en octobre 2014.
Créé à l’initiative de l’IFAG (école de management gérée par la CCI GARD) et de l’université de Nîmes, en partenariat avec les Bic Innov’up, ce concours d’entreprenariat a été initialement imaginé par l’agence Visionari. La spécificité de ce concours étudiants était de réunir 70 étudiants de profils et de compétences complémentaires (marketing, gestion, design) pendant 48h pour imaginer un projet d’entreprise et le présenter à un jury de professionnels en 3 minutes chrono. Chaque équipe composée de 5 étudiant.e.s était coachée par des chefs d’entreprises et des coach bénévoles.
Le concours s’est ouvert au fil des ans aux étudiant.e.s d’autres formations, (EGC business school, licence professionnelle oenotourisme, licence professionnelle Conception, création de produits textiles et dérivés, Master psychologie environnementale, la licence STAPS management du sport), mais également à des problématiques en lien avec la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou à des réflexions sur des créations d’activité proposées par des porteurs de projet ou des start-up accompagnées par le BIC Innov’up ou par Pépite LR. Le concours a même connu une version entièrement virtuelle en 2020 pour les raisons que nous connaissons.
Nîmes métropole a ainsi décidé de soutenir le concours et de nouveaux partenaires ont rejoint l’aventure au fil des éditions : Pépite LR, LE FABLab de Nîmes, le Crédit agricole, la banque Populaire, AJE, 60 000 rebonds, BIC innov’up, Mas des agriculteur, Mama miam, Initiative gard, IAE, France active.
Depuis 2021, ce concours étudiant est entièrement organisé par des étudiant.e.s d’Unîmes ou cette année par des étudiant.e.s de Bachelor 1ère année de l’École de Gestion et de Commerce de la CCI gard.
La 10ème édition du Nîmes Sup Challenge touche à sa fin ! Après 3 jours de préparation, les participant.e.s au Nîmes Sup Challenge 2024 ont présenté leur projet au jury lors de la grande finale qui s'est déroulée dans les locaux de Nîmes Métropole. Les grands gagnants sont :
Jeanne, Margaux, Morgane, Shirel et Aurore ont répondu au projet du FABLAB de Nîmes dédié au recyclage du bois et sur la problématique suivante "Comment valoriser les déchets issus de la découpe laser du Fablab?". Avec le Projet TreEco, les étudiant.e.s ont proposé de fabriquer des tee-shirts et vêtements de sport avec l’extraction de fibre de bois. Ce procédé existe et pourrait être une solution appropriée à la problématique posée par le Fablab.
Ce prix a été remis aux étudiant.e.s par Franck Proust, Président de Nîmes Métropole.
Ulysse, Léa, Emma et Héloïse ont également choisi de répondre à la problématique du Fablab "Comment valoriser les déchets issus de la découpe laser du Fablab?". Avec le projet EcoCreaLaser, le groupe propose de favoriser la création de bijoux et de mosaïques avec les chutes de bois issues des découpes laser du Fablab pour favoriser leur recyclage.
Ce prix a été remis aux étudiant.e.s par Benoit Roig, Président de l'Université de Nîmes.
Inès, Mehdi, Léa, Clara et Fatna ont travaillé sur un projet libre sur "Comment peut-on développer des systèmes de mobilité durable d’auto-partage pour répondre à la croissance démographique urbaine tout en réduisant leur impact environnemental et en améliorant la qualité de vie de leurs habitants ?"
Pour lutter contre l’insécurité et améliorer le pouvoir d’achat des habitants, le projet Flexicity propose un système de location de véhicules électrique sans permis où le coût du kilomètre serait de 50 centimes d’euros.
Ce prix a été remis aux étudiant.e.s par Eric Giraudier, Président de la CCI Gard.
Matéo, Aiman, Amélie, Louis et Florent ont fait le choix de travailler sur un projet libre répondant à la problématique suivante "Application Vélib’ : comment inciter les jeunes à faire du sport et à utiliser des mobilités de transports vertes ?". Leur projet Roll Green propose une application où les utilisateurs cumuleraient des points en faisant du vélo. Ces points permettraient de bénéficier de réductions dans des commerces partenaires.
Ce prix a été remis aux étudiant.e.s par Jacques-Thierry Monty, Président BIC INNOV’UP.
Publié le 18 mars 2024
Du 13 au 15 mars 2024
Contact :
Christophe Moineau (christophe.moineau @ unimes.fr)
Publié le 7 mars 2024