Réseau inter-universitaire des observatoires d'Occitanie

Les observatoires des universités de la région Occitanie (Université de Montpellier, Université Paul Valéry Montpellier 3, Université de Nîmes, Université de Perpignan Via Domitia, Université Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) se mettent en relation à travers des rencontres régulières, qui sont l'occasion de réflexions communes et d'échanges de pratiques et d'informations. Les observatoires d'Occitanie se sont réunis pour la première fois suite aux Journées Nationales des Observatoires 2016 et organisent, depuis, deux rencontres annuelles.

Ces rencontres ont pour objectifs d'échanger des informations, de mutualiser les pratiques d'enquêtes et de travailler en commun sur des thématiques spécifiques. Les observatoires des universités d'Occitanie se fédèrent ainsi autour de problématiques communes, telles que l'insertion professionnelle, afin de proposer un niveau de lecture régional.

Quelques projets en route :

  • Présentation d'indicateurs communs liés à l'insertion professionnelle des diplômé·e·s
  • Compilation des questions de l'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômé·e·s et création de modules d'approfondissement
  • Echanges sur les enquêtes réalisées auprès des primo-entrant·e·s en L1 (méthodologie, questionnaires, résultats)
  • Compilation des informations et méthodes relatives à la protection des données personnelles et à la RGPD

Contact

Observatoire de la Vie et de l'Insertion Etudiantes
04 66 36 45 28
ovie @ unimes.fr

Demande de données

Formulaire de demande de données statistiques ou d'actualisation de données existantes

Formulaire en ligne