12 mai
Formation

Les étudiants en licence Sciences de la Vie conçoivent des serious games

Les étudiants de la promotion 2023 de la licence Sciences de la Vie de l’université de Nîmes ont testé un nouveau mode d'apprentissage en élaborant des serious games. Répartis en plusieurs équipes, ils ont conçu des jeux pendant plusieurs mois, sous la responsabilité pédagogique de Sandie Mennechet. Le 12 mai, ces jeux ont été finalisés, présentés, testés et classés.

Dans le cadre des enseignements collaboratifs de Valérie Compan, et issus des séances de travaux dirigés en physiologie avec Sandie Mennechet, la création de serious games permet aux étudiants de réfléchir, d’apprendre et de travailler autrement. Identification des organes, circulation des aliments, de l’oxygène ou des sécrétions, approche des analyses sont rendus accessibles par le fonctionnement du jeu : quizz, plateau, pions, cartes ou encore code secret à déchiffrer grâce aux connaissances. Organisée sur le site des Carmes, cette journée pédagogique et ludique a permis aux étudiants et à des enseignantes-chercheuses de tester et d’évaluer ces jeux qui devaient être instructifs, élaborés, ludiques et esthétiques. Un classement des projets a été réalisé en tenant compte de ces différents critères.

1er : Le Docteur Edouard
2e ex-aequo : Le Skeletal Poursuit / 2D Pulmon’Air
4e : Le système excréteur
5e : Le système musculaire : comment devenir interne en médecine ?
6e : Pour en avoir le cœur net

Les serious games les plus aboutis conçus dans le cadre de ce projet pédagogique seront présentés à la Fête de la Science de l’université de Nîmes qui se déroulera au mois d’octobre. Le jeu classé en première position devrait même être adapté en version numérique. Les prochaines promotions de Licence Science de la Vie pourront expérimenter les jeux créés cette année avant de s'essayer à leur tour à l'exercice pour les serious games de physiologie 2024.

Lauréats du concours de serious games

Photos des lauréats du concours, des premiers au sixièmes au classement (de gauche à droite).