07 oct.
Sport - Formation

Signature d'une convention de collaboration avec la Fédération Française Baseball & Softball

Le jeudi 7 octobre, l’université de Nîmes a signé une convention de collaboration avec la Fédération Française de Baseball & Softball (FFBS) pour les étudiants de la filière STAPS. L’objectif de cet accord est de développer une nouvelle collaboration en matière de pédagogie et de professionnalisation.

La convention de collaboration signée avec la FFBS permettra à cette dernière non seulement d’apporter son concours à la formation des étudiants STAPS mais également d’assurer :
• La délivrance du Diplôme Fédéral d’Animation (DFA) par équivalence au regard des contenus pédagogiques dispensés par la filière STAPS d’UNÎMES.
• La co-production d’un livret pédagogique et de supports digitaux (type tutoriels).
• L’accueil et l’encadrement par la FFBS et ses organes déconcentrés de stagiaires de l’université de Nîmes.

Pour mémoire, les liens entre UNÎMES et les Alligators Nîmes Baseball existent depuis plusieurs années. La signature de cette convention représente donc le prolongement et le développement de la collaboration entre les deux entités, notamment au travers de l’encadrement du Baseball 5, discipline émergeante, plus accessible et plus dynamique que le baseball.

Découlant de cette convention de partenariat, les étudiants en 3e année de licence STAPS Management du Sport ont accompagné le Comité Départemental du Sport Adapté du Gard dans l’organisation d’un événement sport et handicap, le jour de la signature. Cinq structures spécialisées, 10 éducateurs et 40 sportifs en situation de handicap se sont réunis au domaine de la Bastide à Nîmes pour être initiés au Baseball 5.

La filière STAPS d’UNÎMES propose deux mentions : Management du Sport et Activités Physiques Adaptées-Santé. Elle a donc comme particularité principale de s’articuler autour de la promotion de l’activité physique et de la nutrition, mettant un accent particulier sur la longévité et le bien-vieillir, en lien avec l’alimentation, les nouvelles technologies et le tourisme, secteur phare de l’économie régionale en Occitanie.