04 oct.
Vie étudiante

La Nuit du Droit

L’Association du Master Droit public de Nîmes à la demande de la doyenne du Département Droit Économie Gestion de l’Université de Nîmes, Vanessa Monteillet, a souhaité organiser la première édition de la Nuit du Droit à Nîmes le lundi 4 octobre 2021. 

En 2017, M. Laurent FABIUS, président du Conseil constitutionnel, a souhaité consacrer, chaque année, la soirée du 4 octobre à célébrer le Droit. Depuis 2018, cette initiative est désormais partagée et mise en œuvre par de nombreux acteurs. Sur l’ensemble du territoire français, un grand nombre d'institutions liées au monde juridique ont prévu d’ouvrir leurs portes au grand public au soir du 4 octobre prochain pour accueillir en leur sein des manifestations éducatives ou ludiques.

C'est dans ce contexte que la Nuit du Droit prend place à Nîmes, avec l'association du Master Droit public de l'université de Nîmes.

 

L'événement se divise en deux temps :

  • Une après-midi porte-ouverte accompagnée d'un jeu concours

Cette demie journée est mise en place en partenariat avec l’Institut National des Formations Notariales et le Conseil Régional des Notaires, le Tribunal administratif de Nîmes, le Tribunal judiciaire et la Cour d’appel de Nîmes. Les étudiants pourront ainsi se déplacer dans chacune de ces institutions pour rencontrer des professionnels du droit et ainsi affiner leurs projets professionnels. Cette après midi portes ouvertes sera adjointe d’un jeu concours dont de nombreux lots sont à gagner (Bon librairie, places pour l’USAM…).

  • Une soirée au CGR de Nîmes

Une première partie sera animée par l’Institut de droit de la famille et du patrimoine du barreau de Nîmes sur « Les nouvelles parentalités »
Une seconde avec le procès fictif de Leroy des Bois par les étudiants. Sur le procès fictif, près de 20 étudiants joueront les rôles du procès (avocats de la Défense, avocats de la partie civile, avocat général, juge...), et seront encadrés et accompagnés par des professionnels du droit (procureur de la République, juge d’application des peines, avocats pénalistes, greffier, etc.).

 

PROGRAMME

  • La journée : Découverte du droit à Nîmes !
    Portes ouvertes et rencontres avec des professionnels dans les hauts lieux du droit (Tribunal judiciaire, Cour d’Appel, Tribunal administratif, INFN, Site Vauban de l’Université de Nîmes…) et jeu-concours.
  • Soirée à partir de 18H30 au CGR de Nîmes
  • 18h30 – 20h30 : Conférence-débat «Les nouvelles parentalités » animée par l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine du barreau de Nîmes
  • 20h30 – 21h15 : Cocktail dinatoire
  • 21h15 – 23h30 : Leroy des Bois à la barre procès fictif par les étudiants

 

Événement gratuit, pass sanitaire obligatoire. Inscription : https://www.weezevent.com/la-nuit-du-droit-nimes. 

Les partenaires de l'événement : Ville de Nîmes, Nîmes Métropole, Crous Montpellier-Occitanie, CGR Cinéma, Association Design de l’Université de Nîmes, Association AES de l’université de Nîmes, IDFP du barreau de Nîmes, Ordre des avocats de Nîmes, Conseil Régional des Notaires, INFN

Contact Asso

Rémi Boissel
Vice-président étudiant
remi.boissel @ unimes.fr
04 66 36 45 72

Liens utiles

ANIMAFAC
Réseau d’échange d’expérience et centre de ressources pour les initiatives étudiantes.
Outils de développement et espaces de dialogue et d’élaboration collective pour les associations étudiantes.

Le site du ministère de l'Education nationale et de la jeunesse
Guide de la création et de la gestion d'une association.

Envie d'agir
Programme du Ministère chargé de la jeunesse qui encourage, soutient et valorise la capacité d’initiative des jeunes dans tous les domaines.

Aides associatives européennes
Votre projet correspond peut-être aux objectifs d’un programme européen.