Département Psychologie, Lettres, Langues et Histoire

Psychologie

Les activités du psychologue ne se résument pas au travail en institution auprès de malades mentaux, d'enfants en difficultés scolaires ou en danger dans leur milieu familial. Il intervient dans bien d'autres domaines : bilan de compétences, relations humaines (Direction des ressources humaines), ergonomie (scolaire, situation de travail, etc.), apprentissage, régulation des comportements, intelligence artificielle, recrutement, formations, etc. Les débouchés possibles sont donc assez diversifiés

Cependant, l'accès à ces professions reste très limité. Si la psychologie attire beaucoup de candidats, très peu sont élus : en moyenne, seul 1,5% des étudiants s'inscrivant en première année exerceront le métier de psychologue à l'issue de leurs cinq années d'études.

Lettres Modernes

La licence de lettres modernes s’adresse aux étudiants curieux d’acquérir une vaste culture littéraire et artistique, et désireux de maîtriser parfaitement l’expression écrite, orale, ainsi que les outils d’analyse des textes. Dit autrement, elle est faite pour tous ceux qui ont le goût de la lecture, de l’écriture, de l’interprétation et de la réflexion. 

La formation de lettres de l’université de Nîmes, université « préprofessionnalisante », est spécifiquement conçue pour sensibiliser et former les étudiants aux divers métiers auxquels ils peuvent se destiner : métiers de l’enseignement (pour le premier et le second degré), métiers de la recherche, métiers du livre (édition, documentation, conservation), métiers de la communication culturelle, orthophonie, métiers du journalisme et des médias. Ainsi, en termes de poursuites d’études, le cursus de lettres modernes ouvre la voie : aux licences et aux masters professionnels liées aux métiers visés, aux masters d’enseignement, aux masters de recherche.

Langues

  • Anglais

La filière d'Anglais de l'université de Nîmes a pour objectif d’offrir aux étudiants une connaissance approfondie de la Langue, des Littératures et des Civilisations des pays anglophones. Le cursus est constitué à parts égales d’enseignements consacrés au Royaume Uni et aux États-Unis.

Spécificité :
La licence d’anglais de l'université de Nîmes fonctionne sur le principe d’une majeure et d’une mineure ; celle-ci peut être effectuée en Espagnol, en Lettres Modernes ou en Histoire. Cette seconde discipline apporte un éclairage culturel à la première mais aussi une formation d’appui qui se révèle fort utile au moment des concours de recrutement. Cette polyvalence est unique dans la région ; elle est en cohérence avec des métiers en rapport avec le tourisme, la traduction ou la presse.

  • Espagnol

La licence d’Espagnol proposée par l’Université de Nîmes débouche sur des formations ESPE (EX-IUFM) (professeur du second degré -CAPES et Agrégation-, professeur des écoles), sur des licences professionnelles ou sur des masters d’espagnol, d’Études culturelles ou des masters pro.

La filière ESPAGNOL s’est donné comme objectif de doter les étudiants de connaissances amples et précises sur la langue et les productions culturelles de l’Espagne et de l’Amérique latine du Moyen Âge à nos jours pour leur permettre l’accès à toutes ces perspectives.

Tout au long des trois années qui constituent la licence la plus stricte parité est observée entre les enseignements qui portent sur l’Espagne et ceux qui portent sur l’Amérique latine.

Spécificité :
L'université de Nîmes propose le choix de deux mineures lors d’un premier semestre de détermination. Le choix définitif d’une seule mineure s’opère au second semestre de la première année (S2) et vaut pour les trois ans de la Licence. La seconde discipline apporte non seulement un éclairage culturel mais aussi une formation d’appui qui se révèle fort utile au moment des concours (ESPE (EX-IUFM), Capes et agrégation). Cette polyvalence unique dans la région est aussi appréciée dans les métiers en rapport avec le tourisme, la traduction ou la presse.

De plus, dès le second semestre l'UE 5 (Unité d’enseignement) est consacrée à des options qui permettent une meilleure orientation (ex d'options: Traduction spécialisée, Approfondissement espagnol, Image et patrimoine).

Les étudiants ont la possibilité de suivre les cours de L3 (3è année) en Espagne (Erasmus) ou au Mexique. Ils peuvent aussi obtenir un poste d’assistant en lycée à la fin du L3 en Espagne ou en Amérique Latine.

Histoire

L'objectif de la licence Histoire et patrimoine est de donner aux étudiants une véritable formation généraliste dans cette discipline leur permettant d’envisager des parcours diversifiés. L'expérience montre en effet, que les parcours de licence en histoire se fondent souvent sur des approches très segmentées et spécialisées en histoire et en géographie.

La conséquence de ces formations est de conduire les étudiants aux concours ou aux Masters avec des lacunes considérables sur de nombreux domaines du champ historique, dans le temps et l'espace. L'objectif pédagogique du département d'histoire de Nîmes est au contraire de parcourir l'histoire de la façon la plus large possible dès la première année.

Taux de réussite et d'emploi en PLLH

Taux de réussite

Taux d'obtention du diplôme parmi les inscrit.e.s dans l'année d'obtention, hors démissions, auditeur·rice·s libres, inscriptions cumulatives et étudiant·e·s en échange international entrant (année 2019-2020)

Taux d'emploi des actifs

Nombre de diplômé·e·s en emploi sur le nombre de diplômé·e·s en emploi et en recherche d'emploi, 30 mois après la formation, parmi les 3 dernières promotions enquêtées (promotions 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018)

Les formations en Lettres, Langues, Histoire

Grade

Diplôme

Taux de réussite

Taux d'insertion professionnelle

Licence

Histoire et patrimoine

91%

/

Licence

Lettres modernes appliquées

90%

/

Licence

LLCER  Anglais

76%

/

Licence

LLCER Espagnol

90%*

/

Master

Histoire vivante**

89%*

/

Master

Production, usages et interprétation des fictions***

79%*

100%

*Effectif inférieur à 30
**Pas de taux disponible (en raison de l'année d'ouverture du master)
***Taux d'emploi non disponible (en raison de l'année d'ouverture du master)

Les formations en Psychologie

Grade

Diplôme

Taux de réussite

Taux d'insertion des actifs

Licence

Psychologie

68%

/

Master

Psychologie Clinique et Psychopathologie en Thérapie Cognitivo-comportementale et Emotionnelle

92%*

100%

Master

Psychologie sociale et environnementale

72%*

100%*

*Effectif inférieur à 30

Directrice du département

Envoyer un mail à Florence Dumas (florence.dumas @ unimes.fr)

Membres du conseil

Enseignants-chercheurs (élus le 5/11/2020)
Sylvain BELLUC
Béatrice DE FLORES
Florence DUMAS
Isabelle ORTEGA
Bastien TREMOLIERE
Yoan VERILHAC

BIATSS (élue le 23/11/2021)
Isabelle SOULIER

Usagers (élection des 8 et 9 mars 2023)
Ginevra PUGGIONI

Lucas RISPOLI

Personnalités extérieures
Jean-Louis MEUNIER
Sylvia MARTIN

Enseignants du département

Louis BALDASSERONI
Louise BAUSSAR
Sylvain BELLUC
Isabelle BRASME
Jean-Louis BRUNEL
Elsa CAUSSE
Amelie CHABRIER
Elodie CHARBONNIER
Claire CORNILLON
Sabine COUDASSOT-RAMIREZ
Béatrice DE FLORES
Jonathan DEL MONTE
Florence DUMAS
Marc-Jean FILAIRE-RAMOS
Pierluigi GRAZIANI
Hélène HORY
Sarah LE VIGOUROUX
Florence LESPIAU
Lucile MONTALESCOT
Sylvain OLIVIER
Isabelle ORTEGA
Eric TEYSSIER
Bastien TREMOLIERE
Thierry VALLEJOS
Yoan VERILHAC
Karine WEISS

Téléchargement

Règlement intérieur