Dans le cadre du festival « Plumes de presse » organisé le jeudi 11 mai à l’université Paul-Valéry de Montpellier, les étudiantes et étudiants de la Licence Lettres Modernes Appliquées et du Master Fiction de l’université de Nîmes ont créé et animé un escape game ainsi qu’une visite crimino-ludique. Des initiatives qui ont rencontré un vif succès.
Intitulé « Violette et l’amande », l’escape game réalisé par les étudiants de l’université de Nîmes a fait salle comble pour les trois parties qui se sont déroulées le jeudi 11 mai. Ecrit et animé par Florinne, Lauriann, Lau et Nolan, ce jeu a donc rencontré un franc succès auprès des visiteurs du festival.
Le scénario de l’escape game a pour personnage principal Violette qui est la meilleure élève de son école de pâtisserie. Elle et Jérémy, son rival, se détestent. Pour résoudre cette tension, leur professeur décide de les mettre en équipe. Drame. Après avoir mangé le gâteau fait avec Jérémy, Violette fait une crise allergique mortelle. Jérémy est accusé du meurtre mais clame son innocence. Les joueurs ont alors 45 minutes pour l’innocenter et trouver le vrai coupable avant qu’une erreur judiciaire ne soit commise…
Le deuxième temps fort de la journée a pris la forme d’une visite crimino-ludique de l’exposition « Détective, fabrique de crimes ». Ecrit par Andréa Deleuze et Julie Gonnet, toutes deux étudiantes en Master Fiction de l’université de Nîmes, le scénario de cette visite a donné du fil à retordre à une trentaine d’apprentis détectives. Ils ont dû démasquer un à un les suspects qui s’étaient glissés parmi les vrais visiteurs. Les différents rôles ont été endossés par les étudiant.es de la licence études théâtrales de l’UPVM. Cette visite guidée quelque peu mouvementée a été menée par Amélie Chabrier, maîtresse de conférences en Littérature à l’université de Nîmes.
Le parcours proposait une plongée dans le monde du crime via les grandes pages illustrées de l’hebdomadaire Détective. Malheureusement, le joyau de l’exposition, un poème inédit du célèbre Lacenaire, a été dérobé ! Tous les visiteurs sont alors devenus suspects et détectives…
Innovantes et originales, les formations en Lettres Modernes et en Fiction de l’université de Nîmes proposent aux étudiants un accès à du matériel professionnel pour la mise en images et en sons de leurs projets. L’initiation aux techniques audiovisuelles, à la PAO et aux outils numériques permettent de développer la créativité des étudiants, qualité essentielle pour la réussite dans ces filières.
Publié le 25 mai 2023
Encadrement des projets
de la Licence Lettres Modernes Appliquées
Université de Nîmes
Amélie Chabrier (amelie.chabrier @ unimes.fr)
Publié le 25 mai 2023