Les étudiants et étudiantes de LLCER Espagnol et de Lettres Modernes Appliquées de l'université de Nîmes organisent la Journée internationale du livre le mardi 23 avril de 9h à 17h à Unîmes. A cette occasion, trois classes de la seconde à la Terminale des lycées Camus et Philippe Lamour de Nîmes seront accueillies sur le site Vauban sur 2 demi-journées ( 2nde et 1ères générale, Terminale Enseignement de Spécialité Espagnol).
Afin de populariser cette fête très connue en Espagne qui encourage la lecture et défend les droits d'auteur, Marie Ros, enseignante en Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales espagnoles et Marc-Jean Filaire-Ramos, enseignant en Lettres Modernes Appliquées ont encadré toute l'année le travail de leurs étudiant.es afin de proposer aux lycéen.nes nimois.es une découverte festive de la littérature. Ce travail a été mené au sein des différents enseignements des deux licences : concours de création de l'affiche de l'événement, rédaction de nouvelles et d'articles de presse, de scénettes de théâtre sur la base de différents genres littéraires, adaptation théâtrale d’un roman de l’autrice nicaraguayenne Gioconda Belli, La République des femmes, publié en 2010. Le projet s'est également ouvert à l’international par le travail effectué avec des universités partenaires - l’université de Cadiz (Espagne) et l’université de Merida (Mexique) - avec qui des activités sont menées en commun ainsi qu’une collaboration avec l’université de Grenade (Espagne).
Sur une demi-journée : accueils des lycéen.nes par groupe de 10 encadrés par 2 étudiant.es
EXPOSITIONS : Découverte des expositions dans la cour de Vauban
ATELIERS base commune puis activités basées sur des œuvres diverses.
CONFERENCE en amphi de Kevin Pelladeaud de « L’homme littéraire » une émission littéraire de vulgarisation proposée sur Youtube, consacrée à de grands thèmes littéraires et dont l’objectif est de diffuser au plus grand nombre - et le plus simplement possible - une culture littéraire, des savoirs précis sur le monde des livres, et expliciter son histoire.
La séquence se clôture sur une collation et une animation musicale
La première édition de la Journée Internationale du Livre eut lieu à Barcelone en 1926. Ce n’est qu’en 1930 que la date du 23 avril fut retenue en ce qu’elle coïncidait avec la disparition de trois grands auteurs : Miguel de Cervantes, William Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega. En 1995 l’UNESCO fit du 23 avril la Journée Internationale du Livre et des droits d’auteur. Chaque année, une ville est choisie pour devenir la capitale internationale du Livre. En 2001 ce fut le cas de Madrid. En 2024 l’UNESCO a choisi d’honorer de ce titre la ville de Strasbourg.
Publié le 8 avril 2024
Journée internationale du livre
Mardi 23 avril 2024
9h à 17h
site Vauban
Université de Nîmes
Publié le 11 avril 2024