15 mai
Formation

El Pais de las Mujeres, représentation théâtrale : un projet passerelle entre lycéens et étudiants

Les élèves de 1ères et Terminales du Lycée Philippe Lamour, plus particulièrement des sections artistiques et spécialité LLCER Espagnol et les étudiants de 3e année de Licence des filières LLCER Espagnol et Lettres Modernes Appliquées de l’Université de Nîmes proposent une représentation théâtrale en espagnol, inspirée du roman de l'autrice nicaraguayenne Gioconda Belli, publié en 2010, El País de las Mujeres, traduit en français sous le titre de La République des Femmes. 

C'est le travail de toute une année qui a conduit lycéens et étudiants à adapter et mettre en scène de l'autrice nicaraguayenne Gioconda Belli, publié en 2010, El País de las Mujeres, traduit en français sous le titre de La République des Femmes sous la houlette de leur enseignante Marie Ros. Dans ce pays imaginaire, à la suite d'une éruption volcanique, les femmes ont pris le pouvoir. C'est l'occasion pour cette artiste engagée de nous livrer  sa lecture d'une république féministe érotique socialiste. 


Cette représentation sera précédée d'une conférence donnée par des enseignants-chercheurs suivie d'un apéritif dînatoire musical dans la cour.

La mission des lycéens et étudiants a été de :

  • Réécrire le roman graphique en œuvre théâtrale;
  • Imaginer sa mise en scène;
  • Créer une vidéo pédagogique destinée aux lycéens;
  • Créer des affiches pour la représentation destinées aux différents sites de l’université et aux lycées de la ville;
  • Créer les sur titrages en français;

La représentation intègre enfin les compétences des élèves de la section cinéma du lycée Philippe Lamour à travers des montages photo et vidéo nourrissant la mise en scène ainsi que des compétences individuelles telles que la gestion de la régie, l’intégration à la troupe théâtrale et des talents artistiques comme ce sera le cas cette année par la danse.

La préparation de ce projet a nécessité une grande capacité d'échange et d'adaptation de la part des participants. Les étudiants ont adopté une démarche pédagogique pour permettre aux lycéens d’accéder au sens de l'œuvre étudiée; les étudiants en Espagnol et en Lettres Modernes ont mutualisé leurs compétences pour créer la mise en scène.

L’objectif de ce projet passerelle est de rapprocher les lycéens du supérieur et de favoriser ainsi le dépassement des clivages sociaux. Suivre une première conférence à l’université est ainsi, par exemple, une façon de leur montrer l’une des facettes du supérieur qui constitue leur horizon proche.

PROGRAMME
  • 18h (amphithéâtre A2) : Conférence Le concept du "féminin"
    - "
    Chemin faisant, les fractures de la différence par Madeleine Gueydan, psychanalyste et ancienne enseignante-chercheuse à l'Université de Nîmes
    "Miroir, mon beau miroir, l'image de la femme politique" par Marie Ros, agrégée d'espagnol, PRAG à Unîmes.
  • 19h – 19h45 : Apéritif et animation musicale avec le groupe de musique cubaine Cadencia
  • 20h (auditoriumA5) : Représentation d’El País de las Mujeres

Infos pratiques

El Pais de las Mujeres,

Conférence
Représentation théâtrale

 

mercredi 15 mai 2024
à partir de 17h

 

Site Vauban 
Université de Nîmes