26 juin
Formation

Etudiants et associations de quartier organisent des ateliers de médiation culturelle pour promouvoir "Une salle sous les étoiles"

Issus des séances de travaux dirigés avec Cécile Rigoulot, des ateliers de médiation culturelle ont été animés par les étudiants de Lettres Modernes Appliquées d'Unîmes, en collaboration avec des associations de quartier de la ville de Nîmes. Le but de cette initiative est de faire connaître le festival « une salle sous les étoiles » et de sensibiliser la population à l’art en général et au cinéma en particulier.

En lien avec des structures sociales qui travaillent auprès des habitants des quartiers prioritaires de la ville, les étudiants LMA d’Unîmes ont réfléchi à des actions culturelles qui permettraient de sensibiliser à l’offre culturelle proposée par le festival « une salle sous les étoiles » qui se déroulera sur le site Vauban de l’université de Nîmes du 7 au 16 juillet 2023.

Sous la direction de Cécile Rigoulot, les ateliers de Médiation culturelle se sont déroulés sur trois mois en prévision de la tenue du festival dans l’enceinte de l’université à l’été. Neuf projets ont émergé de ce travail de réflexion : chasse au trésor sur le site Vauban, ateliers d’écriture, d’arts plastiques, de photographie, de découverte musicale, etc.

La plupart des ateliers de médiation culturelle mis en place par les étudiants et les associations ont pu se réaliser et ont connu un vif succès auprès de la population. Dans le cadre de leur formation, ce type de projet permet aux étudiants de licence Lettres Modernes Appliquées de découvrir des milieux professionnels grâce aux ateliers de création, de renforcer leur expression écrite et orale ainsi que leur culture générale. Cette initiative prend place dans un projet plus global de l’université de Nîmes d’ouverture et d’interactions avec les acteurs du territoire.

Les ateliers de médiation culturelle

  • Elaboration d’une chasse au trésor dans le fort Vauban pour faire découvrir l’histoire du lieu avec le Petit Atelier du Chemin-Bas d’Avignon, association culturelle nîmoise.
  • Création d’une expérience immersive pour découvrir le handicap visuel et faire découvrir un film de la programmation avec le Spot, un célèbre lieu associatif du quartier Gambetta.
  • Temps d’échange et une séance photo aux Jardins de la Fontaine portant sur les troubles psychiques et la notion de « sauvage », thème du prochain festival « une salle sous les étoiles ». Cette animation a été mise en place avec Alter Egaux, un groupe d’entraide mutuelle destiné aux adultes en souffrance psychique.
  • Atelier de création plastique sur le thème « sauvage » pour les enfants du quartier Pissevin en collaboration avec l’Afev, une association nationale qui déploie des actions solidaires dans le Gard.
  • Ateliers de création plastique et découverte musicale pour faire connaître des artistes et groupe de musique du festival avec le café d’Anaïs des quartiers Richelieu et Gambetta.
  • Atelier d’écriture autour du mot « sauvage » et de la nostalgie (« je me souviens »), toujours avec le Café d’Anaïs. Cette initiative va donner lieu à des enregistrements studio à la radio Alliance Plus qui seront diffusés en amont ou pendant le festival.
  • Création de « masques sauvages » avec l’association gardoise Temps Libre.
  • Présentation du Fort Vauban et la création graphique de badges pour des familles du quartier Pissevin avec l’association PASEO.