Issus des séances de travaux dirigés avec Cécile Rigoulot, des ateliers de médiation culturelle ont été animés par les étudiants de Lettres Modernes Appliquées d'Unîmes, en collaboration avec des associations de quartier de la ville de Nîmes. Le but de cette initiative est de faire connaître le festival « une salle sous les étoiles » et de sensibiliser la population à l’art en général et au cinéma en particulier.
En lien avec des structures sociales qui travaillent auprès des habitants des quartiers prioritaires de la ville, les étudiants LMA d’Unîmes ont réfléchi à des actions culturelles qui permettraient de sensibiliser à l’offre culturelle proposée par le festival « une salle sous les étoiles » qui se déroulera sur le site Vauban de l’université de Nîmes du 7 au 16 juillet 2023.
Sous la direction de Cécile Rigoulot, les ateliers de Médiation culturelle se sont déroulés sur trois mois en prévision de la tenue du festival dans l’enceinte de l’université à l’été. Neuf projets ont émergé de ce travail de réflexion : chasse au trésor sur le site Vauban, ateliers d’écriture, d’arts plastiques, de photographie, de découverte musicale, etc.
La plupart des ateliers de médiation culturelle mis en place par les étudiants et les associations ont pu se réaliser et ont connu un vif succès auprès de la population. Dans le cadre de leur formation, ce type de projet permet aux étudiants de licence Lettres Modernes Appliquées de découvrir des milieux professionnels grâce aux ateliers de création, de renforcer leur expression écrite et orale ainsi que leur culture générale. Cette initiative prend place dans un projet plus global de l’université de Nîmes d’ouverture et d’interactions avec les acteurs du territoire.