26 nov.
Evènement

Conférence La liberté de conscience dans la sénéchaussée de Nîmes avant la Révolution française

La Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes et du Gard, en collaboration avec la filière histoire de l'Université de Nîmes, organise une conférence intitulée "La liberté de conscience dans la sénéchaussée de Nîmes avant la Révolution française" . Cette conférence sera présentée par Nicolas Leroy, professeur d’histoire du droit à l’université de Nîmes.

Consacrée par la loi du 9 décembre 1905, la liberté de conscience trouve ses racines dans la liberté d’opinion proclamée dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Ce texte sacré puisant ses  origines dans la pensée des siècles précédents, il est intéressant de s’interroger sur la genèse de ce principe fondamental de notre laïcité.

L’ancienne sénéchaussée de Nîmes, par sa pluralité religieuse, est un territoire qui se prête parfaitement à cet examen.

Nicolas Leroy est professeur d’histoire du droit à l’université de Nîmes. Ses recherches portent sur les différentes formes que prend le droit et les relations entre droit et religions. Dans ce cadre, il enseigne l’histoire et le droit de la laïcité dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur et travaille notamment sur la genèse du principe de laïcité.

 

Infos pratiques

Samedi 26 novembre 2022
à 14 h 30
Université de Nîmes
Site Vauban amphi A3