29 mai
Evènement

Conférence L'ère industrielle en Camargue : un patrimoine méconnu

La Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes et du Gard, en collaboration avec la filière histoire de l'Université de Nîmes, organise une conférence intitulée "L'ère industrielle en Camargue. Un patrimoine méconnu". Cette conférence sera présentée par Estelle Rouquette, directrice adjointe du Parc naturel régional de Camargue.

 

  • L'ère industrielle en Camargue. Un patrimoine méconnu.

Au cours du XIXe siècle, l'île de Camargue passe aux mains de grands industriels qui investissent le territoire dans le but d'en exploiter les ressources. Des sociétés agricoles et salinières aménagent les réseaux hydrauliques existants, les uns pour apporter l'eau douce nécessaire à l'irrigation des terres agricoles, les autres pour extraire le sel de l'eau de mer et le transformer en produits chimiques. Bien que méconnue, cette période de l'histoire de la Camargue a laissé un patrimoine bâti remarquable, des traces dans les paysages et une mémoire
en reconnaissance.

 

  • Estelle Rouquette

Estelle Rouquette, directrice adjointe du Parc naturel régional de Camargue, pilote le service « Patrimoine et territoire » qui réunit les missions culture, tourisme, architecture, paysage, énergie, sensibilisation et éducation à l’environnement. Elle est aussi conservatrice du musée de la Camargue. Elle a travaillé pour le conseil départemental des Bouches-du-Rhône : au Museon Arlaten, puis au domaine départemental du château d’Avignon.

Son parcours, placé sous le signe de l’interdisciplinarité et des échanges, tisse des relations fertiles entre patrimoine, environnement et création contemporaine. Estelle Rouquette est docteur en histoire de l’art et archéologie.

 

 

Nouvel article

Samedi 29 mai 2021, à 10h
site Vauban de l'Université de Nîmes.


Entrée libre dans le respect des règles et contraintes sanitaires en vigueur.


Accès piétons rue du Docteur Georges Salan ; piétons ou voitures rue Vincent