Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'enseignement de la deuxième année de Licence Histoire, "Histoire de la Première Guerre mondiale".
Elle propose une lecture maritime de la Grande Guerre, assez largement ignorée des manifestations officielles du centenaire de celle-ci, en même temps qu’une lecture française de l’histoire de notre marine, puisant par ailleurs et pour l’essentiel aux sources des travaux récents des historiens, notamment britanniques et américains.
L'intervention explorera d'abord les enjeux mémoriels et d'enseignement de la marine française dans la Première Guerre mondiale. Elle sera suivie d'une projection commentée du film "La Grande guerre sur mer", documentaire de 20 minutes réalisé par Tristan Lecoq à partir de 56 heures de prises de vues de l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense).
Tristan LECOQ, est Inspecteur général de l'Education nationale (histoire - géographie), Membre de l’académie de Marine et Membre associé de l’Inspection générale des Affaires maritimes. Professeur des Universités associé (histoire contemporaine) à l'Université de Paris Sorbonne, il est spécialiste d'histoire militaire contemporaine, notamment d'histoire de la marine.
Publié le 14 mars 2024
Conférence
Jeudi 21 mars à 17h
Amphi A3 site Vauban
Université de Nîmes
Gratuit et ouvert à tous
Contact (louis.baldasseroni @ unimes.fr)
Publié le 14 mars 2024