Recrut’Unimes

Les attentes des étudiants en matière d'apprentissage diffèrent de celles des générations précédentes. Ils sont plus connectés et recherchent des expériences d'apprentissage interactives stimulantes. Pour répondre à cette évolution, l’Université de Nîmes s’engage à développer de nouvelles méthodes et outils d'enseignement qui répondent aux besoins et préférences des étudiants et favorisent leur engagement.

Unîmes vise à créer un environnement d'apprentissage ludique qui favorise le développement de compétences professionnelles essentielles en améliorant les dispositifs de professionnalisation. Ainsi, ce projet consiste à développer une application mobile et web permettant la préparation aux entretiens d'embauche virtuels.

Cette application, pensée comme un véritable jeu vidéo, donnera aux apprenants l'occasion découvrir des scénarios adaptés à différents profils de candidats. Les étudiants pourront acquérir des compétences clés nécessaires durant un entretien comme dans sa préparation telles que la communication, la gestion du stress, la présentation de soi, la résolution de problèmes et bien d'autres, tout en se familiarisant avec les situations réelles rencontrées lors d’entretiens d'embauche. Ils pourront s'exercer à répondre aux questions difficiles, à gérer les imprévus, à développer leur confiance en eux-mêmes et à améliorer leur capacité à mieux se préparer pour convaincre les recruteurs.

Le jeu sera divisé en chapitres conçus pour préparer les étudiants à réussir une entrevue professionnelle. Chaque chapitre abordera différents thèmes et présentera des niveaux de difficulté variés. Les étudiants incarneront différents personnages, chacun devant se préparer et passer un ou plusieurs entretiens d'embauche.

Chaque chapitre sera divisé en deux phases distinctes

1.    Phase de préparation : Cette phase principale occupera une grande partie du temps de l’apprenant. Il effectuera des actions de point & click et des mini-jeux pour rechercher des informations sur l'entreprise, le poste, le recruteur, ainsi que sur les compétences et l'historique du personnage qu'il incarne. Chaque information trouvée, qu'elle soit positive ou négative, sera ajoutée à un inventaire de cartes qu’il pourra utiliser plus tard.

2.    Entretien : Dans cette phase, l’étudiant mettra en pratique sa préparation en passant l'entretien qui prend la forme d’un affrontement avec les cartes récupérées. Il devra évaluer l'efficacité de sa préparation en fonction de ses réponses. C’est l’heure du duel ! 

L'accent sera mis sur la phase de préparation, proposera plusieurs modalités pédagogiques et mécaniques de jeu telles que le point & click, le labyrinthe, l'évaluation entre pairs, le memory, la personnalisation de l'avatar, d'entretien et les feedbacks.

Chacune de ces mécaniques de jeu contribuera à atteindre un ou plusieurs objectifs pédagogiques identifiés :
•    Préparer un entretien d'embauche en mettant en œuvre différentes stratégies : rechercher des informations sur l'entreprise, identifier la tenue vestimentaire adéquat, utiliser le champ lexical du métier et mémoriser l'itinéraire. 
•    Communiquer et hiérarchiser des informations personnelles et professionnelles de manière pertinente et efficace. 
•    Appliquer les stratégies permettant de diminuer le stress.  
•    Auto-évaluer la qualité d’un entretien d'embauche afin d'améliorer savoir-être et savoir-faire. 
•    Sélectionner les arguments pertinents pour gérer le temps de parole.

Ce projet engage l'inclusion en offrant des outils accessibles à tous les publics, qu'il s'agisse des étudiants en formation initiale, en formation continue, en reconversion professionnelle, ou encore en recherche d'emploi. Ainsi, l’application sera adaptée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur et tiendra compte de différents profils professionnels, niveaux d'expérience et domaines d'expertise, permettant ainsi une personnalisation des parcours de formation. L'université de Nîmes poursuit ainsi son engagement à créer un environnement d'apprentissage inclusif et équitable.


Le jeu sera proposé gratuitement pour tous sur les plateformes iOS, Android, PC. L’objectif est de renforcer l'attractivité territoriale en offrant une solution innovante et pratique pour préparer les étudiants à leur future vie professionnelle. Cette initiative démontre l'engagement de l'université à anticiper les besoins du marché du travail et à fournir des outils adaptés aux exigences actuelles de recrutement. 

Le jeu sera développé par Ikigai Games, pôle de recherche et production en de jeux à l'échelle nationale soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture. 

 

             

Contact

Xavier MOULIN
Responsable projet numérique

xavier.moulin @ unimes.fr