Orientation

L'aide à l'orientation

Vous vous interrogez sur votre choix de filière ? Vous souhaitez vous réorienter ?  

Le service BA2IP, espace de conseil, d'information et d'accompagnement sur votre projet d'études ou projet professionnel, à toutes les étapes de  votre cursus.

Le BA2IP met à votre disposition une documentation récente et fiable (revues spécialisées, logiciel d’orientation…), des ordinateurs en libre accès pour consulter de nombreuses ressources disponibles sur :

  • les études à UNÎMES et dans l’enseignement supérieur,
  • les métiers et les secteurs d’activité,
  • les débouchés professionnels…

Pour favoriser votre adaptation aux études universitaire, le service vous accompagne et vous assiste dans vos recherches pour :

  • analyser votre parcours d’études,
  • construire votre projet personnel,
  • élaborer un nouveau cursus de formation…

A tout moment de vos études pour :

  • faire des choix pertinents
  • envisager une réorientation
  • parler de vos projets

vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé par le Bureau d'Aide à  l'Information et à l'Insertion Professionnelle

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Campagne de réorientation

Réorientation :

Le dispositif de réorientation en première année a pour principe de laisser à l'étudiant la possibilité de modifier son orientation entre le premier et le second semestre, sans attendre la fin de l'année universitaire.

 

Informations, conseils et retrait des formulaires au service BA2IP, ou à l’accueil de la scolarité du lundi 20 novembre au vendredi 12 janvier 2018.

 Dépôt des demandes uniquement auprès du service BA2IP avant le vendredi 12 janvier 2018

 

Quelles sont les réorientations possibles ?

-          Changer de mention de licence : un étudiant inscrit en L1 Droit semestre 1 peut s'inscrire en L1 Psycho semestre 2.

-          Intégrer l'université de Nîmes pour une réorientation : il est possible de s'inscrire en L1 semestre 2 après un premier semestre de DUT, CPGE, PCEM...

-          Se réorienter vers un autre établissement : dans ce cas, les étudiants doivent prendre contact avec l'établissement visé.

 

  • Choisir une formation courte : STS, DUT

- S’informer

La liste des STS et des IUT est disponible sur le site www.onisep.fr.

Documentez-vous sur la STS ou l’IUT qui vous intéresse. Vous pouvez consulter leur programme sur  http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20245/liste-et-carte-de-france-des-i.u.t.html

et sur le site portail des IUT www.iut-fr.net

 

- Se préinscrire

Vous devez vous préinscrire sur le site http://www.admission-postbac.fr

Cette étape est obligatoire pour se réorienter en première année dans les formations courtes.

Vous devrez sélectionner les différentes formations dans lesquelles vous souhaitez postuler et ensuite les classer.

 

- Renvoyer les dossiers directement aux IUT / STS dans lesquelles vous postulez

Vous pouvez compléter le dossier par une lettre de motivation, vos notes obtenues depuis le bac, voire un certificat de travail (si l’emploi est en rapport avec la formation choisie).

 

  • Que faire pour bien préparer sa nouvelle orientation ?

- procurez-vous la fiche de la formation choisie, étudiez le détail des cours, la bibliographie…

- essayez de rencontrer des étudiants et même des enseignants de la filière

 

  • Conserver sa bourse après une réorientation ?

- Les principes

« Un étudiant peut utiliser 7 droits à bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou allocations d’études, durant la totalité de ses études supérieures entreprises… »

« La bourse est accordée en fonction du nombre de droits déjà utilisés et de la validation de la formation telle que prévue ci-dessous. Ce principe vaut aussi bien dans le cadre d’un cursus linéaire et que dans le cadre d’une ou de plusieurs réorientations ».

- Conditions d’attribution

« - Le 3ème droit ne peut être accordé que si l’étudiant a validé au moins 60 crédits, 2 semestres ou 1 année.

- Le 4ème ou le 5ème droit ne peuvent être accordés que si l’étudiant a validé au moins 120 crédits, 4 semestres ou 2 années… ».

L’établissement doit être en mesure de communiquer une information sur la validation de la formation au plus tard en septembre afin de ne pas retarder l’examen des dossiers permettant d’apprécier le droit à bourse par les CROUS ».

 

- En savoir plus :

Modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux et des aides au mérite et à la mobilité internationale pour l'année 2011-2012 http://www.education.gouv.fr/cid56868/esrs1117342c.html

et sur  http://www.cnous.fr

Informations, conseils et retrait des formulaires au service BA2IP, site Vauban (cour centrale, RDC du bâtiment E) ou à l’accueil de la scolarité.

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FORUM RÉORIENTATION 2017BA2IP - 28 SEPTEMBRE 2017 - DE 11H00 A 14H00 -

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APB c'est aussi pour la réorientation !

 Admission Post Bac, ce n'est pas que pour les futurs bacheliers 

 Vous êtes étudiant et vous souhaitez vous réorienter à la rentrée prochaine vers une formation sélective ou à capacité limitée ? Saisissez vos vœux sur Admission Post Bac

 

Dans le cadre de la procédure complémentaire, vous pouvez saisir vos vœux du 27 juin au 25 septembre. 

Attention, cette procédure limite le choix des formations et des établissements puisqu'elle ne concerne que les formations qui ont des places restées vacantes à l'issue des phases de la procédure normale et au-delà (résultats du bac, désistements...).

Si la formation visée n'apparaît pas sur le site ("Les formations", "Rechercher une formation en Procédure complémentaire"), cela signifie qu'il n'y a pas de places vacantes. Toutefois, l'offre de formation en procédure complémentaire étant évolutive (ajout ou retrait de formations), il vous faudra vous connecter régulièrement pour la consulter.

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Les ateliers thématiques

Le BA2IP propose des ateliers thématiques ouverts à tous les étudiants, tout au long de l'année.

Ces ateliers ont comme objectifs de faciliter la construction progressive de votre parcours d'études et de votre choix d'orientation et de préparer votre insertion professionnelle.

Thématiques principales :

  • changement d'orientation
  • bilan approfondi
  • connaître les métiers
  • trouver un stage

Capacité d'accueil : 5 étudiants maximum (attention, certains ateliers sont en individuel)

Localisation : une semaine sur deux, site Vauban, service BA2IP

Inscription et renseignements auprès du service.

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