09 févr.
Formation professionnelle

"Quand la généalogie réveille l'historien", conférence du pôle de généalogie

Jean-Marc Moriceau, Professeur émérite d’histoire à l’université de Caen-Normandie, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et président de l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales est l'invité du Pôle de généalogie de l'université de Nîmes vendredi 9 février à 18h pour une conférence intitulée : "Quand la généalogie réveille l'historien : l'irrésistible retour d'un fermier de l'Île-de-France au premier XVIIe siècle".

Jusqu’où peut-on aller pour faire resurgir la vie d’un village avant la manne documentaire que l’administration nous a léguée à compter du règne de Louis XIV ? Par un paradoxe qui n’est qu’apparent, c’est à partir d’un « inconnu », d’un personnage resté jusqu’ici dans les coulisses de l’histoire, revenu comme un boomerang dans la trajectoire de l’auteur, qu’on tentera de répondre à ce challenge. Notre guide a pour nom Nicolas Delacourt, receveur d’une seigneurie de l’Île-de-France. Le village, c’est Maffliers » (Val-d’Oise), nord-ouest de l’Ile-de-France, tout près de L’Isle-Adam. 
C’est grâce à ce laboureur – on disait alors « marchand-laboureur » –, à sa puissante personnalité, à son énergie sans faille et à sa longévité – il est mort octogénaire en 1668 – que la quête a pu être menée. Et celle-ci a dépassé largement les espérances. Comment a-t-elle été réalisée ? Et pour quels profits ? Tels sont les enjeux de cette conférence.

 

Infos pratiques

Conférence du Pôle Généalogie 

vendredi 9 février 2024

18h amphi A3 site Vauban
Université de Nîmes

isabelle.guizard-ortega@unimes.fr (isabelle.ortega @ unimes.fr)