12 avr.
Evènement

Lancement du projet GARDENER, l’excellence gardoise pour répondre aux besoins de territoires vulnérables

L’Université de Nîmes, le CHU de Nîmes et l’ESBAN ont lancé, ce vendredi 12 avril 2024 à Unîmes, le projet GARDENER, l’excellence gardoise pour répondre aux besoins de territoires vulnérables. Ce projet, mené avec les acteurs académiques et sociaux-professionnels du territoire, est soutenu par l’Etat et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Benoit Roig, Président de l’Université de Nîmes, Delphine Paul, Directrice générale de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes et Pr Jean-Philippe Lavigne, Président de la Délégation à la Recherche clinique et à l'Innovation du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, ont présenté devant les enseignants-chercheurs de l’Université de Nîmes, les collectivités territoriales, les organisations socio-économiques locales, les établissements de formation, les organismes culturels et de diffusion du territoire, ainsi que les acteurs de culture scientifique le contexte, les objectifs et les premières actions envisagées du projet GARDENER. Ce lancement officiel s’est déroulé en présence de l’Agence Nationale de la Recherche ayant fait à dessein le déplacement de Paris, la Rectrice de la région académique Occitanie, Chancelière des Universités et la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée.

GARDENER a pour vocation de lutter contre les vulnérabilités du territoire Gardois, qu’elles soient climatiques, environnementales, de santé, démographiques ou sociales. Le projet mobilisera les chercheurs et les acteurs du territoire autour de trois objectifs principaux :

  • faire de son institut interdisciplinaire de recherche une référence nationale et internationale dans le domaine des Risques en lien avec la société ;
  • créer un observatoire dynamique associant la formation avec les besoins de compétences du secteur socio-économique ;
  • favoriser auprès des jeunes, la créativité, le sentiment d’appartenance à son territoire, l’égalité des chances et lutter contre l’autocensure grâce à un centre mobile interactif de la connaissance.

Le projet GARDENER est lauréat de l’Appel à projet "ExcellencES sous toutes ses formes", lancé dans le cadre du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4 – France 2030) qui vise à reconnaître l’excellence des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et à les accompagner dans un projet de transformation ambitieux, élaboré à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques.

"Partenaire historique de l’Université de Nîmes, la Région est fière d’accompagner ce projet unique au service du Gard. Confrontés à un nombre de risques croissants, notamment liés au réchauffement climatique, les Gardois pourront trouver dans ce projet des réponses concrètes pour mieux anticiper et préparer leur avenir. Preuve que l’excellence peut se conjuguer avec la proximité, GARDENER est destiné à s’inscrire dans la vie du territoire nîmois et gardois pour permettre d’éclairer les acteurs locaux sur des problématiques stratégiques en matière de prévention des inondations et d’incendie comme de lutte contre l’autocensure chez les jeunes. En mobilisant 7,6 M€ à parité avec l’Etat, la Région confirme sa position de partenaire majeur de ce projet amené à faire figure de modèle à l’échelle de la France. Nous faisons ainsi la démonstration du lien fort entre sciences, recherches et vie quotidienne au service des habitantes et habitants du territoire". déclare Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 "Je suis très heureuse de voir combien les établissements de la région académique se sont emparés des opportunités offertes par cet appel à projet ExcellenceS. La qualité du projet Gardener lui a permis d’être sélectionné par le jury international indépendant et il bénéficiera d’un financement France 2030 de 7,6M€ sur 8 ans. Cette somme est doublée par le Conseil régional Occitanie que je remercie vivement. Ce projet est tourné spécifiquement vers les besoins gardois, s’inscrit ainsi dans un mouvement plus général de notre enseignement supérieur, capable de mobiliser des partenaires, et de s’engager avec eux dans l’élaboration de réponses concrètes aux problématiques de demain qui peuvent inspirer bien au-delà du Gard." a affirmé Sophie Béjean, Rectrice de la région académique Occitanie, Chancelière des universités.