Etudiants

Bienvenue à UNÎMES

 

Publié le

Career center d'UNÎMES

 

Le Career Center est la plateforme qui vous servira tout au long de vos études à affiner votre projet professionnel et à trouver le stage ou premier emploi de vos rêves !

Connectez-vous dès maintenant sur votre Career Center, sur lequel vous pourrez :

  • Retrouver toutes les offres de stage, d'alternance, VIE et d'emploi ciblées qui correspondent à votre profil et à vos critères de recherche
  • Sélectionner l’alerte offres dans votre espace perso pour recevoir tous les jours l’ensemble des offres qui correspondent à vos critères de recherche, directement dans votre boîte mail  
  • Découvrir les entreprises partenaires de mon Université, et visionner des vidéos métiers triées par secteur d'activité : + de 1200 vidéos métiers sont disponibles ! 
  • Connaître les événements proposés par l’Université et par les entreprises qui vous correspondent (job-dating, speed-meeting, séminaires, conférences)

 
Pour vous connecter et commencer à bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités du Career Center dès maintenant, rendez-vous ici !

Publié le

Campagne de réorientation

Réorientation :

Le dispositif de réorientation en première année a pour principe de laisser à l'étudiant la possibilité de modifier son orientation entre le premier et le second semestre, sans attendre la fin de l'année universitaire.

 

Informations, conseils et retrait des formulaires au service BA2IP ou à l’accueil de la scolarité du lundi 19 novembre au vendredi 11 janvier 2019.

 Dépôt des demandes uniquement auprès du service BA2IP avant le vendredi 11 janvier 2019 midi

 

Quelles sont les réorientations possibles ?

-          Changer de mention de licence : un étudiant inscrit en L1 Droit semestre 1 peut s'inscrire en L1 AES semestre 2.

-          Intégrer l'université de Nîmes pour une réorientation : il est possible de s'inscrire en L1 semestre 2 après un premier semestre de DUT, CPGE, PCEM...

-          Se réorienter vers un autre établissement : dans ce cas, les étudiants doivent prendre contact avec l'établissement visé.

 

  • Choisir une formation courte : STS, DUT

- S’informer

La liste des STS et des IUT est disponible sur le site www.onisep.fr.

Documentez-vous sur la STS ou l’IUT qui vous intéresse. Vous pouvez consulter leur programme sur  le site national des IUT

- Se pré-inscrire

Vous devez vous pré-inscrire sur le site http://www.admission-postbac.fr

Cette étape est obligatoire pour se réorienter en première année dans les formations courtes.

Vous devrez sélectionner les différentes formations dans lesquelles vous souhaitez postuler et ensuite les classer.

 - Renvoyer les dossiers directement aux IUT / STS dans lesquelles vous postulez

Vous pouvez compléter le dossier par une lettre de motivation, vos notes obtenues depuis le bac, voire un certificat de travail (si l’emploi est en rapport avec la formation choisie).

 

  • Que faire pour bien préparer sa nouvelle orientation ?

- procurez-vous la fiche de la formation choisie, étudiez le détail des cours, la bibliographie…

- essayez de rencontrer des étudiants et même des enseignants de la filière

 

  • Conserver sa bourse après une réorientation ?

- Les principes

« Un étudiant peut utiliser 7 droits à bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou allocations d’études, durant la totalité de ses études supérieures entreprises… »

« La bourse est accordée en fonction du nombre de droits déjà utilisés et de la validation de la formation telle que prévue ci-dessous. Ce principe vaut aussi bien dans le cadre d’un cursus linéaire et que dans le cadre d’une ou de plusieurs réorientations ».

- Conditions d’attribution

« - Le 3ème droit ne peut être accordé que si l’étudiant a validé au moins 60 crédits, 2 semestres ou 1 année.

- Le 4ème ou le 5ème droit ne peuvent être accordés que si l’étudiant a validé au moins 120 crédits, 4 semestres ou 2 années… ».

L’établissement doit être en mesure de communiquer une information sur la validation de la formation au plus tard en septembre afin de ne pas retarder l’examen des dossiers permettant d’apprécier le droit à bourse par les CROUS ».

 

- En savoir plus :

Modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux et des aides au mérite et à la mobilité internationale pour l'année 2011-2012 http://www.education.gouv.fr/cid56868/esrs1117342c.html

et sur  http://www.cnous.fr

Informations, conseils et retrait des formulaires au service BA2IP, site Vauban (cour centrale, RDC du bâtiment E) ou à l’accueil de la scolarité.

Publié le

Le semestre relais : un nouveau dispositif d'aide à la réussite

semestre relais

Dans le cadre de la mission d'Aide à la réussite, l'université de Nîmes crée cette année un nouveau dispositif de lutte contre le décrochage en première année, le semestre relais, qui s'associe au semestre rebond.

Le semestre relais aide les étudiants inscrits en L1 à réussir leur orientation et à définir leur projet professionnel.
Il s'agit d'accompagner les étudiants pour la construction de leur projet d’études et professionnel et l'acquisition d'une meilleure connaissance de l’environnement de travail. Il leur permet de consolider les savoirs essentiels et transdisciplinaires et contribue à renforcer leur sentiment d’efficacité personnelle par l’acquisition de bonnes méthodes de travail. Le semestre relais est aussi l'occasion de réaliser un stage d’immersion en entreprise.

> Renseignez-vous sur le semestre relais (lien avec authentification)

> Découvrez tous les dispositifs d'accompagnement sur le Guide étudiant

Publié le

Le statut d'étudiant entrepreneur

Le statut d'étudiant entrepreneur créé par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a pour objectif d'encourager et de soutenir les étudiants et les jeunes diplômés souhaitant se lancer dans la création d'entreprise.
Il leur permet de bénéficier du statut étudiant avec les droits sociaux qui y sont associés. Valable de 12 à 18 mois, ce statut leur sera accordé sur présentation d'un projet.

Plus d'informations ici

Contact UNÎMES
Corinne Le Gal La Salle
Chargée de mission Relation entreprises
corinne.legallasalle @ unimes.fr
 

Publié le

Rôle des élus étudiants

 

Quel est le rôle d'un élu étudiant, où intervient-il à l'université de Nîmes et sur quels sujets?

 

Pour connaître les instances de l'université et les membres des conseils, vous pouvez consulter la page Conseils et commissions

Publié le

Parcoursup

ATTENTION ! Parcoursup ne concerne pas que les lycéens !

Vous devez constituer un dossier et formuler des voeux si vous souhaitez changer de formation et vous inscrire en première année de l’enseignement supérieur (en licence, BTS, DUT etc.)

Les seuls à ne pas être concernés sont :

  • les étudiants qui redoublent (ils doivent directement se ré-inscrire auprès de la scolarité)
  • les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats à la formation continue

https://www.parcoursup.fr/

Publié le