Exposition Design et médiation

Exposition Design et médiation : Insectorama

insecte

Dans le cadre de l'exposition "INSECTORAMA" à la galerie Jules SALLES, organisée par le Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes, les étudiants de 3ème année de Licence DESIGN de l'université de Nîmes exposent leurs travaux d'équipe.

Ce travail de création est quelque peu prospectif mais témoigne aussi d’une capacité à s’enrichir des dernières techniques de communication visuelle. Il est le fruit d'un partenariat entre le Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes et l'université de Nîmes accompagnés par des enseignants en Design des lycées Hemingway à Nîmes et Jean Monnet à Montpellier.

Les étudiants de L3 ont élaboré des projets visant à rendre accessible, au plus grand nombre, les connaissances scientifiques essentielles relatives au monde des insectes. Ces dispositifs didactiques abordent l'entomologie sous des approches variées mettant les nouvelles technologies de la communication au service du public.

L'exercice de réflexion et d'intention créatives s'est amorcé autour d'une visite-découverte du fond du muséum et d'une rencontre enrichissante avec les instances muséales dirigées par la conservatrice, Mme Adeline TARDIEU-ROUILLY. Les étudiants ont mené une recherche ouverte à partir de thématiques proposées pour découvrir les différents aspects des classifications muséales, des fonds et des dispositifs scénographiques existants. Le travail d'analyse et de recherche a été mené sur 4 séances et à fait l'objet d'un rendu finalisé sous la forme d'un carnet de recherches nourri de propositions commentées et illustrées.

Dans l’exposition, ces réflexions et propositions graphiques sont présentées sous forme de kakémonos en couleurs dans lesquels, visuels et démarches réflexives s'organisent avec le souci de rendre les propositions compréhensibles et vivantes pour le grand public. Les six kakémonos exposés sont les projets retenus et finalisés à l'issue de la sélection finale.

Ces projets ont été réalisés dans le cadre des enseignements proposés de l'option "Design et médiations" de 3ème année de la Licence DESIGN encadrée par les enseignants : Brigitte AUZIOL (UNÎMES), Catherine ANGENOT (Lycée Hemingway), Gérard Alt (Lycée Hemingway) et Christian CORDAT (Lycée Jean Monnet).

Si les travaux exposés témoignent d’un bel investissement des étudiants et d’un engament partenarial efficace, cette première session laisse sans nul doute augurer de belles suites à venir.

Publié le

6 Kakémonos exposés

  • insectopie
  • ants house
  • life links
  • 6PAT
  • Bugs in the kitchen
  • sociopattes
  • Insectouch'