Archives Sciences et Arts 2011 2012

le blog de la licence professionnelle oenotourisme

Lien vers le blog

Publié le

De fil en aiguille

La  licence Création, conception et développement de produits textile et dérivés présente des prototypes des  «projets industriels» traitant de problématiques très variées. Certaines sont  liées au quotidien des seniors au travers de projets de peignoirs, de sous-vêtements, de chariots de course ou de gants. D'autres aux sous-vêtements masculins et féminins, aux sorties avec un bébé ou au recyclage du cuir de sièges de véhicules. Cet exercice permet de fédérer plusieurs enseignements, tels que  l’art et la création, la conception (recherche du besoin et cahier des charges), la technologie des matériaux et produits (confectionnabilité), leur approvisionnement (sourcing) ainsi que la « démarche Qualité ». Certains projets ont été réalisés avec l'appui de partenaires locaux, institutionnels ou industriels, tels que l'Institut Méridional de la Longévité (I2ML), les sociétés Eminence et Taloma. Les 14 projets des étudiants qui seront exposés jusqu’à à la fin du mois de février, bénéficient de "mini scénographies"  aux quatre coins de la bibliothèque universitaire du site Vauban.

Créée en 2002, la licence professionnelle Création, conception et développement de produits textile et dérivés, dispensée par l'Université de Nîmes en collaboration avec le Lycée Hemingway, a formé plus 200 professionnels très largement insérés dans l'année d'obtention de leur diplôme. Cette formation est l'une des rares, sur le territoire national à garder le produit comme support. Ce positionnement lui permet de satisfaire aux besoins importants et croissants de cadres techniques spécialisés dans la conception et la mise en valeur des produits textile et dérivés, qu'ils soient issus de la mode ou des secteurs plus techniques.


A partir de la rentrée prochaine, les étudiants pourront obtenir ce diplôme en apprentissage.


Venez retrouver l’ensemble des formations Arts de l’université de Nîmes et rencontrer les enseignants de la filière de 9h à 16h sur le site Vauban. Programme de la journée portes ouvertes 2012

 

VERNISSAGE vendredi 10 février 2012 à 17h

Publié le

Visite de Fil en Aiguille

14 projets des étudiants de la licence Création, conception et développement de produits textile et dérivés présentant des prototypes des  «projets industriels» traitant de problématiques très variées exposés jusqu’à à la fin du mois de février et  bénéficiant de "mini scénographies"  aux quatre coins de la bibliothèque universitaire du site Vauban.

exposition de fil en aiguille

Du 4 février au 3 mars 2012

 

 

Les étudiants de la licence Création, conception et développement de produits textile et dérivés présente des prototypes de leur «projet industriel» traitant de problématiques très variées.

 

Certaines sont  liées au quotidien des seniors au travers de projets de peignoirs, de sous-vêtements, de chariots de course ou de gants. D'autres aux sous-vêtements masculins et féminins, aux sorties avec un bébé ou au recyclage du cuir de sièges de véhicules.

 

Cet exercice permet de fédérer plusieurs enseignements, tels que  l’art et la création, la conception (recherche du besoin et cahier des charges), la technologie des matériaux et produits (confectionnabilité), leur approvisionnement (sourcing) ainsi que la « démarche Qualité ».

Certains projets ont été réalisés avec l'appui de partenaires locaux, institutionnels ou industriels, tels que l'Institut Méridional de la Longévité (I2ML), les sociétés Eminence et Taloma. Les 14 projets des étudiants qui seront exposés jusqu’à à la fin du mois de février, bénéficieront de "mini scénographies"  aux quatre coins de la bibliothèque universitaire du site Vauban.

Créée en 2002, la licence professionnelle Création, conception et développement de produits textile et dérivés, dispensée par l'Université de Nîmes en collaboration avec le Lycée Hemingway, a formé plus 200 professionnels très largement insérés dans l'année d'obtention de leur diplôme. Cette formation est l'une des rares, sur le territoire national à garder le produit comme support. Ce positionnement lui permet de satisfaire aux besoins importants et croissants de cadres techniques spécialisés dans la conception et la mise en valeur des produits textile et dérivés, qu'ils soient issus de la mode ou des secteurs plus techniques.


A partir de la rentrée prochaine, les étudiants pourront obtenir ce diplôme en apprentissage

Publié le

Bambou : vernissage

Le vernissage de l'exposition pédagogique Workshop matériau autour du Bambou réalisée par les 3ème année Licence Arts Appliqués aura lieu le jeudi 1er décembre 2011 à 18h à l'accueil de la Bibliothèque universitaire, en présence de Bruno LOUIS, directeur de la société Ekobo, à l'origine de la demande.

Publié le

Exposition Workshop matériau : Bambou

90 étudiants d'UNÎMES en 3ème année d'Arts appliqués exposent à la Bibliothèque universitaire, sur le site Vauban, leurs projets pédagogiques autour du bambou. En collaboration avec une entreprise eco-citoyenne, spécialiste de ce matériau, les étudiants présentent leurs propositions de valorisation de la filière bambou, du concept à la maquette 3D.


Trois axes de réflexion leur ont été proposés par Bruno Louis, directeur de la société Ekobo afin de valoriser la marque tout en respectant son identité et ses valeurs : le moment du repas des enfants, le luminaire de la maison et l'environnement de la salle de bain.


Le fruit de leur travail est à découvrir jusqu'à la fin de l'année.

Exposition Workshop matériau
3ème année Licence Arts Appliqués
du 14 novembre au 19 décembre 2011
Bibliothèque universitaire site Vauban
Université de Nîmes

Entrée libre

Publié le

Exposition étudiante : propositions d'aménagements de la pinède

 

L’exposition réalisée par accrochage sur câbles entre les pins de la pinède à l’occasion de l’inauguration de la Maison des étudiants d’UNÎMES présente un travail de recherche paysagère effectué par les étudiants de 3ème année de licence en arts appliqués (2010-2011).

Ce travail a été mis en place à la suite d’une commande de la présidence de l’université de Nîmes qui souhaite mettre en place un aménagement des environs de la Maison des étudiants. Il s’agit d’induire des usages de la périphérie de ce lieu en proposant du mobilier et des aménagements destinés aux étudiants et aux usagers de l’établissement.

Après avoir analysé les contraintes et pris la mesure des ressources qui seraient mises à disposition, les étudiants en arts appliqués ont réalisé des carnets d’idées offrant des perspectives de réalisations originales que l’exposition présente ici.

Ce travail a été initié début 2011 dans le cadre d’un cours de 3ème année de licence et certaines propositions affinées par la suite au cours du semestre.

Encadrement pédagogique : Brigitte Auziol, Christian Cordat, enseignants en arts appliqués, Université de Nîmes, 2011


L’exposition éphémère proposée en extérieur dans la pinède du site Vauban est reprise à la Bibliothèque universitaire d’UNÎMES jusqu’à la fin de l’année.

 


Publié le

Exposition éphémère dans la pinède

Accrochage dans la pinède à l'occasion de l'inauguration de la maison des étudiants sur le site Vauban de l'université de Nîmes.

Aménagement de la pinède : 3 projets en lice

3 propositions d’aménagement de la pinède du site Vauban de l’université de Nîmes ont été sélectionnées début juin. Le comité de sélection était composé du président, du vice-président Aide à la Réussite-Vie étudiante-Formation, le Directeur général des services, les enseignants de la licence Art appliqués encadrant le projet, la responsable de la communication et des élus étudiants. Ils ont noté les 16 projets qui avaient fait l’objet d’une exposition lors de l’inauguration de la maison des étudiants en début d’année, élément central autour de laquelle doivent s’articuler les modules proposés.

 

Le coût des 3 projets retenus doit maintenant être évalué, faisant appel au savoir-faire des artisans locaux. La proposition la plus équilibrée sera budgétisée par l’établissement afin de réaliser en plusieurs vagues les éléments mobiliers qui permettront aux étudiants de s’approprier un lieu de détente, de rencontre et d’échange. Les premiers modules devraient prendre place avant la fin de l’année.

 

  • Mathieu Arias

 

 

 

 

  • Fabrice Milloz

 

 

  • Sébastien Carre

 

Publié le