Archives réalisations étudiantes 2012-2013

Les étudiantes d’UNÎMES mettent en scène le terroir

Journée Méditerranéenne des Saveurs

En partenariat avec la Chambre d’agriculture du Gard, trois étudiantes d’Arts appliqués ont pu participer à la préparation des 4èmes Journées Méditerranéennes des Saveurs, qui se dérouleront le week-end prochain à Nîmes.

 

Dans un premier temps, Laure-Anne Quarez, Liliane Silvestrelli et Angélique Devise ont fait des propositions tout au long de l'année (scénographie, graphisme, objets) pour renforcer l'identité de cette rencontre agricole, autour des produits du terroir. Elles ont ensuite effectué leur stage obligatoire de 3ème année de licence à la Chambre d'Agriculture du Gard pour concrétiser leurs idées (recherche de matériaux, fournisseurs, demandes de devis,...). Plusieurs de leurs propositions seront mise en œuvre dès cette année : des traces de pattes de mouton comme fil d’Ariane de la manifestation ou un code couleur de nappes vichy pour repérer visuellement les différentes catégories de stands participant aux JM’S.

 

Ce projet a été accompagné par Brigitte Auziol, enseignante en arts appliqués à l’université de Nîmes dans le cadre d’un cours permettant aux étudiants de développer un projet personnel professionnel.

 

Journées Méditerranéennes des Saveurs 2013

De Nîmes Métropole

1er et 2 juin 2013

Avenue Feuchères et Esplanade

Nîmes

 

Entrée gratuite

 

 

Contact projet : Brigitte Auziol brigitte.auziol @ unimes.fr

Publié le

Le réservoir des souvenirs primé

Ce projet, initié par Clément Bonet, alors étudiant en M2 Design-Innovation-Société, participe à révéler la mémoire du quartier Gambetta de Nîmes en confiant les histoires et anecdotes d'antan ou d'aujourd'hui!

 

Sélectionné pour concourir au prix national Culture- Action(s) 2013 du CNOUS, le Réservoir à souvenirs a obtenu le premier prix le 29 novembre 2013 à Paris.

 

Culture-ActionS est un dispositif de soutien aux projets et aux initiatives étudiantes par le réseau des Crous et du Cnous. Il comporte 4 fonds d'aide : Culture, ActionS/Engagement, Jeune talent, et Culture scientifique et technique.

 

site du projet

 

 

Publié le

Les Arts appliqués au Pont du Gard

A l’occasion d’un double anniversaire- les 10 ans du parcours Mémoires de garrigue et de l’événement Garrigue en Fête – le Site du Pont du Gard exposera sept projets d’aménagements extérieurs originaux conçus par les étudiants de l’université de Nîmes dans le cadre de leur formation.

 

Il y a 2 ans, les étudiants de la licence Arts appliqués s’étaient vus proposer de réfléchir au «développement d’une aire de jeux sur le thème de l’eau avec une zone de pique-nique détachée »  sur la rive droite du Pont du Gard. En 2013, le thème « Habiter en garrigue » a donné lieu à des créations étudiantes supplémentaires.

 

La Licence arts appliqués a été sollicitée par le Site du Pont du Gard sur ces thèmes avec l’idée de proposer une vision originale mais en phase avec le lieu auquel il se rattache. Les sept propositions se déclinent autour de projets de micro-architectures, d’espace de détentes, de signalétique… non pas dans une volonté de réalisation immédiate ou à venir, mais comme éléments de réflexion ; une sorte de regards croisés et extérieurs de futurs professionnels dans un cadre exceptionnel d’expérimentation.

Ces projets ont été accompagnés par Brigitte Auziol et Christian Cordat, enseignants en arts appliqués à l’université de Nîmes dans le cadre d’un cours permettant aux étudiants de développer un projet personnel professionnel.

 

Garrigue en Fête

Site du Pont du Gard

31 Mars 2013 au 01 Avril 2013

www.pontdugard.fr/fr/evenement/garrigue-en-fete

Publié le

La fraternité à UNÎMES

Dans le cadre de la Semaine départementale de la fraternité et du vivre ensemble coordonnée par la préfecture du Gard, qui se déroule du 21 au 28 mars, l'université de Nîmes accueillera plusieurs événements :

 

 

 

un festival étudiant contre les discriminations et le racisme

 

 

 

 

un concert de musique classique

 

 

 

 

une conférence avec Régis Debray

 

L'écrivain philosophe Régis DEBRAY donnera une conférence sur le thème de la fraternité.

Contact : 04 66 36 40 52 ou communication@gard.pref.gouv.fr

 

le 28 mars 2013 à 18h

Amphithéâtre A1 Site Vauban,

Université de Nîmes,

Entrée libre

Publié le

Installation textile

 

Créée en partenariat avec le lycée Hemingway en 2002, la licence professionnelle Création, conception et développement de produits textiles et dérivés de l'université de Nîmes a formé plus de 300 professionnels. Depuis la rentrée 2012 certains étudiants peuvent suivre cette formation en apprentissage.

 

Chaque année, les étudiants de cette licence professionnelle travaillent sur le "projet industriel", exercice pédagogique qui permet de "fédérer" les enseignements. Afin d'ancrer plus encore ce travail dans un environnement professionnel, certains de ces projets ont été réalisés avec l'appui de partenaires régionaux (Eminence, Orchestra, Excelerator, I2ML). 

 

Ces travaux, de natures très variées et intégrant tous du textile seront exposés à la bibliothèque de l'université de Nîmes, site Vauban du 18 février au 18 mars (du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30). Chaque produit a fait l'objet, de la part des étudiants, d'une mise en scène particulière dans le cadre d'un exercice pédagogique coordonné par Daniel Fayet, scénographe chargé de cours dans le cadre de la licence professionnelle.

 

Vernissage le lundi 11 mars 2013 à 18h

Publié le

La licence Arts appliqués livrent le Carré d'Art

Découvrez les créations des étudiants de licence 2 Arts Appliqués de l'Université de Nîmes en vue d'un concours pour la conception d'une plaquette informative présentant la diversité et la richesse des fonds patrimoniaux de la bibliothèque du Carré d'Art.
http://bibliotheque.nimes.fr/

 



Publié le

Carte de voeux UNÎMES 2013

La carte de vœux 2013 de l'université de Nîmes a été réalisée par Héléna PIARD, étudiante de 2e année de licence Arts appliqués.

 Tous les étudiants de la promotion, encadrés par Christophe MOINEAU et Sébastien JARNOT ont réalisé, en collaboration avec le service communication, des avant-projets dont une sélection a été proposé à la présidence.

La lauréate a pu voir sa proposition se concrétiser et suivre toutes les étapes de la réalisation de sa création.

 

Cette collaboration fructueuse avec les étudiants devrait s'inscrire sur le long terme, la carte de vœux demandant une certaine créativité et permettant aux étudiants et à la formation de promouvoir son image à l'extérieur de l'établissement.

Publié le