réalisations étudiantes

Les réalisations des étudiants d'Unîmes

 

Les projets présentés sont ceux dont l'action a effectivement été réalisée dans l'année.

 

(Vous pouvez retrouver les projets  plus anciens ici).

Publié le

Printemps des Arts 2015

Retour en images sur les prestations présentées par les étudiants d'UNÎMES dans le cadre du Printemps des Arts 2015.

  • Danse Printemps Arts UNÎMES
  • exposition maquillage Printemps Arts UNÎMES
  • exposition photographies Printemps Arts
  • maquillage live Printemps Arts
  • exposition origami Printemps Arts
  • Poesie Printemps Arts

2ème édition du Printemps des Arts

Affiche réalisée par Sébastien Marsillon étudiant à l'université de Nîmes

 

2ème édition du Printemps des arts à l’université de Nîmes site Vauban du 7 au 10 avril 2015


Durant 4 jours, un air de printemps va souffler à l’université. Amphis et Bibliothèque Universitaire ouvrent grand leurs espaces pour découvrir les talents des étudiants artistes !


Cette manifestation du Printemps des Arts a été imaginée, organisée par des étudiants enthousiastes et très motivés. Elle a pour objectif  de valoriser les multiples activités et passions des étudiants. Cette semaine a aussi vocation à animer le campus et réunir tous ceux qui y vivent, autour d’un moment culturel agréable et festif.

 

> Consultez le programme du Printemps des arts

Publié le

Carte de voeux 2015

 

La carte de vœux 2015 de l'université de Nîmes a été réalisée par KIDANE MARIAM Mebrahtu Selam en Licence 3 Arts appliqués.

Son projet a été sélectionné lors du concours étudiant organisé par Stéphane VIAL et Vanessa ROUSSILLON en collaboration avec le service communication.

 

C'est la 3ème année consécutive que les étudiants d'Arts appliqués participent à la réalisation de la carte de vœux et promeuvent ainsi leur formation à l'extérieur de l'établissement.

Publié le

Scénographie

 Les étudiants de L2 Arts appliqués ont réalisé en... des travaux de scénographie dans le cadre de travaux dirigés pour l'unité d'enseignement "Espace, expositions et scénographie"
La consigne était de mettre en scène un objet mythique de l’histoire du design dans les vitrines du magasin Domus, rue de l’horloge à Nîmes, avec pour consigne :

  • Scénariser :

- élaborer une trame narrative pour mettre en valeur l’histoire de l’objet, le savoir-faire requis pour le fabriquer, les matériaux, le designer, l’éditeur, le contexte historique.

 

  • Concevoir :

- un dispositif d’exposition qui mette en scène cet objet.
-un dispositif signalétique et informatif associé (mailing internet ou courrier, panneaux, guides, plans, cartes) pour que les clients du magasins soient informés de l’existence de cette nouvelle vitrine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le

Quand les étudiants s'inspirent des objets du quotidien

Les étudiants de la licence professionnelle Textile exposent au musée du Vieux Nîmes. Leurs travaux sont à découvrir du 21 février au 23 mars 2014 dans la Vitrine du Chapitre, Musée du vieux Nîmes.

 

Cette exposition rassemble les travaux de 30 étudiants en licence professionnelle « Création, conception et développement de produits textiles et dérivés » de l'université de Nîmes sur le thème de l’environnement quotidien et de l’innovation.

 

Travaux de : Elisa Argoud, Eloïne Armand, Isabelle Baticle, Fantine Battut, Marie Bellec , Karim Belkacem Benzema, Laura Carli, Marjorie Chappart, Wafa Chemli, Alicia Crisconio, Sophie Curé, Angélique Devise, Appoline Dufour, Jennifer Durieu Garcia, Priscilla Eck, Emilie Geoffray, Pauline Guillaume, Marine Heustache Marmoux, Léa Hochedé, Audrey Jaillard, Ophélie Mazet, Honorine Menard, Marie Mourgues, Emilie Obert, Marina Ok, Marylou Planchon, Lorella Potier, Lou Prado, Ysabeau Trinquesse, Lise Trouillet.

 

Inauguration de l’exposition «  au fil de l’innovation » le vendredi 21 février 2014 à 18 heures

 

Musée du Vieux Nîmes

Place aux Herbes, 30000 Nîmes

 

Publié le

Exposition Romain Mittica

 

Romain Mittica : un styliste avant-gardiste de 22 ans reconnu et diplômé d’UNÎMES s’expose dans son université d’origine.

 

Inauguration de l’exposition lundi 10 février à 18h00 en présence de Romain Mittica

 

Romain Mittica, le temps d’une exposition revient le 10 février à l’université où il a suivi ses études en Licence professionnelle Création, Conception et Développement de produits textiles et dérivés.

 

Romain a à cœur de montrer aux étudiants et au public que stage et enseignement sont totalement complémentaires. Parti en formation dans la maison de stylisme la plus réputée de Madrid, la Sastreria Fermin, il ramène à Nîmes plusieurs costumes de lumières dont il a créé les broderies.

 

Cette exposition sera l’occasion d’apprécier ses travaux. Seront à découvrir croquis, esquisses, costume  prêtés par le Musée des cultures taurines de la Ville de Nîmes mais aussi sac à main, cadres etc, … Démonstration de toute la palette de son talent et de ses idées novatrices.

Prochaine étape de l’itinéraire de Romain Mittica, styliste  « avant-gardiste » : intégrer une maison de Haute-Couture ou poursuivre son chemin dans l’univers des habits de lumières …..

 

Ce jeune homme généreux, sera sans doute heureux, si lors de la Journée Portes Ouvertes, la qualité de ses travaux suscite de nouvelles vocations auprès de futurs étudiants !

 

Romain Mittica, Styliste de l'esquisse au costume de lumières,
Exposition du 10 au 28 février 2014

à la  bibliothèque universitaire - site Vauban

Rue du Dr Georges Salan à Nîmes

 

Exposition visible également toute la journée du samedi 15 février lors de la Journée Portes Ouvertes de l’université de Nîmes.

Publié le

Carte de voeux 2014

La carte de vœux 2014 de l'université de Nîmes a été réalisée par Naomi Hellier, étudiante de 3e année de licence Arts appliqués.

Des étudiants de la filière Arts appliqués et Design, encadrés par Stéphane Vial et Stéphane Massa-Bidal ont réalisé, en collaboration avec le service communication, des projets de carte de voeux.

La lauréate a pu voir sa proposition se concrétiser et suivre toutes les étapes de la réalisation de sa création.

 

Cette deuxième collaboration fructueuse avec les étudiants devrait s'inscrire sur le long terme, la carte de vœux demandant une certaine créativité et permettant aux étudiants et à la formation de promouvoir leur image à l'extérieur de l'établissement.

Publié le

Le réservoir des souvenirs primé

Ce projet, initié par Clément Bonet, alors étudiant en M2 Design-Innovation-Société, participe à révéler la mémoire du quartier Gambetta de Nîmes en confiant les histoires et anecdotes d'antan ou d'aujourd'hui!

 

Sélectionné pour concourir au prix national Culture- Action(s) 2013 du CNOUS, le Réservoir à souvenirs a obtenu le premier prix le 29 novembre 2013 à Paris.

 

Culture-ActionS est un dispositif de soutien aux projets et aux initiatives étudiantes par le réseau des Crous et du Cnous. Il comporte 4 fonds d'aide : Culture, ActionS/Engagement, Jeune talent, et Culture scientifique et technique.

 

site du projet

 

 

Publié le

Exposition Romain Mittica, styliste des matadors

Exposition de Romain Mittica, étudiant d’UNÎMES et styliste des matadors – Musée des Cultures Taurines du samedi 30 novembre au dimanche 8 décembre 2013 

 

Diplômé de la Licence professionnelle Création, Conception et Développement de produits dérivés à l’université de Nîmes, Romain Mittica, expose des costumes de lumières. C’est au cours de son stage professionnel à la Sastrería de Toreros Fermín de Madrid que Romain a créé ces broderies de costume. Ses modèles sont des matadors de renom : Juan Bautista, El Fandi et Alberto Durán. Le vernissage est organisé le samedi 30 novembre à 12h00.

 

Au cours de cette exposition, deux ateliers pédagogiques seront proposés gratuitement au public le samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2013 au Musée des Cultures Taurines : un atelier sur le dessin d’un projet encadré par Romain et de Don Antonio López Fuentes, puis un atelier sur la broderie du projet réalisé sur les conseils de Don Antonio López Fuentes et d'Adela Roldán Vázquez.

Des visites guidées de l’exposition par Romain Mittica seront organisées toute la semaine.

 

Un parcours universitaire conjuguant professionnalisme et international

Pour pouvoir acquérir cette expérience à l’international, Romain Mittica a pu bénéficier d’une bourse de stage Erasmus. Par ailleurs, il a également obtenu une l'Aide aux Projets Jeunes du Service Jeunesse de la Ville de Nîmes.

 

Attiré par l’Espagne, sa langue et sa culture depuis plusieurs années, Romain Mittica a saisi l’opportunité d’acquérir une première expérience professionnelle en effectuant son stage de licence professionnelle auprès de la maison de stylisme la plus réputée de Madrid : Sastreria Fermin. Pendant 5 mois, il a ainsi mis les connaissances et compétences acquises pendant sa formation Création, Conception et Développement de produits dérivés au service de cette Maison qui n’avait jusqu’alors jamais eu recours à un styliste.

 

 

Ouverte en partenariat avec le lycée Hemingway en 2002, la licence professionnelle Création, conception et développement de produits textiles et dérivés de l'université de Nîmes a formé plus de 300 professionnels. Depuis la rentrée 2012 certains étudiants peuvent suivre cette formation en apprentissage. Plus d’infos sur le contenu de la formation sur www.unimes.fr.

 

"Romain Mittica, styliste. De l'esquisse au Costume de Lumières".

Exposition

Musée des Cultures Taurines de Nîmes

6 Rue Alexandre Ducros

du 30 novembre au 8 décembre 2013.

Inauguration le 30 novembre à 12h

Publié le