Conférence de Philippe Liotard

Conférence de Philippe Liotard

La mission Culture de l'Université de Nîmes, à laquelle s'associe la mission de Lutte contre les discriminations, invite l'anthropologue Philippe Liotard le jeudi 24 mars 2022 pour une conférence intitulée : Sexualité, identité et violences.

La sexualité est une pratique dont les imaginaires, les significations et les valeurs traversent la société, y compris dans des domaines où elle paraît absente. Son apprentissage ne se résume pas à celui de techniques mais assurément aussi d’une morale et d’un système symbolique hiérarchisé (le genre). Elle joue un rôle dans les constructions identitaires et fonde les violences qu’on dit sexuelles, autant que les idéologies sexistes ou LGBTphobes qui les rendent possibles. A partir d’une approche anthropologique, la réflexion portera sur les conditions culturelles permettant de prévenir ces violences.

Philippe Liotard est anthropologue, Maître de Conférences HDR à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Au sein de son établissement de rattachement, il est Chargé de Mission Égalité-Diversité et Référent Racisme et antisémitism. Il est également Président de la Conférence Permanente des  Chargé.e.s de Mission Egalité-Diversit. Ses thématiques de recherche portent sur les modifications corporelles dans ses acception les plus variées : depuis les modifications liées à l’éducation, celles liées aux pratiques sportives, et jusqu’aux modifications contemporaines de l’apparence (piercing, tatouages, implants…). Il travaille sur les vulnérabilités, les violences et les discriminations dans le sport (sexisme, homophobie, violences sexuelle, précarité, handicap…) et sur les innovations visant à les combattre.

La conférence aura lieu de 18h à 20h dans l'amphi A1 sur le site Vauban.
Entrée libre

Publié le