Végétalisation du site Vauban

Végétalisation du site Vauban

L'université de Nîmes se positionne comme un acteur de son territoire ayant un rôle à jouer par rapport aux enjeux climatiques et au développement de la biodiversité. Ce projet s'attache à impliquer les étudiants tout au long de son déroulement (phases préalables au schéma directeur, projets tuteurés, participation au comité de pilotage, organisation d'événements de sensibilisation, ...).

Ce projet s'inscrit dans la poursuite d'une dynamique locale autour du développement durable avec les habitants du quartier Gambetta et notamment le Centre Social Emile Jourdan , l'Ecole Marie Soboul et le Collège Révolution. Le jardin partagé et le parcours biodiversité de l'université accueillent ces publics dans le cadre de projets de jardinage ou de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Objectif du projet

L'objectif est d'aménager et de végétaliser l'ensemble des espaces disponibles de près d'un hectare pour offrir aux étudiants et aux personnels mais également à tous les Nîmois un véritable jardin niché au cœur d'un patrimoine historique. 

  • Déployer les usages du site en aménageant les espaces disponibles
  • Favoriser le développement de la biodiversité
  • Sensibiliser aux enjeux du changement climatique
  • Réduire le réchauffement urbain en créant un ilot de fraîcheur

L'ambitieux projet de végétalisation impactant l'ensemble des espaces extérieurs du site, la programmation des travaux sera effectuée par tranche et organisée en deux phases.


Projet de végétalisation Site Vauban Unîmes

Calendrier des travaux

Phase 1 : octobre - décembre 2021

> Entrée principale du site Vauban

ACTION : Conserver les essences arboricoles / Construire des esplanades multi-usages s'intégrant dans l'espace / Intégrer une strate basse arbustive 

En conservant les micocouliers déjà présents sur cet espace, il s'agit de proposer des assises et une végétation tapissante pour développer l'usage de cet espace.

 

> Chemin de ronde

ACTION : Installation d'un jardin sec dans un milieu très minéral

Le chemin de ronde sera entièrement modifié pour serpenter entre différentes palettes florales de plantations méditerranéennes avec une mise en valeur du petit canal circulant le long de ce chemin.

 

> Terrasse des bastions

ACTION : Conserver l'ombre en été, le soleil en hiver / Magnifier l'espace / Valoriser le point de vue en ouvrant l'accès aux étudiants et en leur proposant un mobilier sur mesure.

En plus des pins pignons déjà présents sur cet espace offrant un point de vue sur la ville, des assises et une végétalisation par des graminées méditerranéennes seront proposées.

 

 

Phase 2 : automne 2022

> Douve jardin

Les douves accueilleront un jardin luxuriant et majestueux avec des arbres qui à terme atteindront le niveau supérieur.

Les sols seront désimperméabilisés et du mobilier sera installé pour des espaces de travail et de détente.

 

 

 

 

 

 

 

Publié le