Egalité et lutte contre les discriminations

Mission égalité et lutte contre les discriminations

Depuis 2016, l'université de Nîmes a désigné des référents égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations et laïcité. Nommés par le président de l'établissement et rattachés à la vice-présidence Administration, les référents assurent des missions visant à répondre à trois enjeux

  • Promouvoir l’égalité 
  • Lutter contre toutes les formes de discrimination qu’elles soient fondées sur le sexe, l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. 
  • Promouvoir le principe de laïcité

 

MISSION ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Le Plan d'action 2021-2024 pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de l’université de Nîmes a été établi en application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, qui prescrit à tous les employeurs publics de se doter d’un plan d’action pluriannuel pour l’égalité professionnelle.

La loi suscitée a repris les principales dispositions de l’accord du 30 novembre 2018 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, qui témoignait d’une volonté forte et renouvelée de l’État et de ses partenaires d’avancer concrètement dans le domaine de l’égalité réelle en milieu professionnel. Ce plan a été élaboré par la Mission égalité de l’université de Nîmes.

 

Le référent effectue plusieurs missions afin de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes :

  • Produire des états des lieux statistiques sexués 

Du personnel concernant l’affectation, l’évolution de carrière et les responsabilités

En savoir plus : Bilan Social 2016

Des étudiant(e)s sur les choix d'orientation et d'insertion professionnelle

En savoir plus : Répartition femmes-hommes à l’université de Nîmes parmi les étudiants inscrits en 2017-2018

 

  • Informer et sensibiliser les personnels et étudiants d'UNÎMES

Le référent a également un rôle d'information auprès des étudiants et du personnel universitaire qu'il sensibilise aux situations d’abus de pouvoir et à la prévention du harcèlement sexuel. Il met également en place des actions visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

Il mène par ailleurs des missions spécifiques à chaque public.

  • Pour les étudiants : il veille à l'insertion des jeunes femmes ou hommes dans les filières où ils sont minoritaires et contribue à favoriser la poursuite en doctorat des étudiantes. 
  • Pour le personnel de l'université : il assure l’égalité entre les hommes et les femmes dans le traitement et le déroulement des carrières, dans tous les domaines scientifiques et développe des mesures incitatives pour l’accession des femmes aux postes à responsabilité.

CONTACT : Sarah Le Vigouroux, Référente égalité femmes-hommes pour les étudiantes et étudiants referent.egalite @ unimes.fr
Nicolas Leroy, Référent égalité femmes-hommes pour le personnel de l'Université de Nîmes referent.egalite @ unimes.fr 

 

MISSION LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Le référent est notamment chargé de :

  • décliner les plans nationaux de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, l’homophobie et la transphobie
  • coordonner les différentes actions conduites en ce sens au sein d’UNÎMES
  • mettre à disposition de la communauté universitaire des ressources sur la prévention et la répression des propos et actes de racisme et d’antisémitisme, homophobes
  • être l’interlocuteur pour tout étudiant ou agent se trouvant confronté à une situation de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie et de transphobie

Dans le cadre d’une politique universitaire respectueuse des droits des étudiantes et étudiants à ne pas subir de discriminations fondées sur l’identité de genre, l’université de Nîmes dispose d’une procédure de changement de prénom. Le ou la référent.e lutte contre les discriminations, la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) et la Direction des Systèmes d’Information et d’Usage du Numérique (DSIUN) sont chargées de mettre en œuvre cette procédure permettant aux étudiants et étudiants transgenres, non binaires et intersexes d’utiliser leur prénom d’usage dans leur vie universitaire et étudiante.

Pour effectuer cette démarche, l’étudiante et l'étudiant saisit le ou la référent.e lutte contre les discriminations en demandant un rendez-vous à l'adresse suivante : referent.discrimination @ unimes.fr 

Si vous pensez être victime ou témoin de discrimination, en tant qu’étudiante et étudiant ou personnel de l’université de Nîmes, pour un critère bien précis et dans un domaine particulier, contactez : referent.discrimination@unimes.fr (referent.discriminations @ unimes.fr)

MISSION LAÏCITÉ

 

Le référent est notamment chargé de :

  • Promouvoir la laïcité dans l'Enseignement Supérieur
  • Accompagner et répondre aux questions liées à la laïcité ou la religion au sein de l'Université de Nîmes

 

 

Pour toutes vos questions liées à la laïcité, contactez Nicolas Leroy, Référent Laïcité : referent.laicite @ unimes.fr

Publié le

Goûtons la diversité : vente géante de pâtisseries du monde

Goûtons la diversité

Dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, l’université de Nîmes sensibilise ses étudiants à la diversité culturelle, la tolérance et l’enrichissement mutuel au travers d’une vente géante de pâtisseries provenant des cinq continents le vendredi 23 mars 2018 de 10h à 14h sur le site Vauban d'UNÎMES.

L’université de Nîmes et sa référente égalité femme-homme, laïcité, racisme et antisémitisme, homophobie, Zohra Benfodda, ont souhaité s’engager de manière forte grâce à une manifestation originale qui invite les étudiants à « goûter la diversité ». En effet, la nourriture est à la fois un élément fédérateur et une illustration concrète de la diversité humaine et culturelle. L’objectif est d’inviter les étudiants à accepter la différence et en découvrir la richesse de manière ludique.

Les étudiants d’UNÎMES vendront, dans la cour du Site Vauban et au bénéfice des associations étudiantes, des pâtisseries du monde préparées par leurs soins. Au menu : rochers coco, loukoums, rkhama, pasteis de Nata, Katah, rosquillas, mofo mangahazo, brownies, castels, bugnes russes, lamingtons, baklava, baci di dama et autres plaisirs sucrés.

Zohra Benfodda profitera de ce moment de convivialité pour présenter aux étudiants sa mission.

 

Publié le par Zohra Benfodda (referent.egalite @ unimes.fr)

Goûtons la diversité : retour en images

Goûtons la diversité
  • Les assos étudiantes mobilisées autour de Zohra Benfodda
  • Dans la cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l'anti-sémitisme
  • Zohra Benfodda, référente racisme et antisémitisme, accompagnée du président Emmanuel Roux
  • Pâtisseries d'Afrique
  • Pâtisseries d'Asie
  • Pâtisseries d'Amérique du Sud
  • Pâtisseries d'Océanie
  • Pâtisseries d'Europe