CROUS

CROUS

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) a pour mission d'améliorer les conditions de vie des  étudiants.

Il a en charge :

 

Le CROUS Montpellier-Occitanie dispose d'une antenne nîmoise. Il fait partie des 28 CROUS qui composent le réseau des Œuvres  universitaires mis en place par la loi du 16 avril 1955. Le CROUS Montpellier-Occitanie a compétence sur l'ensemble de l'académie et intervient plus ou moins directement dans les cinq départements qui la composent. Il s'adresse à plus de 90 000 étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur de l'académie.

Les CROUS sont des établissements publics sous tutelle du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) et du Ministère de la Jeunesse, de l'Education National et de la Recherche.

Dans certains cas d'urgence, le CROUS peut dispenser des aides spécifiques et ponctuelles pour aider les étudiants selon leurs critères sociaux. Plus d'informations sur le site etudiant.gouv.fr  ou directement au 0 806 000 278 . Pensez lorsque vous êtes dans cette situation à reprendre et calculez votre budget, des solutions sont à votre disposition pour vous aider à réduire vos dépenses du logement  comme le choix du fournisseur d'énergie le moins cher ou la demande d'aide liées aux dépenses courante. 

Publié le

Votre Dossier Social Étudiant pas à pas !

Publié le

SERVICE SOCIAL UNÎMES

L'université de Nîmes accueille une assistante sociale du CROUS dans ses locaux  à destination des étudiants. Elle assure des permanences sur le site Vauban les lundi, mardi, jeudi et vendredi. 

> Ses missions essentielles :

  • aider les étudiants à s’insérer au mieux dans leur cursus d’enseignement supérieur ;
  • les accompagner dans l’apprentissage de leur autonomie ;
  • instruire les demandes d’aides financières (FNAU, FSDIE individuel, aide à la restauration, mairie) ;
  • contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

> Son rôle

Soumise au secret professionnel, l’assistante de service social accueille et écoute les étudiants, quelle que soit la nature de leurs difficultés (sociales, familiales, médicales, psychologiques, administratives, financières…), les informe sur l’ensemble des dispositifs concernant la vie étudiante et les oriente, si nécessaire, vers les services compétents (caisse d’allocations familiales, conseil général, mairie, associations…).

Comment la contacter ?
Marie GRANARA
 service.social@crous-montpellier.fr   (service.social @ crous-montpellier.fr)(D 107 site Vauban – 1er étage bâtiment D)
Vous devez prendre rendez-vous en appelant la cité universitaire Matisse (antenne du CROUS) au 04 66 64 18 61

 

Publié le