PR 16eme section

Professeur 16ème Section - Psychologie sociale

       

Nature du poste - Enseignant

Grade ou type de contrat - PR

          

 Profil du poste

   

 Enseignement

Il sera demandé au(à la) candidat(e) d'assurer et de coordonner divers enseignements s'inscrivant dans le champ de la Psychologie Sociale ainsi que des enseignements de Méthodes et de Statistiques appliquées à la psychologie, à tous les niveaux de la Licence de Psychologie et du Master de Sciences Humaines et Sociales, Mention Psychologie, Spécialité Psychologie sociale de l'environnement.

Dans le cadre de la Licence, les cours porteront sur différents aspects généraux de la Psychologie Sociale (Introduction à la Psychologie Sociale, Histoire des idées, Concepts fondamentaux). Le(a) candidat(e) dispensera également à ce niveau des cours portant sur les outils statistiques en psychologie et leur application informatique. En relation avec le profil de recherche proposé, le(a) candidat(e) devra être en mesure d?enseigner au niveau de la Licence 3 et du Master, des cours plus spécialisés portant spécifiquement sur le concept de représentation sociale (théories et méthodes) et de ses liens avec les processus sociocognitifs, sur le concept de pensée sociale (idéologie, croyances, rumeurs, mémoire sociale) et - plus particulièrement au niveau de la deuxième année de Master - des cours présentant l'apport de la théorie des représentations sociales dans le cadre spécifique de la psychologie sociale environnementale. Il devra aussi être à même de dispenser des enseignements méthodologiques (méthodes de recherche, méthode expérimentale notamment) et statistiques (statistiques inférentielles, analyse de données multivariées) appuyés par des applications informatiques visant à former les étudiants aux logiciels statistiques courants.

     

 Recherche


Cette demande de poste s'inscrit dans une politique de renforcement du potentiel de recherche de l'Université de Nîmes en s'appuyant sur une structure de recherche labellisée. La nomination du candidat devra donc à la fois dynamiser les programmes de recherches de l'Université de Nîmes, notamment sur la thématique transversale du développement durable et sur celle de la relation entre Histoire, Représentation et Narration et contribuer à la recherche de base au niveau (inter)régional. Ces deux approches complémentaires seront articulées notamment autour de la notion de représentations sociales.

 

Activités complémentaires 

 

Responsabilités administratives : le(la) candidat(e) devra participer activement aux activités de gestion de sa filière, de son département et, plus largement, de l'Université, à tous les niveaux de responsabilité. Une connaissance et une expérience préalable et significative d'implication dans ces activités de gestion constitueront un atout important.

  

  Conditions pour postuler

  

Voir les arrêtés du 15 septembre 2008 parus au journal officiel du 23 septembre 2008
- arrêté du 15 septembre 2008 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités.

Publié le