ATER DESIGN

ATER - DESIGN

 

 

Nature du poste - Enseignant

Grade ou type de contrat - ATER mi-temps

Durée du contrat - du 01/01/15 au 31/12/15

 

 

Profil : DESIGN


L’approche scientifique, épistémologique et méthodologique du design à Unîmes se qualifie de pragmaticienne. Cela implique, entre autres, une attention particulière aux relations entre théorie et pratique en situations de formation, de recherche et de valorisation. Le ou la candidat-e est donc invité-e à s’inscrire dans cette tradition intellectuelle.


Enseignement :

Le ou la candidat-e est appelé-e à enseigner au niveau de la Licence générale en Arts appliqués, notamment en première année, année d’orientation. Il s’agit d’une année d’introduction au design, dans toutes ses dimensions : intellectuelle, culturelle, professionnelle, etc. Le ou la candidat-e sera sollicité-e plus particulièrement dans la spécialité de sa recherche doctorale, tant pour des cours théoriques que pour des activités de projet.


Recherche :

Le ou la candidat-e sera invité-e à s’associer aux projets de recherche du groupe PROJEKT, dans le cadre de l’équipe d’accueil de recherche en design en cours de constitution autour de l’innovation sociale par le design. Celle-ci se caractérise notamment par l’adoption de la méthode de recherche-projet (ou recherche par le design) dans le cadre très général du développement durable et de ses quatre champs d’activité (économie, écologie, société, culture), les deux derniers étant privilégiés. Outre les compétences de recherche habituelles, le ou la candidat-e devra démontrer qu’il ou elle maîtrise les outils professionnels du design et de la conduite de projet.


Contact : Stéphane Vial, stephane.vial@unimes.fr

 

Publié le