L'engagement d'UNÎMES

UNÎMES s'engage pour le développement durable

Dès sa création en 2007, l'université de Nîmes s'est engagée dans une politique en faveur du développement durable. En intégrant les différents piliers ainsi que les valeurs issues du développement durable dans sa gouvernance tout comme dans les enseignements, UNÎMES veut être un acteur de ce changement politique et sociétal.

 

UNÎMES met en place de nombreuses actions en faveur du développement durable et souhaite réduire progressivement son empreinte écologique, tout en améliorant la qualité de vie et la diversité des enseignements proposés.

 

Vous trouverez sur cette page une liste non exhaustives d'actions mises en place par l'université afin d'atteindre ses objectifs.

 

Gestion environnementale du campus

Un état des lieux a été réalisé, afin d’aller vers l’intégration des normes du Développement durable (énergie, espaces verts, matériel, réseaux, etc.). Des clauses environnementales et sociales sont progressivement intégrées dans les appels d’offres de l’université. Des améliorations significatives ont été apportées à la gestion des déchets, au recyclage du matériel, à la dématérialisation de tout ce qui peut l’être.


Quelques exemples :

  • Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a été réalisé. La consommation à UNÎMES est de 125 kWh/m²/an pour une moyenne régionale de 333 (norme HQE : 40 kWh/m²/an).
  • Mise en réseau des imprimantes : meilleure gestion de l’impression et du papier. Impression par défaut en noir et blanc et recto verso. Tri sélectif du papier. Récupération des cartouches d’encre pour leur recyclage.
  • Les déchets dangereux et polluants sont retraités par une société spécialisée.
  • Pratiquement tous les écrans à tubes cathodiques ont été remplacés par des écrans LCD moins consommateurs d’énergie. Les lampes sont progressivement remplacées par des lampes basse consommation.
  • Construction modulable pour la Maison des étudiant, implantée de manière à préserver la pinède située sur le campus.
  • Généralisation progressive d'objets de communication (stylos, brochures, etc.) écoresponsables, fait à partir de papier recyclé, de bois de forets gérées durablement...

 

Transports

  • Encouragement à l’utilisation des transports en commun pour les personnels et les intervenants extérieurs, pour tout déplacement professionnel, la participation aux colloques et séminaires, etc.
  • Une enquête sur les transports et les modes de déplacements a été réalisée au cours de l'année 2012 afin mieux comprendre les habitudes et besoins des usagers l'université. Les résultats de cette sont librement accessibles. Cette enquête s'inscrit à la suite d'une enquête réalisée par UNÎMES et le CROUS en 2009-2010 : « L’Université est-elle un établissement accessible ? ».

Publié le

Recherche et enseignement

 

Enseignements

 

Le développement durable est pris en compte dans la plupart des formations, grâce à des enseignements abordant ses différents aspects (du point du vue du droit, du patrimoine, de la relation homme-environnement, etc.). Tous les étudiants de 1ère et 2ème années de licence ont librement accès à des UE sur les thématiques du développement durable.

 

Une liste des formations dans le domaine de l'environnement et du développement durable proposées à l’université.

 

L'université a pour projet de créer des UE communes à plusieurs Masters, en fonction de nos spécificités (pluridisciplinarité, appui sur les formations existantes) pour, à terme, intégrer le Développement Durable dans toutes les formations.

 

 

Diffusion des Connaissance

Publié le

Politique sociale et ancrage territorial

  • 47% des étudiants de l’université de Nîmes sont boursiers. Une permanence par une assistance sociale du CROUS permet d'apporter des solutions aux étudiants dans le besoin.
  • L'épicerie solidaire Solidaribus du Secours populaire du Gard apporte une aide complémentaire aux étudiants en difficulté.
  • Le service BA2IP apporte une aide aux étudiants dans la construction du projet professionnel. Il fournit une aide dans le cadre d’un changement de filière et propose des ateliers d’orientation.
  • Relations avec les collectivités territoriales : participation à la Mission Gard Durable du Conseil Général du Gard ; à la Mission Agenda 21 de l’Agglomération nîmoise. Collaborations nombreuses avec les collectivités territoriales de la région Languedoc Roussillon, le CAUE.

 

Comité de Pilotage PLAN VERT – UNÎMES

La mise en œuvre d’un  PLAN VERT repose sur un engagement global de l’établissement et la formalisation de sa politique de développement durable. Outil de travail décisif pour l’identification, le suivi et l’évaluation de la démarche, le Comité de Pilotage  associe les diverses composantes de la communauté universitaire, conformément aux objectifs de gouvernance participative. Il est chargé de la création et de l’animation des groupes de travail thématiques (transports, politique sociale…).

Publié le