Développement durable

UNÎMES et le développement durable

Après avoir organisé en 2010 les premières journées du Développement durable, au cours desquelles le Président et le Vice-président étudiant ont signé, le 7 avril, la Charte pour une « Alliance des Universités françaises en faveur du développement durable », UNÎMES se mobilise chaque année en faveur du développement durable.

 

L’université participe depuis sa constitution au groupe de travail sur le Développement Durable de la Conférence des Présidents d’Université (CPU). En 2010, un référentiel Plan vert a été élaboré afin de faciliter l'intégration du développement durable dans l'enseignement supérieur.

 

mise en œuvre d’une démarche : Plan vert pour les universités


Selon la loi Grenelle I, les établissements d’enseignement supérieur ont élaboré depuis la rentrée 2009, un « Plan vert » pour les campus. Ce Plan vert recouvre toutes les dimensions du développement durable et vise à sa bonne mise en pratique au sein des établissements de l'enseignement supérieur, y compris et d’abord dans leurs missions premières : action pédagogique et de recherche, gouvernance.

 

Depuis septembre 2010, UNÎMES comme de nombreux établissements s'appuie sur le Référentiel Développement durable, élaboré conjointement  par la CPU et la Conférence des Grandes Écoles. Ce référentiel s'appuie sur les obligations et recommandations issues du « Plan Vert » afin d'évaluer et faciliter la mise en place du développement durable au cœur des établissements, en ciblant cinq grands domaines prioritaires :

  • Formation
  • Recherche
  • Gouvernance participative
  • Politique sociale
  • Gestion environnementale.

Ce référentiel constitue ainsi à la fois un guide d’autoévaluation, un tableau de bord, un guide stratégique et une base pour une future labellisation. UNÎMES s'est doté d'un comité développement durable associant les enseignants-chercheurs, personnels BIATSS, étudiants et partenaires extérieurs afin d'appliquer progressivement les recommandations du Plan vert.

 

Quelques liens utiles

  • Campus responsables : Lancé en 2006, Campus Responsables est le premier réseau français des grandes écoles et universités françaises engagées sur le développement durable. Ce site a pour objectif de faciliter la diffusion et le partage des bonnes pratiques, des outils et des ressources sur le développement durable à destination des campus.
  • Bilan carbone® personnel : outil créé par l'ADEME et l'association Avenir Climatique permettant à chacun d'évaluer son empreinte en terme d'émission de gaz à effet de serre.
  • REFEDD : réseau français des étudiants en faveur du développement durable
  • Fondaterra : fondation européenne pour des territoires durables.

Publié le