Ressources et outils

L'HYBRIDATION, QU'EST-CE QUE C'EST ?

LEXIQUE

  • Une formation présentielle est une formation où la totalité des enseignements est réalisée en présence physique des étudiants et de l’enseignant.
  • Une formation hybride est une formation où les enseignements  présentiels sont proposés en alternance et proportion variable à d’autres modalités d’enseignements : hybrides et/ou à distance.
  • Une formation distancielle est une formation où la totalité des enseignements à distance.
  • Un enseignement présentiel est un enseignement scénarisé qui propose la totalité des séances en présentiel.
  • Un enseignement présentiel enrichi est un enseignement scénarisé  qui propose  la totalité des séances en présentiel en associant des ressources et/ou activités numériques à réaliser en autonomie.
  • Un enseignement hybride est un enseignement scénarisé qui propose l’alternance en proportion variable de séances présentielles et d’activités distancielles asynchrones accompagnées par l'enseignant et éventuellement synchrones via une plateforme numérique d’apprentissage.
  • Un enseignement distanciel est un enseignement scénarisé qui propose la totalité des séances en distanciel.


Tableau récapitulatif des différentes combinaisons de séances possibles permettant de parler d'enseignement hybride ou distanciel :

Tableau récapitulatif des différentes combinaisons de modes d'enseignements pour une formation hybride :

FICHES CONSEILS

A venir

OUTILS ET PARTENAIRES

  • Guacamole– Solution de virtualisation des postes de travail pour les étudiants

Afin de faciliter l’hybridation des enseignements dans le cadre de Prométhée, l’UPVD a choisi de tester un outil de virtualisation des postes de travail à destination des étudiants.
Il s’agit d’une passerelle d’accès distant à des postes de travail et des serveurs (physiques ou virtuels) qui constitue une alternative aux postes traditionnels disponibles en salles informatiques.

Les avantages de cette solution sont multiples :
La procédure de connexion client est très simple. Elle consiste à se connecter au serveur via un navigateur Web HTML5 puis à s’authentifier via le CAS.
- Le temps de réponse des applications est supérieur aux postes physiques délocalisés (seul le déport d’affichage transite sur le réseau)
- Il n’y a pas d’installation sur les postes des étudiants à réaliser
- Le niveau de sécurité est élevé
- L’usage des postes de travail du parc pédagogique de l’UPVD va être optimisé

Il existe toutefois quelques inconvénients à cette solution :
- L’expérience utilisateur est peu satisfaisante avec les applications qui utilisent fortement la carte graphique (vidéos notamment)
- Les salles doivent être libres si l’on utilise des salles pédagogiques des établissements et non des salles virtuelles
- Une incompatibilité technique avec certains périphériques USB (rares cas)
- Une incompatibilité technique avec certaines applications en utilisant des solutions de virtualisation (rares cas)

Calendrier de déploiement UPVD :
90 postes virtuels seront déployés à l’UPVD et accessibles en test pour les enseignants volontaires en octobre 2021. Le déploiement pour les étudiants sera effectif en janvier 2022.

Vous trouverez à partir du lien ci-dessous la liste des logiciels disponibles (+ nombre de licences) à l’UPVD https://portail.univ-perp.fr/f/u310l1s167/p/upvd-dsi.u310l1n610/max/render.uP?pCp

Tout enseignant peut nous solliciter via le formulaire de contact s’il est intéressé pour tester cette solution ou s’il souhaite des renseignements complémentaires.

 

  • IKIGAI – L’enseignement hybridé par le jeu

Afin de faciliter l’hybridation des enseignements dans le cadre de Prométhée, l’UPVD a choisi d’adhérer au Consortium IKIGAI créé en 2020. Il regroupe 25 partenaires (universités, …) et avait été initié en 2017 par l’université Paris Sorbonne. Il s’agit d’un portail de jeux vidéo éducatifs à destination du public étudiant et du grand public dont l’objectif est de mutualiser les ressources (jeux sérieux) pour parvenir à une haute qualité de service à coût abordable. Dans une visée collaborative, les productions de chaque adhérent du consortium sont accessibles aux autres.

L’adhésion au consortium permet ainsi :
- L’accès au site web regroupant l’ensemble des jeux sérieux éducatifs : https://ikigai.games/
- L’accompagnement dans la conception de jeux sérieux éducatifs par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du jeu vidéo (graphistes, game designer…)
- L’organisation de sessions de formation, de présentations aux équipes
- L’accès à un volet recherche (learning analytics)

L’équipe Prométhée a testé l’ensemble des jeux et vous propose la sélection suivante :
- Hellink
- Blockchain Battle
- Le Royaume d’Istyald
- LearningScape
- Master quiz (quiz enrichi)

Tout enseignant peut nous solliciter via le formulaire de contact s’il est intéressé pour tester l’un de ces jeux avec ses étudiants ou s’il souhaite des renseignements complémentaires.

 

  • Labsland

Labsland est une plateforme de travaux pratiques à distance, semi-ouverte, collaborative, originaire du pays basque espagnol (Université Deusto). À partir d'un premier projet de plateforme, WebLab Deusto, développé dans le cadre d'un travail de thèse à la fin des années 2000  et plusieurs fois récompensée (MIT TR35 Spain 2012, IEEE Best MSc project 2007, 2010, 2013, etc.), une startup a été créée aux USA en 2016. Cette plateforme propose désormais une variété de TP manipulables à distance depuis n'importe quel endroit du monde et ce, à bas coût, sur un modèle payant ou collaboratif et des outils logiciels libres.

Labsland offre l'accès à distance à du matériel de TP réel, localisé dans plusieurs universités du monde, principalement en électronique et informatique industrielle mais aussi, dans une moindre mesure, en physique, chimie et biologie. Les étudiants peuvent se connecter à partir de leur ENT habituel sur des créneaux horaires définis par leur enseignant (qui gère les accès).


Cette plateforme est en constante évolution et les universités partenaires peuvent développer de nouveaux dispositifs matériels pour enrichir l'offre actuelle en collaboration avec les universités participantes et l'équipe Labsland.

 

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Contacts

Cellule d'Appui Pédagogique

cap @ unimes.fr