Séminaires DEIS 2019-2020

Séminaire DEIS : Jeunes chercheur·e·s : méthodologie et innovation.

logo DEIS

Jeudi 13 février 2020, de 14h00 à 16h00

Intervenant·es :

  • invitées par Manon MénardStacie Petruzzellis et Karen Polesello

Quelles méthodologies pour la recherche doctorale ? Voilà la question à laquelle ce séminaire sera dédiée. À la croisée de plusieurs chemins, la recherche en design s’inspire, se construit et s’élabore dans une dimension interdisciplinaire. De jeunes doctorant·e·s nous présenterons leurs recherches et méthodologies, en abordant des travaux qui portent sur des thématiques sensibles au design : de son enseignement à la notion d’innovation pédagogique.

Émeline Cusenier est professeur de lycée professionnel, en « Arts appliqués et cultures artistiques ». Elle est également doctorante à Aix-Marseille Université (école doctorale « Cognition, Langage, Éducation ») et membre du programme de recherche « Geste créatif et activité formative » (GCAF) au sein de l’équipe d’accueil en Sciences de l’éducation « Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation » (EA4671 ADEF). Elle s’intéresse à la didactique des enseignements artistiques et à l’enseignement d’activités de création et de conception.

Joris Cintéro est doctorant contractuel en sciences de l’éducation au laboratoire Education, Cultures, Politiques à l’Université Lumière Lyon II. Dans la perspective d’une sociologie de l’action publique éducative, sa thèse porte sur la fabrication, les traductions et les effets d’une prescription – le Schéma Métropolitain des Enseignements Artistiques de la Métropole de Lyon – sur les identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique. Il est également co-fondateur du laboratoire junior Usages et Critiques de l’Innovation Pédagogique, rattaché au laboratoire ECP.

Publié le

Programme 2019-2020