Nîmes Start-up Challenge 2015

Résultats du Nîmes Start-up Challenge

Remise des prix du Nîmes Start-up Challenge

 

Jeudi 1er et vendredi 2 octobre, les étudiants d’UNÎMES et de l’IFAG ont travaillé 48h d’arrache-pied pour créer leur start-up.

Ces étudiants aux profils complémentaires - techniques ou créatifs pour la licence professionnelle mention textile d’Unîmes et management et entreprenariat pour l’IFAG -  ont mis en commun idées, compétences, connaissances. Surtout, ils ont dû très rapidement apprendre à travailler ensemble.

Les 15 groupes ont planché non-stop et jeudi à 16h, les équipes mixtes composées de 4 étudiants ont présenté une première ébauche de leur travail devant un pré-jury. Cette épreuve, intitulée « l’interrogatoire », les a préparés au jury final.

Vendredi 2 octobre, les salles de cours du site Hoche étaient en effervescence. Les étudiants devaient convaincre le jury de la pertinence de leur projet avec pour seul matériel des cartons d’un mètre carré. Le jury a pu constater la complémentarité des deux profils alliant la créativité des uns et la fibre entrepreneuriale de autres.

Vendredi soir, à l’issue des prestations de chaque groupe, le jury s’est réuni et 3 prix ont été décernés :

Prix des meilleurs entrepreneurs : Projet Dry Bike (bulle de protection amovible pour vélo)
Camille Natton, Laura, Laura Llamouzy, Hoa Duminil, Paul, Tonga

Prix des meilleurs communicants : Projet Air Sound  (écouteurs sans fil personnalisables)
Marion Roger, Céline Fouquet, Steve Servais, Alan Demoineret

Prix coup de cœur du jury : Projet Roule Soupe (« food truck » à soupes préparées avec des légumes présentant des défauts d’aspects)
Lucie Torresan, Anaïs Nicoletti, Coraline, Chamary, Ludivine Allemand

Photo en PJ : Cyril Laurent (I2ML) remettant le prix Coup de cœur au projet « Roule soupe »

Publié le

Nîmes Start-up Challenge 2015

Les étudiants créent leur start-up nîmoise en 2 jours

2 jours d’immersion, d’innovation, de créativité et de travail en équipe. 48 h pour stimuler la création de leur entreprise, pour concrétiser un projet viable. Les 1er et 2 octobre, UNÎMES et l’IFAG lancent la 2e édition du Nîmes Start-up Challenge.
2 formations, 2 établissements, 75 étudiants et 48 h pour créer son entreprise

Les étudiants de la formation Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit (MECP) de l’IFAG se préparent au management, au marketing et à l’entrepreneuriat. Les étudiants de la Licence professionnelle  d’UNÎMES « Création, conception de produits textiles dérivés » se destinent à devenir cadres techniques spécialisés. Ces deux profils complémentaires vont poursuivre un objectif identique : créer leur start-up en 48h.

A leur côté, des professionnels, chefs d’entreprises, institutionnels ou consultants leur feront profiter de leurs expériences et de leurs conseils. Une opportunité pour ces jeunes qui bénéficient ainsi d’une relation particulière avec des professionnels.

Le site Hoche de l’université de Nîmes accueillera nos entrepreneurs de demain regroupés en 15 équipes mixtes (IFAG/UNÎMES) de 5 étudiants. Les professionnels coacheront alternativement chaque équipe pendant ces deux jours d’immersion totale. Au terme de ces 48 heures intensives, chaque équipe défendra son projet en 5 minutes devant un jury composé d’experts.

Au cours de cette rencontre, ces étudiants auront été initiés au démarrage d’une start-up, de l’émergence du concept au business plan ; ils auront également appris à mutualiser leurs savoirs, leurs compétences et leurs talents.

L’équipe lauréate se verra offrir  par l’agence Visionari l’opportunité de participer à « La start-up est dans le pré », concours de start-ups visant à promouvoir les entrepreneurs et les territoires français.

Publié le