Actualités Sciences et Arts

La Lpro Oenotourisme au Salon de l'Agriculture 2015

Saskia DALL'AGLIO et Florent LAGRENAUDIE ont brillamment participé au Concours européen des jeunes professionnels du vin 2015 dans le cadre du Salon de l’Agriculture de Paris. Sur 369 candidats, ils ont été retenus parmi les 70 finalistes et ont terminé respectivement à la 5e et à la 11e place.

 

Félicitations à ces deux candidats qui ont contribué à la renommée de leur formation et à la notoriété de l’université de Nîmes dans l’Univers du Vin, très important pour l’économie régionale. Rappelons que la licence professionnelle oenotourisme et projet culturel d'UNÎMES forme chaque année une vingtaine de professionnels de la médiation œnoculturelle qui trouvent des emplois dans les différentes régions viticoles de France et à l’étranger.

Publié le

"Rendons Service A"

En partenariat avec le Conseil général, les étudiants en Master Design-Innovation-Société de l’université de Nîmes ont présenté leur travail intitulé «Rendons service À» sur l’insertion professionnelle et sociale dans le département du Gard jeudi 12 février 2015.

Les étudiants du Master Design-Innovation-Société, encadré par les enseignants d’UNÎMES Michela Deni, Alain Findeli, Georges Schambach et Yves Voglaire (designer de services et fondateur de l‘agence Originn à Bruxelles) ont réalisé leur étude, en accord avec les professionnels de l’action sociale, sur la problématique de l’obtention du Revenu de Solidarité Active. Leur objectif était d’apporter une vision clarifiée de l’ensemble des démarches administratives que doivent réaliser les demandeurs du RSA.

Publié le

Carte de voeux 2015

 

La carte de vœux 2015 de l'université de Nîmes a été réalisée par KIDANE MARIAM Mebrahtu Selam en Licence 3 Arts appliqués.

Son projet a été sélectionné lors du concours étudiant organisé par Stéphane VIAL et Vanessa ROUSSILLON en collaboration avec le service communication.

 

C'est la 3ème année consécutive que les étudiants d'Arts appliqués participent à la réalisation de la carte de vœux et promeuvent ainsi leur formation à l'extérieur de l'établissement.

Publié le

Scénographie

 Les étudiants de L2 Arts appliqués ont réalisé en... des travaux de scénographie dans le cadre de travaux dirigés pour l'unité d'enseignement "Espace, expositions et scénographie"
La consigne était de mettre en scène un objet mythique de l’histoire du design dans les vitrines du magasin Domus, rue de l’horloge à Nîmes, avec pour consigne :

  • Scénariser :

- élaborer une trame narrative pour mettre en valeur l’histoire de l’objet, le savoir-faire requis pour le fabriquer, les matériaux, le designer, l’éditeur, le contexte historique.

 

  • Concevoir :

- un dispositif d’exposition qui mette en scène cet objet.
-un dispositif signalétique et informatif associé (mailing internet ou courrier, panneaux, guides, plans, cartes) pour que les clients du magasins soient informés de l’existence de cette nouvelle vitrine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le

Installation textile

 

Créée en partenariat avec le lycée Hemingway en 2002, la licence professionnelle Création, conception et développement de produits textiles et dérivés de l'université de Nîmes a formé plus de 300 professionnels. Depuis la rentrée 2012 certains étudiants peuvent suivre cette formation en apprentissage.

 

Chaque année, les étudiants de cette licence professionnelle travaillent sur le "projet industriel", exercice pédagogique qui permet de "fédérer" les enseignements. Afin d'ancrer plus encore ce travail dans un environnement professionnel, certains de ces projets ont été réalisés avec l'appui de partenaires régionaux (Eminence, Orchestra, Excelerator, I2ML). 

 

Ces travaux, de natures très variées et intégrant tous du textile seront exposés à la bibliothèque de l'université de Nîmes, site Vauban du 18 février au 18 mars (du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30). Chaque produit a fait l'objet, de la part des étudiants, d'une mise en scène particulière dans le cadre d'un exercice pédagogique coordonné par Daniel Fayet, scénographe chargé de cours dans le cadre de la licence professionnelle.

 

Vernissage le lundi 11 mars 2013 à 18h

Publié le

Carte de voeux UNÎMES 2013

La carte de vœux 2013 de l'université de Nîmes a été réalisée par Héléna PIARD, étudiante de 2e année de licence Arts appliqués.

 Tous les étudiants de la promotion, encadrés par Christophe MOINEAU et Sébastien JARNOT ont réalisé, en collaboration avec le service communication, des avant-projets dont une sélection a été proposé à la présidence.

La lauréate a pu voir sa proposition se concrétiser et suivre toutes les étapes de la réalisation de sa création.

 

Cette collaboration fructueuse avec les étudiants devrait s'inscrire sur le long terme, la carte de vœux demandant une certaine créativité et permettant aux étudiants et à la formation de promouvoir son image à l'extérieur de l'établissement.

Publié le

Bio d’UNÎMES : deux bourses de l’école doctorale

La première et la troisième place du concours de l’école doctorale Biologie-Santé ont été attribuées à deux étudiantes issues de la filière Sciences de la Vie de l’université de Nîmes, dirigée par le Pr Philippe Berta. L’équipe enseignante se réjouit de ce succès qui garantit aux étudiantes concernées l’attribution des bourses d’état de 3 ans pour mener des travaux de thèse aboutissant au grade de docteur.

142 candidats de toutes origines (région Languedoc-Roussillon, diverses régions françaises, Grande-Bretagne, Italie, USA, Pologne, Liban, Allemagne…) ont participé à ce concours. Outre les qualités intrinsèques indiscutables des deux étudiantes nîmoises, leur réussite témoigne qu’elles ont pu bénéficier tout à la fois d’une volonté forte de l’encadrement pédagogique d’associer formation académique et contacts multiples avec le milieu industriel et de stages obligatoires de longue durée dans des laboratoires d’excellence publics et privés (Oxford, Birmingham, CNRS Montpellier, Sanofi-Lyon…), ceci dès la troisième année d’études. Ces résultats confortent la politique menée dans cette filière d’un accompagnement véritable de l’étudiant dans son quotidien et dans ses choix, mais aussi d’une politique de relations industrielles et internationales visant en tous points le niveau d’excellence désormais requis pour intégrer la vie professionnelle au plus haut niveau.


Publié le

La licence Arts appliqués livrent le Carré d'Art

Découvrez les créations des étudiants de licence 2 Arts Appliqués de l'Université de Nîmes en vue d'un concours pour la conception d'une plaquette informative présentant la diversité et la richesse des fonds patrimoniaux de la bibliothèque du Carré d'Art.
http://bibliotheque.nimes.fr/

 



Publié le