Sciences et Arts

Département Sciences et Arts

 Les différentes filières

 

Sciences

L'Université de Nîmes est situé au cœur du département le plus industrialisé de la région Languedoc-Roussillon, et dans une ville dont le passé industriel est connu de tous.

Une université nouvellement créée comme la nôtre se doit d'accompagner les grands choix de développement économique qui sont en train de s'opérer localement et qui de plus correspondent à des priorités nationales : la logistique, l'informatique, la communication, la dépollution, la déconstruction des centrales nucléaires, le traitement des déchets ou encore la biotechnologie.

L'offre de formation scientifique tient bien sûr compte de ces priorités. De même, elle prend appui sur un partenariat étroit avec par exemple l'École des Mines d'Alès-Nîmes, des universités partenaires (Aix-Marseille, Montpellier), la faculté de médecine Montpellier-Nîmes et son Centre Hospitalier Universitaire, l'Institut Universitaire Technologique de Nîmes, le CEA Valrhô, le cyclotron ou encore avec l'ensemble des acteurs du développement économique local.

L'offre du site nîmois ménage d'ores et déjà, selon le format européen, des sorties à bac + 3 (niveau licence) de type professionnel ou de type généraliste pour les étudiants désireux de poursuivre à bac + 5 (master) ou + 8 (doctorat). A chaque temps de la formation de l'étudiant, un effort particulier a été mis en place pour faciliter son accès à diverses passerelles et l'aider dans son orientation grâce à une relation de proximité avec l'enseignant. Des modules lui permettront de conforter sa culture générale, sa maîtrise d'une langue étrangère ou encore des outils de communication. La palette des applications des connaissances qu'il va acquérir sera présentée en multipliant les temps de rencontre avec des acteurs du milieu socioprofessionnel correspondant, des universitaires de différents horizons, des chercheurs (académiques et privés), des industriels du secteur et, quand cela est possible, par diverses visites de sites.

L'accès aux meilleurs outils pour les parties pratiques et leur actualisation constituent un souci constant de l'établissement.

 

Arts

La filière Arts comprends une licence Arts Appliqués en 3 ans qui en troisième année se décompose en 2 parcours : le parcours Arts Appliqués et le parcours Arts et Médiation Culturelle.

Des entrées sont possibles en L3 pour des étudiants motivés, titulaires d'un diplôme Bac+2.


La filière comprend aussi deux licences professionnelles dans les spécialités suivantes : oeno-tourisme, textiles.

Publié le

Taux de réussite et d'emploi en Sciences et Arts

  • Taux de réussite : taux d'obtention du diplôme parmi les inscrit.e.s dans l'année d'obtention, hors démissions et VAE (année 2016-2017)
  • Taux d'emploi des actifs : nombre de diplômé.e.s en emploi sur le nombre de diplômé.e.s en emploi et en recherche d'emploi, 30 mois après la formation, parmi les 3 dernières promotions enquêtées (promotions 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014)

LICENCES

Taux de réussite

Taux d'emploi des actifs 

Design

94%

/

 LICENCES PROFESSIONNELLES

Taux de réussite

Taux d'emploi des actifs

Création conception et développement de produits textiles et dérivés           

90%

83%

Œnotourisme et projet culturel

100%

89%

MASTERS

Taux de réussite

Taux d'emploi des actifs 
Design - innovation - société

93%

100%*

MEEF Arts appliqués

70%

n.d.**

 *Promotions 2013 et 2014 uniquement (ouverture du master en 2011-12) - effectif < 20               **n.d. : non disponible en raison de l'année d'ouverture du master (2013-14)

Les formations en Sciences

LICENCES

Taux de réussite

 Taux d'emploi des actifs

Sciences de la vie : biologie / environnement

71%

/

Mathématiques : informatique / physique / physique prépa concours

(2 licences jusqu'en 2014-15 : Mathématiques et informatique et Physique Chimie)

95%

 /

LICENCES PROFESSIONNELLES

 Taux de réussite

 Taux d'emploi des actifs

Métiers de l'optique

93%**

100%

Métiers de la biotechnologie

85%

97%

Métiers des risques et impacts environnementaux

93%

88%

Métiers du démantèlement, du désamiantage, de la dépollution et des déchets

93%

98%

Vision pour la robotique industrielle

67%

60%**

 MASTERS

  Taux de réussite

 Taux d'emploi des actifs 

Management de projet et innovation en biotechnologie

100%

80%
Risques environnementaux et sûreté nucléaire

92%***

100%****

 *Parcours nîmois uniquement                           **Effectif < 20                          ***Taux de réussite de l'année 2015-16 (effectif nul en 2016-17)

****Promotion 2014 uniquement (ouverture du master en 2011-12) - effectif < 20

Plus de statistiques dans les fiches STAT'U : des chiffres en +

Tous les taux de réussite et d'emploi

Publié le