Organisation

Publication du décret définitif

Le décret n° 2012-614 du 30 avril 2012 concernant les statuts définitifs de l'université de Nîmes a été publié au Journal Officiel du 3 mai 2012. Il "pérennise le mode d’organisation et de gouvernance de l’université de Nîmes à l’issue de l’expérimentation qui a été conduite sur le fondement du décret n° 2007-733 du 7 mai 2007."

UNÎMES "demeure un établissement à vocation professionnelle".

Organisation de l'université de Nîmes

Depuis le décret n°2007-733 du 7 mai 2007 portant création et organisation provisoire de l’université de Nîmes, notre établissement, jusqu'alors Centre universitaire, est devenu, à l'instar de l'ensemble des EPCSCP, une université de plein exercice.

Ce changement de statut et, de par sa vocation professionnelle, le caractère particulier de notre université a permis une réorganisation structurelle et fonctionnelle en adéquation avec ses missions.

Le président, Benoît ROIG, élu depuis le 22 janvier 2019, s'est entouré d'une équipe resserrée : quatre vice-présidents, sept chargés de missions et une directrice générale des services qui exerce le rôle de conseil dans l'élaboration de la stratégie définie par le président et les instances de l'université. L'équipe s'appuie, pour la gestion de l'établissement, sur un organigramme simplifié.

Avec l'adoption de ses statuts et de son règlement intérieur, UNÎMES s'est doté d'instances (conseils d'université, d'orientation, commissions Recherche, d'Enseignement...) lui permettant de faire vivre cette nouvelle structure autour de trois départements de formations – Sciences et Arts; Psychologie, Lettres, Langues et Histoire; Droit, Économie et Gestion.