Votre arrivée en France

Le logement

Logement universitaire

En France, c'est le CROUS qui gère les logements universitaires publics.
Pour faire une demande, connectez vous ici.
Le nombre de logements étant limité, il est nécessaire d'effectuer votre demande le plus tôt possible.

Il est également possible d'avoir recours aux propriétaires qui louent une chambre ou un studio et qui en informent le CROUS.

 

Accueil dans une famille à Nîmes 

Vous avez la possibilité d’être accueilli et hébergé dans une famille d’accueil lors de votre arrivée à Nîmes. Cette solution permet d’être accompagné durant  vos premiers mois à  Nîmes et d’être aidé dans  vos démarches. Le séjour en famille d’accueil dure en général entre 2 et 6 mois.  Vous devez pour cela vous adresser à  l’Association Experiment  

Contact à Nîmes:  Mme Rodriguez (rodriguezm.janine @ gmail.com) - Tel : 04.66.27.16.77 - 06.14.82.50.54

 

Assurance habitation

Toute habitation, chambre en cité ou en résidence universitaire ou encore appartement en colocation doit être assuré. Les mutuelles étudiantes proposent également cette assurance pour un coût inférieur à celui des compagnies d'assurance classiques.

 

Caution locative

Le dispositif CLE (Caution Locative Etudiant) s’adresse aux étudiants, doctorants et post-doctorants étranger,  et aussi aux propriétaires de biens immobiliers susceptible de louer aux étudiants.

La Clé est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.
La CLé se demande sur www.lokaviz.fr

 

 

Publié le

Couverture sociale, assurances et santé

Assurance maladie

Tout étudiant (de moins de 28 ans) doit, en France, être affilié au régime de sécurité sociale étudiant. Cette assurance est obligatoire. Lors de l'inscription administrative, les droits sont ouverts du 1er octobre année N au 30 septembre année N+1.

A côté de ce système obligatoire, des mutuelles étudiantes (à Nîmes, MEP ou LMDE) permettent, à partir de 110 € par an, de compléter cette couverture jusqu'à la gratuité complète des soins.

Les étudiants âgés de plus de 28 ans bénéficient sous certaines conditions de la "CMU" (Couverture Médicale Universelle).

Les mutuelles étudiantes demandant un certificat de naissance, traduit par un traducteur assermenté. Veillez à apporter ce document avec vous.

 

Pour les étudiants en mobilité dans le cadre d'un accord universitaire, des protocoles internationaux leur assurent l'assurance maladie (Carte européenne de sécurité sociale en Europe, SE 401 Q 106 pour le Québec).

   

Responsabilité civile

Tout étudiant, quel que soit son cursus doit être assuré au titre de la responsabilité civile.

Les mutuelles étudiantes proposent cette garantie pour une somme modique, environ 16 €.

  

Médecine préventive et consultations psychologiques

A l'Université existent un service de médecine préventive, ainsi que des consultations psychologiques pour les étudiants.

Au cours de la 1ère année dans l'enseignement supérieur, les étudiants sont convoqués à une visite médicale obligatoire.
L'objectif de cette visite (effectuée par une infirmière et un médecin) est de faire le point sur la santé des étudiants et de leur état physique, psychique et social. Ces éléments sont pris en compte afin de favoriser la réussite de leurs études.

Le médecin et l'infirmière interviennent également s'il arrive que les étudiants aient un malaise.

- Médecin : Emmanuel Fière
- Infirmière  : Brigitte Eymonet 
Tél. / Fax : 04 66 36 45 30

- Consultations psychologiques: Sandra Charre  lui écrire (sandra.charre @ unimes.fr)

 

 

Publié le