Admission des étudiants non-européens (hors programme d'échange)

Pour toute demande d'information sur les procédures d'admission, envoyez un courriel (scolarite @ unimes.fr) au Service de la Scolarité.
Pour une inscription en première année de licence (L1)
Vous résidez en France
Vous devez retirer auprès de l'université la plus proche, dès le mois de décembre précédant la rentrée, une demande d'admission préalable à une inscription en premier cycle dans une université française.
Ce dossier est téléchargeable sur Internet (dossier vert) et peut également être retiré dans une université.
Il doit impérativement être remis à l'université la plus proche de votre domicile avant le 22 janvier.
Vous résidez dans un pays disposant d'un Espace Campus France
Si vous résidez dans l'un des pays de la liste ci-dessous, vous devez obligatoirement déposer votre candidature dans un Espace Campus France, sinon, le visa d'études ne sera pas délivré.
Le candidat doit ouvrir un compte à partir du site internet CampusFrance de son pays de résidence et suivre une procédure dématérialisée qui lui permet de formuler des demandes de formation et de dialoguer avec l’Espace CampusFrance de son pays et avec les établissements auprès desquels il sollicite une pré-inscription, dans le cadre d’une Demande d’Admission Préalable (DAP).
Liste des pays disposant d'un Espace Campus France:
- Algérie
- Argentine
- Bénin
- Brésil
- Burkina Faso
- Burundi
- Cameroun
- Chili
- Chine
- Colombie
- Comores
- Congo - Brazzaville
- Corée du Sud
- Côté d’Ivoire
- Djibouti
- Egypte
- États-Unis
- Gabon
- Guinée
- Haïti
- Inde
- Indonésie
- Iran
- Japon
- Koweit
- Liban
- Madagascar
- Mali
- Maroc
- Ile Maurice
- Mauritanie
- Mexique
- Pérou
- République du Congo Démocratique
- Russie
- Sénégal
- Singapour
- Taïwan
- Tchad
- Togo
- Tunisie
- Turquie
- Vietnam
Vous résidez dans un pays qui ne dispose pas d'Espace Campus France
Vous devez retirer auprès du service culturel de l'ambassade de France dans votre pays, dès le mois de décembre précédant la rentrée, une demande d'admission préalable à une inscription en premier cycle dans une université française.
Ce dossier est également téléchargeable sur Internet (dossier blanc ) et doit impérativement être remis à l'ambassade (ou consulat) à la date indiquée en janvier.
Le service culturel de l'ambassade de France transmettra votre dossier à la première université choisie. Un courrier vous indiquera, avant le 15 avril, si votre demande est acceptée ou non. En cas de refus, le dossier sera adressé à la seconde université choisie.
Vous passez votre baccalauréat dans un lycée français
Les candidats passent désormais par parcoursup (A.P.B.) de la même manière que les étudiants ayant passé leur baccalauréat en France pour une inscription en L1 ou 1ère année de médecine et de pharmacie. Les candidats sont invités à formuler leurs vœux entre le 20 janvier et le 20 mars.
Pour une inscription en L2, L3, Lpro, M1, M2
Résidents des pays disposant d'un Espace Campus France
Le candidat doit ouvrir un compte à partir du site internet CampusFrance de son pays de résidence et suivre une procédure dématérialisée qui lui permet de formuler des demandes de formation et de dialoguer avec l’Espace CampusFrance de son pays et avec les établissements auprès desquels il sollicite une pré-inscription, dans le cadre d’une Demande "Hors DAP".
Résidents en France ou ressortissants de pays ne disposant pas d'un Espace Campus France
Vous devez remplir un DOSSIER DE DEMANDE D'ADMISSION
Ce dossiers est téléchargeable et doit être remis au Service de la Scolarité. Une commission pédagogique examinera votre demande en juin et vous indiquera si vous êtes admis ou pas.