FAQ étudiants

FOIRE AUX QUESTIONS DES ÉTUDIANTS D'UNÎMES

J'ÉTUDIE À L'UNIVERSITÉ DE NÎMES

Formation

Restauration, logement, bourses

Santé

Stage en France

Mobilité sortante d'études

Stage à l'étranger

Mobilité entrante à l'université de Nîmes

 

Ces informations seront mises à jour, pensez à les consulter régulièrement.

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Formation

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Liste des questions :

  1. Suis-je en vacances ?
  2. Comment vont s’organiser les cours à distance ? Comment vais-je être évalué.e ? Les sorties pédagogiques sont-elles maintenues ? J’ai un problème pour suivre les enseignants à distance, comment faire ? J'ai un problème sur une note du semestre 1, qui peut m'aider?
  3. J’ai été absent à un cours avant la fermeture ou à un cours en ligne, que dois-je faire ?
  4. J'ai un diplôme à récupérer, est-ce possible? 
  5.  Ma connexion à moodle ne fonctionne pas, à qui m'adresser?
  6. Puis-je faire/prolonger des emprunts à la bibliothèque universitaire ?
  7. Qui sont mes contacts privilégiés pendant cette période de fermeture ?
  1. 1 - Suis-je en vacances ?

    Les cours ne sont pas annulés. Les personnels administratifs et enseignants mettent tout en œuvre pour assurer une continuité pédagogique. L’objectif est que vous puissiez suivre votre cursus à distance. Vos responsables de formation entreront en contact avec vous sur vos messageries étudiantes pour vous préciser l'organisation pédagogique des prochaines semaines. 

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  2. 2 - Comment vont s’organiser les cours à distance ? Comment vais-je être évalué.e ? Les sorties pédagogiques sont-elles maintenues ? J’ai un problème pour suivre les enseignants à distance, comment faire ? J'ai un problème sur une note du semestre 1, qui peut m'aider?

    Contactez par mail votre responsable de formation et/ou votre gestionnaire pédagogique via son adresse courriel générique (scolarite.arts @ unimes.fr, scolarite.sciences @ unimes.fr , scolarite.psychologie @ unimes.fr, scolarite.lettres @ unimes.fr, scolarite.langues @ unimes.fr scolarite.histoire @ unimes.fr, scolarite.aes @ unimes.fr scolarite.droit @ unimes.fr scolarite.staps @ unimes.fr  ) pour connaître les mesures qui s'appliquent pendant la période de fermeture des sites UNÎMES.

    Les évaluations du contrôle continu seront adaptées par les équipes pédagogiques pour les éléments constitutifs du semestre qui le nécessitent (évaluation des stages compris). A ce jour, le calendrier des examens prévu initialement n'est pas modifié.

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  3. 3 - J’ai été absent à un cours avant la fermeture ou à un cours en ligne, que dois-je faire ?

    Pour justifier d'une absence, vous devez transmettre à scolarite-assiduite@unimes.fr  (scolarite-assiduite @ unimes.fr)un justificatif attestant de votre incapacité à suivre un enseignement. Vous devez également compléter le formulaire d'absence que vous pouvez télécharger.

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  4. 4 - J'ai un diplôme à récupérer, est-ce possible? 

    Nous vous invitons à faire votre demande en envoyant la demande délivrance de diplôme accompagnée des pièces nécessaires au service de la scolarité à scolarite @ unimes.fr

     

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  5. 5 -  Ma connexion à moodle ne fonctionne pas, à qui m'adresser?

     Vous devez le signaler en créant un ticket via votre ENT (https://glpi.unimes.fr/front/ticket.form.php ) pour indiquer votre difficulté.

     

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  6. 6 - Puis-je faire/prolonger des emprunts à la bibliothèque universitaire ?

    La bibliothèque universitaire est fermée. Les emprunts en cours sont prolongés jusqu'au 20 avril et seront prolongés à nouveau automatiquement si nécessaire. Vous continuerez de recevoir des messages automatiques de rappel, n’en tenez pas compte.

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  7. 7 - Qui sont mes contacts privilégiés pendant cette période de fermeture ?

    Vos interlocuteurs privilégiés durant cette période sont votre responsable de formation et le/la gestionnaire de scolarité via son adresse courriel générique (scolarite.droit @ unimes.frscolarite.aes @ unimes.fr scolarite.psychologie @ unimes.frscolarite.histoire @ unimes.frscolarite.lettres @ unimes.frscolarite.langues @ unimes.fr,  scolarite.sciences @ unimes.fr , scolarite.arts @ unimes.frscolarite.staps @ unimes.fr )

     

    Vous pouvez également consulter le FAQ du Ministère de l'éducation nationale .

     

    Ces informations seront mises à jour, pensez à les consulter régulièrement.

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Restauration, logement, bourses

Puis-je encore me restaurer au CROUS ? Qu’en est-il de mon logement au CROUS ? Suis-je toujours autorisé à loger dans les résidences CROUS ? Que faire en cas de symptômes dans un logement du CROUS ? Qu’en est-il de mes bourses ?

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Retrouvez toutes les réponses sur le site du CROUS de Montpellier https://www.crous-montpellier.fr/cnous/point-information-coronavirus/

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Santé

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Liste des questions :

  1. Puis-je contacter l’assistante sociale ?
  2. Puis-je contacter le médecin de prévention ?
  3. Puis-je bénéficier d’un accompagnement psychologique ?
  1. 1 - Puis-je contacter l’assistante sociale ?

    L’assistante sociale demeurent mobilisée, mais les échanges avec les étudiants sont limités aux contacts par mail : assistante.sociale @ unimes.fr

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  2. 2 - Puis-je contacter le médecin de prévention ?

    Le SUMPPS assure une permanence malgré sa fermeture pour répondre à des questions d’ordre médical : 04 66 36 45 30sumpps @ unimes.fr ou covid19 @ unimes.fr

    Les étudiant·es prenant des traitements chroniques peuvent, pendant cette crise, s’adresser directement à leur pharmacien·ne qui a la possibilité exceptionnelle de continuer une ordonnance périmée.

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  3. 3 - Puis-je bénéficier d’un accompagnement psychologique ?

    Durant toute la période de fermeture de l’établissement, il est possible de contacter les psychologues du SUMPPS : Sandra CHARRE sandra.charre @ unimes.fr et Mathilde Garrel mathilde.garrel @ unimes.fr

    Des consultations téléphoniques pourront être organisées pendant toute la durée de la crise.

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Stage en France

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Liste des questions :

  1. Comment poursuivre mon stage en France ?
  2. Comment démarrer mon stage en France ?
  3. Comment organiser mon prochain stage en France ?
  4. Que faire en cas d’annulation de mon stage en France ?
  1. 1 - Comment poursuivre mon stage en France ?

    Votre stage est actuellement en cours : si votre structure d’accueil peut vous proposer du télétravail, vous pouvez poursuivre votre stage pendant la période de confinement. Dans le cas contraire, le stage est suspendu. La situation sera réévaluée à l’issue de cette période de confinement. Toutefois, si ces conditions matérielles ne sont plus assurées, vous pouvez mettre fin à votre stage en prévenant votre structure d’accueil, votre tuteur·rice et votre enseignant·e référent·e.

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  2. 2 - Comment démarrer mon stage en France ?

    Votre convention de stage est signée mais votre stage n’a pas commencé : Vous devez vous assurer que votre structure d’accueil est toujours en capacité de vous accueillir en télétravail. Quelle que soit la situation, des aménagements sur la durée ou la date de début du stage peuvent être proposés.

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  3. 3 - Comment organiser mon prochain stage en France ?

    Votre convention de stage n’est pas encore signée : la signature de la nouvelle convention ne sera possible qu'à la réouverture de l'établissement.Un stage ne peut débuter sans convention signée.

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  4. 4 - Que faire en cas d’annulation de mon stage en France ?

    Votre stage n’est plus possible ou doit être annulé : Une alternative vous sera proposée par l’équipe pédagogique. Vous pouvez contacter votre enseignant·e référent·e.

    Votre stage n’a pas pu être mené à son terme : La validation de l’EC stage prendra en considération ces adaptations nécessaires. 

     

    Pour toutes les questions concernant votre stage, votre contact reste le Bureau d’Aide à l’Information et à l’Insertion Professionnelle ba2ip @ unimes.fr 

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MOBILITÉ SORTANTE D’ÉTUDES

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Liste des questions :

  1. Que dois-je faire ?
  2. Est-ce que je peux rester ?
  3. Vais-je pouvoir valider mon année ?
  1. 1 - Que dois-je faire ?

    Les cours en présentiel sont annulés à l’université de Nîmes. L’Université dans laquelle vous êtes aujourd’hui en mobilité a dû elle aussi adopter des mesures identiques : suspension des cours en présentiel et cours à distance.

    Les conditions de séjours à l’étranger évoluant constamment, nous vous demandons dès que possible de rentrer dans votre foyer familial. En effet, les mesures de confinement qui se développent dans de nombreux pays, ainsi que la fermeture progressive de certaines frontières pourraient constituer des obstacles à votre retour quand vous l’envisagerez.

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  2. 2 - Est-ce que je peux rester ?

    Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas rentrer malgré les éléments précédemment évoqués et si les conditions de séjour évaluées en concertation avec l’ambassade sont satisfaisantes, vous pouvez prendre la décision personnelle de rester sur place. 

    Dans ce cas, nous vous demandons de notifier cette décision à international @ unimes.fr et votre responsable pédagogique.

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  3. 3 - Vais-je pouvoir valider mon année ?

    Dans la mesure où votre université d’accueil à l’étranger a mis des cours en ligne, votre contrat d’études reste valable et les modalités d’évaluation seront définies par votre université d’accueil à l’étranger. Pour celles et ceux d’entre vous qui décideront de rentrer, nous allons proposer à votre université d’accueil d’organiser à l’université de Nîmes les examens que vous étiez susceptibles de passer là-bas, selon leurs modalités d’évaluation (sujets, durées d’examens, conditions de surveillance, etc.). Le service des Relations Internationales vous tiendra informés.  

     

    Pour toutes les questions concernant votre mobilité, vous pouvez contacter le Bureau des Relations Internationales : international @ unimes.fr

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Stage à l'étranger

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Liste des questions :

  1. Que dois-je faire ?
  2. Que faire si je souhaite rester ?
  3. Comment démarrer mon prochain stage à l’étranger ?
  1. 1 - Que dois-je faire ?

    Les conditions de séjour à l’étranger évoluant constamment, nous vous demandons dès que possible de rentrer dans votre foyer en France.  En effet, les mesures de confinement qui se développent dans de nombreux pays, ainsi que la fermeture progressive de certaines frontières pourraient constituer des obstacles à votre retour quand vous l’envisagerez. 

    > Si votre structure d’accueil a mis en place une procédure de télétravail, vous pouvez poursuivre votre stage sous ces modalités depuis votre foyer en France. Votre convention de stage reste valide.

    > Si votre structure d’accueil n’a pas prévu de modalités de continuité de votre stage à distance, nous vous demandons de prendre contact avec votre enseignant·e référent·e à l’Université afin de mettre en place des mesures de continuité pédagogique. Ces modalités s’appliquent également lorsque votre structure d’accueil a décidé de mettre fin à la convention de stage.

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  2. 2 - Que faire si je souhaite rester ?

    Dans le cas où vous ne souhaitez pas rentrer et si les conditions de séjour évaluées en concertation avec l’ambassade sont satisfaisantes, vous pouvez prendre la décision personnelle de rester sur place. Dans ce cas, nous vous demandons de notifier cette décision à covid2019 @ unimes.fr ainsi qu’à votre enseignant·e référent·e.

    Nous vous invitons toutefois à limiter au maximum vos déplacements et vos interactions sociales.

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  3. 3 - Comment démarrer mon prochain stage à l’étranger ?

    Si votre stage n’a pas encore débuté, il doit être annulé. Une alternative vous sera proposée par l’équipe pédagogique. Vous pouvez contacter votre enseignant·e référent·e.

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MOBILITE ENTRANTE A L’UNIVERSITE DE NIMES

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Liste des questions :

  1. Comment poursuivre ma mobilité entrante à l’université de Nîmes ?
  2. Est-ce que je peux rentrer dans mon pays d’origine ?
  1. 1 - Comment poursuivre ma mobilité entrante à l’université de Nîmes ?

    Vous devez vous rapprocher de votre université d’origine pour connaitre les consignes vous concernant. 

    A Nîmes, l’établissement a cessé de recevoir les étudiants, les personnels et le public  depuis le lundi 16 mars mais maintient sa continuité pédagogique.

    Les cours en présentiel sont annulés. L’université de Nîmes se mobilise pour étendre ses modalités de formation à distance et veille à vous offrir des modules d’enseignement en ligne notamment par les outils nationaux existants. Les modalités de contrôle des connaissances seront adaptées. Pour toute question d’ordre pédagogique, vous pouvez contacter vos responsables de formation. 

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  2. 2 - Est-ce que je peux rentrer dans mon pays d’origine ?

    Vous pouvez, si vous le souhaitez, rentrer dans votre foyer. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute difficulté que vous seriez susceptibles de rencontrer par rapport à votre logement. Dans ce cas, nous vous demandons de notifier ce problème à international@unimes.fr ainsi  qu’à votre enseignant·e référent·e. Notre priorité reste le bien-être des étudiant·es et le bon respect de la continuité pédagogique.

    Pour toutes les questions concernant votre mobilité, vous pouvez contacter le Bureau des Relations Internationales : international @ unimes.fr

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