FAQ Enseignement à Distance

FOIRE AUX QUESTIONS ENSEIGNEMENT A DISTANCE

Compte-tenu des incertitudes liées aux conditions sanitaires et des possibilités réduites d'accueil des étudiants accordées, les enseignements (CM et TD) sont maintenus en distanciel dès la reprise des cours du lundi 18 janvier, et ce jusqu’aux vacances d’hiver.

Néanmoins, certains travaux pratiques (TP) pourront être autorisés sur dérogation du rectorat, et certains groupes réduits d’étudiants pourront être reçus à l’université dans des conditions très encadrées, telles que les séances de tutorat ou d’éventuelles sessions ponctuelles d’examens.

Vous trouverez ici les principales informations concernant le fonctionnement de l’établissement durant cette période. Dans ce contexte, nous vous invitons également à consulter régulièrement votre messagerie et à vérifier votre accès à l’ENT. En cas de difficulté, vous êtes invité.e.s à la faire connaître à l'adresse  (sosent @ unimes.fr)sosent @ unimes.fr

Etudiants

Comment s’organisent les cours ?

En accord avec les annonces du président de la République, les cours magistraux et TD se tiendront en distanciel jusqu'aux vacances d'hiver 2021. Les travaux pratiques seront organisés en présentiel sous dérogation du rectorat.
Certains groupes d'étudiant.e.s pourront également être reçus à l'université, pour le tutorat ou des sessions ponctuelles d'examens.
Votre responsable d'année est votre référent pour toute question concernant l’organisation des enseignements, qui s'appuieront bien évidemment largement sur l'ENT.

Comment suivre l’évolution des cours ?

Votre emploi du temps, accessible via l’ENT, reste la référence pour l'organisation des cours. Nous vous invitons à le suivre quotidiennement car il est susceptible d'évoluer du fait des nouvelles conditions d'enseignement.

Les accès aux services de l'université

Les accès aux services de la scolarité, au service handicap, au service de médecine préventive (dont la cellule psychologique) et au bureau d'aide à l'information et à l'insertion professionnelle sont maintenus sur rendez-vous. Pour les conctacter :

  • - Services de la scolarité : suivre la page "études et scolarité"
  • - Service handicap : handicap@unimes.fr
  • - Service de médecine préventive : sumpps@unimes.fr
  • - Le bureau d'aide à l'information et à l'insertion professionnelle (dont le service des stages) : ba2ip@unimes.fr

Un accès aux salles informatique est organisé dans le respect des protocoles sanitaires, sur rendez-vous.

Les procédures de stage

Les stages en cours
Le stage peut être maintenu en présentiel si la structure d’accueil le souhaite. Les étudiants stagiaires doivent se munir d’un justificatif de déplacement professionnel dûment rempli par la structure d’accueil, ainsi que d’un titre d’identité pour se rendre sur le lieu du stage. Il peut aussi passer en stage à distance ou être repoussé. Dans ce cas, la transformation du « stage en présentiel » en « stage à distance » ou son report nécessitent un avenant à la convention de stage originelle. Il est réalisé via l'ENT et est à envoyer à ba2ip@unimes.fr .

Les stages à venir
Les stages peuvent avoir lieu pendant le confinement. Le stage peut être accompli en présentiel dès lors que la structure d’accueil considère que la mission confiée ne peut être effectuée à distance. Ce stage requiert toutefois de la part de l’organisme d’accueil un strict respect du protocole national de déconfinement. La convention est à remplir sur PSTAGE via l’ENT.

Pour toutes vos questions, contactez le Ba2ip : ba2ip@unimes.fr

Pour en savoir plus

Que faire en cas de difficulté de matériel (ordinateur ou connexion internet) ou de santé ?

Vous pouvez nous faire parvenir toute information sur vos difficultés de matériel (ordinateur ou connexion internet) ou liées à votre état de santé, à l'adresse : covid19@unimes.fr
L'université de Nîmes a mis en place un formulaire pour vous apporter une solution adaptée.

Je n'arrive pas à me connecter à l'ENT (Environnement Numérique de Travail).

Pour accéder à l'ENT, outil indispensable pour votre année universitaire, vous avez besoin de :

  • - Votre nom d’utilisateur (login)
  • - Votre mot de passe

Pour les trouver, rendez-vous sur votre certificat de scolarité, qui vous a été envoyé par mail après finalisation de votre inscription.

Plus d'informations sur les services numériques.

Je n'arrive pas à me connecter à Office 365.

Pour accéder à l'Office 365, vous avez besoin de :

  • - Votre nom d’utilisateur (login) qui permettra de construire votre identifiant : login@office.unimes.fr Veillez à ne pas oublier l’extension @office.unimes.fr
  • - Votre mot de passe

Pour les trouver, rendez-vous sur votre certificat de scolarité, qui vous a été envoyé par mail après finalisation de votre inscription.

Plus d'informations sur les services numériques.

Publié le

FOIRE AUX QUESTIONS UNÎMES

Vous trouverez toutes les informations utiles concernant la Covid-19 sur cette Foire aux questions mise à jour régulièrement en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. 

Covid19

Quels sont les gestes barrières ?

Le département du Gard est placé en zone rouge, c’est-à-dire en « zone de circulation active du virus » (ZCA). Les jeunes de 15 à 45 ans sont actuellement les plus touchés par le virus, souvent sans présenter de symptômes.
Afin de se protéger du virus et limiter sa propagation, les personnels et étudiants sont invités à respecter les consignes suivantes qui sont les meilleurs moyens de protection :

  • - Porter un masque dans tous les lieux où cela est obligatoire (dont les sites de l’université). Deux masques seront distribués par l’université de Nîmes à tous ses étudiants et personnels. ;
  • - Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
  • - Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres ;
  • - Eviter de se toucher le visage ;
  • - Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir;
  • - Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter;
  • - Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.

Comment porter le masque ?

Le masque doit protéger les voies respiratoires qui sont les portes d’entrée et de sortie du virus. Pour cela, il doit bien couvrir le nez, la bouche et le menton. Il faut éviter de le toucher et, si c’est le cas, se laver les mains.
Il est conseillé de ne pas le porter plus de 4 heures.
Pour les masques réutilisables, il faut les laver en machine, à 60°C ou les mettre de côté pendant 12 heures avant de les laver.
Pour plus d'informations

Quels sont les symptômes de la Covid-19 ?

Les principaux symptômes, combinés ou isolés, de l'infection par la Covid-19 sont :

  • - une fièvre, ;
  • - des signes respiratoires, comme une toux sèche, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine,
  • - une fatigue importante inexpliquée,
  • - des maux de tête.

  • Peuvent également survenir :
  • - le nez qui coule, un mal de gorge,
  • - une perte du goût,
  • - une perte de l'odorat,
  • - des courbatures et/ou des douleurs dans les muscles,
  • - une diarrhée.

Que faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes, les bonnes démarches sont les suivantes :
- S’isoler sans délai. Il ne faut donc pas venir en cours dans l’attente des résultats du test après avoir prévenu son responsable de filière et le médecin de prévention : ssu@unimes.fr . Les absences seront excusées.
- maintenir à distance les personnes, y compris celles de son entourage,
- porter un masque,
- contacter son médecin traitant ou, en son absence, un autre médecin de ville (ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital).
- réaliser le test RT-PCR prescrit par le médecin (pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie) le plus rapidement possible dans le laboratoire spécialisé le plus proche ou dans un centre depistage coronavirus.test.fr/nimes
- lister les personnes de son entourage familial, amical, professionnel avec qui on a été en contact rapproché sans masque (personnes sous le même toit…) 2 jours avant le début des signes de la maladie jusqu’à la mise en isolement. Les coordonnées de ces personnes seront recueillies par le médecin et par les équipes sanitaires de l’Assurance Maladie, qui contacteront systématiquement ces « personnes contact ».

Un proche a été testé positif à la Covid-19. Suis-je « cas contact » ?

Pour être considéré comme « cas contact », il faut avoir eu un contact rapproché prolongé avec une personne testée positive dans un lieu confiné et sans moyen de protection. Dans ce cas-là, il faut réaliser un test dans les plus brefs délais. Si vous êtes vaccinés vous n'êtes pas considéré comme cas-contact.

Retour

Publié le

Examens décembre 2020 - Janvier 2021

Distanciel ou présentiel, modalités d'accueil et protocole sanitaire... retrouvez toutes les informations à connaître sur les examens d'UEO de décembre 2020 et terminaux de la session de janvier 2021.

Etudiants

Les examens des Unités d'Enseignement d'Ouverture (UEO)

Les examens prévus les 2 derniers jeudis de l’année civile (10 et 17 décembre) auront lieu en distanciel. Les étudiant.e.s ont été informé.e.s par mail.
Un message plus détaillé relatif au déroulement de ces examens a été envoyé à tous les étudiant.e.s.

Les examens terminaux de janvier

Ces examens se dérouleront en présentiel pour la quasi-totalité des formations.
Ils se dérouleront conformément au calendrier universitaire dans la première quinzaine de janvier, entre le 4 et le 16 janvier 2021.

Le protocole sanitaire des examens

Les croisements des promotions dans les amphithéâtres seront évités et les sens de circulation devront être respectés.
Les étudiant.e.s garderont leurs sacs à proximité.
Les amphithéâtres seront préparés en amont (nettoyage, désinfection de toutes les tables et chaises, aération entre chaque épreuve sur une durée suffisante).
Les étudiant.e.s seront placés en respectant les espacements protocolaires. Ces placements numérotés seront indiqués en amont aux étudiants afin d’éviter une concentration devant les lieux d’examens.
Les consignes sanitaires seront transmises à tous les étudiant.e.s en même temps que leur convocation pour rappeler toutes les précautions à prendre.

Les modalités de contrôle des connaissances

Les modalité de contrôle des connaissances ont été votées en septembre. Elles sont disponibles et consultables sur l’ENT. Le calendrier des examens sera communiqué et accessible sur l'ENT la semaine du 14 décembre.

Le calendrier des examens

Le calendrier est en cours de finalisation. Il devrait être disponible la semaine du 14 décembre 2020. Les étudiant.e.s seront alors informé.e.s des dates précises des différentes épreuves de janvier. Les dates des examens des UEO ont déjà été envoyées.

Je suis un.e étudiant.e « vulnérable ». Que faire ?

Un aménagement des examens peut être réalisé pour les étudiant.e.s dits « vulnérables ». Il doit être demandé en amont des examens, et ce le plus tôt possible.
Il est nécessaire de se faire connaître auprès du médecin du SUMPPS de l’université, le docteur Emmanuel Fière (sumpps@unimes.fr).
Après votre sollicitation, un temps d’échange avec le médecin permettra de déterminer le type d’aménagement auquel vous pouvez prétendre. Cet aménagement est spécifique à chaque situation.

Je suis en difficulté pour des examens car j’ai manqué certains cours.

Si vous rencontrez encore des difficultés à accéder aux cours, il est encore temps de vous manifester auprès de vos responsables de formation pour récupérer les cours manqués.
Tous les cours enregistrés ont été stockés, y compris ceux qui ne sont plus disponibles sur l’espace numérique de travail (ENT). Des liens peuvent vous être envoyés.

Que faire si je suis testé.e positif.ve à la Covid19 ou cas contact ?

Si je suis testé.e positifif.ve à la Covid19, je dois fournir à examens@unimes.fr le résultat positif délivré par un laboratoire ou une pharmacie (48h au plus après le début de l’épreuve). Si je suis cas contact avéré, je dois fournir à examens@unimes.fr le SMS ou le mail de la sécurité sociale (48h au plus après le début de l’épreuve)

Publié le