FAQ Covid-19

FOIRE AUX QUESTIONS UNÎMES

Le déconfinement progressif a débuté le 11 mai dernier, l'université reste cependant fermée au public.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette Foire aux questions mise à jour régulièrement.

Les personnels et les étudiants sont invités à consulter régulièrement leur messagerie UNÎMES.

Sommaire

General

Etudiants

Social, santé

Stage

Mobilité

Personnels

 

Général

Que faire en cas de symptômes ?

Si vous présentez des symptômes (difficultés respiratoires, fièvre, douleurs musculaires etc.), il faut appeler votre médecin traitant ou le 0 800130000; en cas de signe grave appelez le 15.
Si les symptômes apparaissent lorsque vous êtes à l’Université, vous devez appeler le médecin ou l’infirmière au 04.66.36.45.30 ou le service Hygiène et Sécurité au 04.66.36.45.78, en précisant que vous appelez dans le cadre d’un cas suspect Covid. La prise en charge nécessite un protocole spécifique.
Si vous avez des questions vous pouvez consulter la page dédiée du Ministère qui est régulièrement actualisée.

Les gestes barrières

Depuis la décision de passage au stade 2, prise suite à l'identification de zones de circulation du virus sur le territoire national dénommées clusters, l'objectif est de freiner la propagation du virus en France.
Afin de limiter la propagation du virus, les personnels et étudiants sont invités à respecter les consignes suivantes :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Porter un masque quand on est malade.

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Etudiants

Suis-je en vacances ?

Les cours ne sont pas annulés. Les personnels administratifs et enseignants mettent tout en œuvre pour assurer une continuité pédagogique. L’objectif est que vous puissiez suivre votre cursus à distance. Vos responsables de formation entreront en contact avec vous sur vos messageries étudiantes pour vous préciser l'organisation pédagogique des prochaines semaines.

Comment vont s’organiser les cours à distance ?

Comment vais-je être évalué.e ? Les sorties pédagogiques sont-elles maintenues ? J’ai un problème pour suivre les enseignants à distance, comment faire ? J'ai un problème sur une note du semestre 1, qui peut m'aider?
Contactez par mail votre responsable de formation et/ou votre gestionnaire pédagogique via son adresse courriel générique (scolarite.arts@unimes.fr, scolarite.sciences@unimes.fr, scolarite.psychologie@unimes.fr,scolarite.lettres@unimes.fr,scolarite.langues@unimes.fr,scolarite.histoire@unimes.fr,scolarite.aes@unimes.fr,scolarite.droit@unimes.fr,scolarite.staps@unimes.fr ) pour connaître les mesures qui s'appliquent pendant la période de fermeture des sites UNÎMES.
Les évaluations du contrôle continu seront adaptées par les équipes pédagogiques pour les éléments constitutifs du semestre qui le nécessitent (évaluation des stages compris). En savoir plus sur les Examens 2020.

J’ai été absent à un cours avant la fermeture ou à un cours en ligne, que dois-je faire ?

Pour justifier d'une absence, vous devez transmettre à scolarite-assiduite@unimes.fr un justificatif attestant de votre incapacité à suivre un enseignement. Vous devez également compléter le formulaire d'absence que vous pouvez télécharger.

Comment vont s'organiser les examens ?

L'organisation de la première session d'examens du second semestre a dû s'adapter aux contraintes imposées par la lutte contre la propagation du virus du COVID19. Vous retrouverez sur la page Examens 2020 les informations concernant les modalités de contrôle de connaissances modifiées, le déroulement des épreuves d'examen ainsi que la composition des jurys.

J'ai un diplôme à récupérer, est-ce possible ?

Nous vous invitons à faire votre demande en envoyant la demande délivrance de diplôme accompagnée des pièces nécessaires au service de la scolarité à scolarite-assiduite@unimes.fr

Ma connexion à moodle ne fonctionne pas, à qui m'adresser?

Vous devez le signaler en créant un ticket via votre ENT pour indiquer votre difficulté.

Puis-je faire/prolonger des emprunts à la bibliothèque universitaire ?

En raison de la crise liée au Coronavirus la BU n’est pas en mesure d’accueillir le public comme à l’habitude. Nous vous proposons néanmoins de rendre vos documents et d’en réserver d’autres, sur rendez-vous, à partir du 26 mai.
Pour rendre des documents, merci de prendre RDV à l’adresse buvauban@unime.fr, en nous indiquant quelques créneaux où vous êtes disponibles, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Pour emprunter des documents, vous devez les réserver dans le catalogue. Pour plus d'information, consultez notre page Accèder à la bibliothèque.
La documentation électronique est disponible 24h sur 24. L'assistance en ligne reste à votre disposition : https://boomerang.biu-montpellier.fr/
Les prêts en cours sont prolongés jusqu'au 19 juin.

Qui sont mes contacts privilégiés pendant cette période de fermeture ?

Vos interlocuteurs privilégiés durant cette période sont votre responsable de formation et le/la gestionnaire de scolarité via son adresse courriel générique (scolarite.arts@unimes.fr, scolarite.sciences@unimes.fr, scolarite.psychologie@unimes.fr,scolarite.lettres@unimes.fr,scolarite.langues@unimes.fr,scolarite.histoire@unimes.fr,scolarite.aes@unimes.frscolarite.droit@unimes.frscolarite.staps@unimes.fr)
Vous pouvez également consulter le FAQ du Ministère de l'éducation nationale
Ces informations seront mises à jour, pensez à les consulter régulièrement.

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Social, santé

Restauration, logement, CROUS

Puis-je encore me restaurer au CROUS ? Qu’en est-il de mon logement au CROUS ? Suis-je toujours autorisé à loger dans les résidences CROUS ? Que faire en cas de symptômes dans un logement du CROUS ? Qu’en est-il de mes bourses ?
Retrouvez toutes les réponses sur le site du CROUS de Montpellier

Puis-je contacter l’assistante sociale ?

L’assistante sociale demeurent mobilisée, mais les échanges avec les étudiants sont limités aux contacts par mail

Puis-je contacter le médecin de prévention ?

Le SUMPPS assure une permanence malgré sa fermeture pour répondre à des questions d’ordre médical : 04 66 36 45 30 – sumpps@unimes.fr ou covid19@unimes.fr
Les étudiant·es prenant des traitements chroniques peuvent, pendant cette crise, s’adresser directement à leur pharmacien·ne qui a la possibilité exceptionnelle de continuer une ordonnance périmée.

Puis-je bénéficier d'un accompagnement psychologique?

Durant toute la période de fermeture de l’établissement, il est possible de contacter les psychologues du SUMPPS : Sandra CHARRE sandra.charre@unimes.fr et Mathilde Garrel mathilde.garrel@unimes.fr
Des consultations téléphoniques pourront être organisées pendant toute la durée de la crise.
Retrouvez également des conseils et des vidéos à consulter pour mieux vivre le confinement.

Quels sont les conseils de la diététicienne ?


Parce que bien manger renforce aussi l'immunité, lisez les conseils alimentation d'Adeline Herrard, diététicienne du SUMPPS pendant le confinement.

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Stage

Comment poursuivre mon stage en France ?

Votre stage est actuellement en cours : si votre structure d’accueil peut vous proposer du télétravail, vous pouvez poursuivre votre stage pendant la période de confinement. Dans le cas contraire, le stage est suspendu. La situation sera réévaluée à l’issue de cette période de confinement. Toutefois, si ces conditions matérielles ne sont plus assurées, vous pouvez mettre fin à votre stage en prévenant votre structure d’accueil, votre tuteur·rice et votre enseignant·e référent·e. Contact : ba2ip@unimes.fr

Comment démarrer mon stage en France ?

Votre convention de stage est signée mais votre stage n’a pas commencé : Vous devez vous assurer que votre structure d’accueil est toujours en capacité de vous accueillir en télétravail. Quelle que soit la situation, des aménagements sur la durée ou la date de début du stage peuvent être proposés. Contact : ba2ip@unimes.fr

Comment organiser mon prochain stage en France ?

Votre convention de stage n’est pas encore signée : il est impératif, pour qu'une convention soit signée et validée, que figure en commentaire sur la première page: "Ce stage s'effectuera dans le respect du Protocole National de Déconfinement, publié par le Ministère du Travail, et consultable à cette adresse : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf
Vous devrez adresser vos conventions par mail à ba2ip@unimes.fr Les signatures dématérialisées seront autorisées, la Présidence de l’Université sera la dernière à viser vos conventions pour validation.
Accédez à l'application de gestion des stages PStage (lien avec authentification).

Que faire en cas d'annulation de mon stage en France ?

Votre stage n’est plus possible ou doit être annulé : Une alternative vous sera proposée par l’équipe pédagogique. Vous pouvez contacter votre enseignant·e référent·e.
Votre stage n’a pas pu être mené à son terme : La validation de l’EC stage prendra en considération ces adaptations nécessaires.
Pour toutes les questions concernant votre stage, votre contact reste le Bureau d’Aide à l’Information et à l’Insertion Professionnelle ba2ip@unimes.fr

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Mobilité

Je suis en mobilité sortante d'études que dois-je faire ?

Les cours en présentiel sont annulés à l’université de Nîmes. L’Université dans laquelle vous êtes aujourd’hui en mobilité a dû elle aussi adopter des mesures identiques : suspension des cours en présentiel et cours à distance.
Les conditions de séjours à l’étranger évoluant constamment, nous vous demandons dès que possible de rentrer dans votre foyer familial. En effet, les mesures de confinement qui se développent dans de nombreux pays, ainsi que la fermeture progressive de certaines frontières pourraient constituer des obstacles à votre retour quand vous l’envisagerez.

Je suis en mobilité sortante d'études puis-je rester ?

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas rentrer malgré les éléments précédemment évoqués et si les conditions de séjour évaluées en concertation avec l’ambassade sont satisfaisantes, vous pouvez prendre la décision personnelle de rester sur place.
Dans ce cas, nous vous demandons de notifier cette décision à international@unimes.fr et votre responsable pédagogique.

Vais-je pouvoir valider mon année ?

Dans la mesure où votre université d’accueil à l’étranger a mis des cours en ligne, votre contrat d’études reste valable et les modalités d’évaluation seront définies par votre université d’accueil à l’étranger. Pour celles et ceux d’entre vous qui décideront de rentrer, nous allons proposer à votre université d’accueil d’organiser à l’université de Nîmes les examens que vous étiez susceptibles de passer là-bas, selon leurs modalités d’évaluation (sujets, durées d’examens, conditions de surveillance, etc.). Le service des Relations Internationales vous tiendra informés.
Pour toutes les questions concernant votre mobilité, vous pouvez contacter le Bureau des Relations Internationales : international@unimes.fr et votre responsable pédagogique.

Je suis en stage à l'étranger que dois-je faire ?

Les conditions de séjour à l’étranger évoluant constamment, nous vous demandons dès que possible de rentrer dans votre foyer en France. En effet, les mesures de confinement qui se développent dans de nombreux pays, ainsi que la fermeture progressive de certaines frontières pourraient constituer des obstacles à votre retour quand vous l’envisagerez.
> Si votre structure d’accueil a mis en place une procédure de télétravail, vous pouvez poursuivre votre stage sous ces modalités depuis votre foyer en France. Votre convention de stage reste valide.
> Si votre structure d’accueil n’a pas prévu de modalités de continuité de votre stage à distance, nous vous demandons de prendre contact avec votre enseignant·e référent·e à l’Université afin de mettre en place des mesures de continuité pédagogique. Ces modalités s’appliquent également lorsque votre structure d’accueil a décidé de mettre fin à la convention de stage.

Je suis en stage à l'étranger que faire si je souhaite rester ?

Dans le cas où vous ne souhaitez pas rentrer et si les conditions de séjour évaluées en concertation avec l’ambassade sont satisfaisantes, vous pouvez prendre la décision personnelle de rester sur place. Dans ce cas, nous vous demandons de notifier cette décision à covid19@unimes.fr ainsi qu’à votre enseignant·e référent·e.
Nous vous invitons toutefois à limiter au maximum vos déplacements et vos interactions sociales.

Comment démarrer mon stage à l'étranger ?

Si votre stage n’a pas encore débuté, il doit être annulé. Une alternative vous sera proposée par l’équipe pédagogique. Vous pouvez contacter votre enseignant·e référent·e.

Comment poursuivre ma mobilité entrante à l’université de Nîmes ?

Vous devez vous rapprocher de votre université d’origine pour connaitre les consignes vous concernant.
A Nîmes, l’établissement a cessé de recevoir les étudiants, les personnels et le public depuis le lundi 16 mars mais maintient sa continuité pédagogique.
Les cours en présentiel sont annulés. L’université de Nîmes se mobilise pour étendre ses modalités de formation à distance et veille à vous offrir des modules d’enseignement en ligne notamment par les outils nationaux existants. Les modalités de contrôle des connaissances seront adaptées. Pour toute question d’ordre pédagogique, vous pouvez contacter vos responsables de formation.

Est-ce que je peux rentrer dans mon pays d’origine ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, rentrer dans votre foyer. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute difficulté que vous seriez susceptibles de rencontrer par rapport à votre logement. Dans ce cas, nous vous demandons de notifier ce problème à international@unimes.fr ainsi qu’à votre enseignant·e référent·e. Notre priorité reste le bien-être des étudiant·es et le bon respect de la continuité pédagogique.
Pour toutes les questions concernant votre mobilité, vous pouvez contacter le Bureau des Relations Internationales : international@unimes.fr

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Personnels

Puis-je venir travailler sur les sites de l'université ?

Tous les personnels doivent regagner leur domicile conformément aux directives ministérielles à compter du 17 mars 2020 12h.

Comment faire si je dois garder mes enfants en raison de la fermeture des établissements scolaires ?

Votre chef.fe de service/ responsable de département vous indiquera les modalités de travail et les attendus vous concernant pendant la période de fermeture. La continuité pédagogique de l’établissement doit être assurée mais le rythme général de l’université va ralentir pendant la période de fermeture.

Vais-je être rémunéré normalement ?

Oui, pour tous les agents publics titulaires ou contractuels.

Quelles sont les consignes de sécurité ?

Appliquez les gestes barrières et éviter de sortir de chez vous sauf impératif conformément aux recommandations du ministère de la santé.
Vous pouvez également consulter le FAQ du Ministère de l'éducation nationale .
Ces informations seront mises à jour, pensez à les consulter régulièrement

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