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1er PatentShaker

 

Les lauréats du 1er PatentSaker! Thomas Hamada, Alice Harmois, Thomas Lefort, Elodie Macarry, Nastasia Monnet remportent cette première édition avec leur projet d'entreprise développant une nouvelle application contre le cancer de l'ovaire. L'ensemble des étudiants du Master BIOTIN n'a pas démérité en présentant de solides propositions seulement 48h après avoir découvert le brevet qui leur était alloué pour l'exercice.

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PatentShaker du Master BIOTIN

Du 2 au 6 juin 2014, le Master BIOTIN*  se lance un défi innovant et ambitieux : valoriser les brevets de la recherche scientifique en 5 jours !

 

Si  la recherche scientifique française est performante,  ses chercheurs déposent chaque année des milliers de demandes de brevets. Mais nombre d’entre eux séjournent longtemps dans une armoire dans l’attente d’une opportunité de valorisation et de mise en application !  Fort de ce constat, il fallait imaginer une solution inédite : lancer le premier «PatentShaker » !

 

Les étudiants, les professeurs des universités UM1, UM2 et UNÎMES, de l’école des Mines d’Alès co-habilitant le master Biologie santé BIOTIN, et les partenaires de cette formation, ont décidé de se mobiliser pour ce « shaker à brevets ». La démarche consiste à étudier des brevets à potentiel, imaginer leur valorisation pour projeter la création d’entreprises innovantes assises sur l’exploitation de ces brevets.

 

Autres originalités de ce projet « shaker à brevets » :

  • un lieu unique pour créer et vivre en immersion: un camping, symbole de convivialité ! Le camping  « Les Amandiers » de Gallargues le Montueux a été retenu pour accueillir ce nouveau format pédagogique!

 

  • un rythme inédit : 5 jours pour penser, vivre, brevet et entreprise

Accompagnés et coachés par des professionnels, les étudiants BIOTIN vont reprendre des brevets « dormants » de l’INSERM, pour les transformer en solution de valorisation et en start-up à potentiel. A l’issu de cette semaine, un jury élira le vainqueur du premier PatentShaker.

 

  • Des partenaires prestigieux pour un nouveau format

Inserm Transfert, le cluster Eurobiomed, UM1, UM2 et UNÎMES, Pepite LR, OTECI, EMA, VISIONARI, le Cnam…,de nombreux coopérateurs se mobilisent pour conseiller, coacher et encadrer les étudiants pendant cette semaine.

 

 

*Master BIOTIN : biologie santé spécialité management de projet et innovation en biothechnologie. co-habilité par les universités UM1, UM2 et UNÎMES, l’Ecole des Mines d’Alès

 

 

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8e Moodlemoot à UNÎMES

L’université de Nîmes organise le 8ème Moodlemoot du 20 au 22 juin 2012. Cette conférence des utilisateurs francophones de la plateforme Moodle d'apprentissage en ligne réunit chaque année une communauté mondiale très active, tant au plan des utilisateurs que des développeurs. Pendant 3 jours, enseignants et ingénieurs échangent tout à la fois sur leur pratique pédagogique, la gestion des usages de la plate-forme ou encore le développement de nouveaux modules afin de faire évoluer ensemble l’outil communautaire Moodle.

Moodle est un environnement d'apprentissage libre et gratuit (Learning Management System ou LMS) très populaire dans la communauté des acteurs de l'éducation du monde entier. L'ambition du projet Moodle est de proposer les meilleurs outils pour gérer et promouvoir l'apprentissage. Moodle comporte des fonctionnalités lui permettant de s'adapter à de très gros déploiements, avec des centaines de milliers d'étudiants. Mais il peut aussi être utilisé par une école primaire ou par un formateur indépendant. De nombreuses institutions proposent des cours totalement en ligne via la plate-forme, alors que d'autres l'utilisent comme complément à l'enseignement présentiel, dans ce que l'on appelle de l'enseignement hybride. Les modules d'activités (tels que forums, glossaires ou wikis) pour construire de riches communautés d'apprentissage collaboratif (dans la tradition socio-constructiviste) sont très appréciés, ainsi que les contenus proposés aux étudiants permettant d’évaluer l'apprentissage.

L’édition 2012 de Moodlemoot sera couplée au premier Maharamoot francophone. Mahara est un système de gestion d’e-portfolios. Développée initialement pour répondre à des besoins de validation de connaissances formelles et informelles dans la population autochtone de Nouvelle Zélande, Mahara est devenue avec les années la solution de gestion de portfolios la plus utilisée en complément de Moodle. Comme ce dernier, Mahara est un projet opensource, gratuit, traduit dans de nombreuses langues dont le français et librement téléchargeable. Après avoir démarré dans les pays anglo-saxons, l’intérêt des enseignants et des gouvernements européens pour l’utilisation des e-portfolio comme outil d’enseignement et d’apprentissage est en forte croissance.

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