Semaine Olympique et Paralympique

Village des Jeux UNÎMESà l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympique

À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, l'Université de Nîmes transforme son site Vauban en véritable "Village des Jeux UNÎMES", jeudi 27 janvier 2022. Forte de son Label Génération 2024, l'Université de Nîmes s'ouvre sur la cité et sur le territoire gardois en invitant les élèves des établissements Génération 2024 du Gard ainsi que les établissements encordés du dispositif "Cordées de la réussite". 60 étudiants de 2ème année de Licence STAPS proposeront aux publics des ateliers participatifs basés sur des thématiques distinctes tout au long de la journée, de 9h à 17h.

À l'instar des anneaux olympiques, les étudiantes et étudiants seront répartis en plusieurs groupes afin de remplir des objectifs différents :

  • Bleu : la sensibilisation aux handicaps en situation de la vie quotidienne - écoles premier degré.
  • Rouge : la promotion de la santé par l’activité physique et l’alimentation pour tous publics.
  • Jaune : la promotion des valeurs olympiques et paralympiques - 2nd degré collège et lycée.
  • Vert : environnement et climat - thématique centrale de la SOP 2022
  • Noir : accueil individualisé, promotion du label Génération 2024

Une exposition sur l'histoire des Jeux Olympiques d'été et d'hiver au travers de leurs affiches sera également proposée du 24 au 28 janvier en accès libre et dans le cadre d'un partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard (CDOS30). Des stands innovants présentant du sport connecté de manière très ludique seront mis en place et l'association étudiante STAPS organisera une belle initiative : une friperie sportive solidaire.

 

Télécharger le programme

 

Face à la situation sanitaire actuelle, l'événement est reporté au Printemps 2022.

Publié le