FAQ Rentrée 2020

FOIRE AUX QUESTIONS RENTRÉE 2020

Retrouvez toutes les informations utiles concernant la rentrée 2020 dans cette Foire aux questions mise à jour régulièrement.

Sommaire

General

Etudiants

Général

Que faire en cas de symptômes ?

Si vous présentez des symptômes (difficultés respiratoires, fièvre, douleurs musculaires etc.), En cas de symptômes, les bonnes démarches sont les suivantes :
- s’isoler sans délai. Il ne faut donc pas venir en cours dans l’attente des résultats du test après avoir prévenu son responsable de filière et le médecin de prévention : sumpps@unimes.fr. Les absences seront excusées.
- maintenir à distance les personnes, y compris celles de son entourage,
- porter un masque,
- contacter son médecin traitant ou, en son absence, un autre médecin de ville (ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital).
- réaliser le test RT-PCR prescrit par le médecin (pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie) le plus rapidement possible dans le laboratoire spécialisé le plus proche
- lister les personnes de son entourage familial, amical, professionnel avec qui on a été en contact rapproché sans masque (personnes sous le même toit…) 2 jours avant le début des signes de la maladie jusqu’à la mise en isolement. Les coordonnées de ces personnes seront recueillies par le médecin et par les équipes sanitaires de l’Assurance Maladie, qui contacteront systématiquement ces « personnes contact ».

Les gestes barrières

Le département du Gard est placé en zone rouge, c’est-à-dire en « zone de circulation active du virus » (ZCA). Les jeunes de 15 à 45 ans sont actuellement les plus touchés par le virus, souvent sans présenter de symptômes.
Afin de se protéger du virus et limiter sa propagation, les personnels et étudiants sont invités à respecter les consignes suivantes qui sont les meilleurs moyens de protection :

  • - Porter un masque dans tous les lieux où cela est obligatoire (dont les sites de l’université). Deux masques seront distribués par l’université de Nîmes à tous ses étudiants et personnels. ;
  • - Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
  • - Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres ;
  • - Eviter de se toucher le visage ;
  • - Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir;
  • - Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter;
  • - Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.

Retour au sommaire

Etudiants

Quand a lieu la rentrée ? Comment se dérouleront les enseignements ?

Une pré-rentrée est organisée la semaine du 7 septembre, avec notamment des conférences de présentation de la formation dans laquelle vous vous êtes inscrit(e)s. Consulter le programme et les dates de pré-rentrée de votre formation.

Les cours débuteront pour toutes les formations, par principe, le lundi 14 septembre. Des exceptions pourront intervenir en licence professionnelle et master. Dans ce cas, vos responsables de formation vous donneront les indications tenant au calendrier.

Le calendrier universitaire est construit sur la base des volumes horaires d’enseignement prévus dans les maquettes pédagogiques de chaque formation.

Au niveau de l’organisation des enseignements, les cours se dérouleront en présentiel, sauf exception qui vous sera indiquée lors de la pré-rentrée. Les enseignements à distance, lorsqu’ils seront organisés, le seront en s’appuyant sur l’Espace Numérique de Travail et des outils qui vous seront présentés par les équipes pédagogiques

Quelles sont les mesures sanitaires prévues par l’établissement ?

Le port du masque sera strictement obligatoire en intérieur et en extérieur dans tous les sites de l’université, en cours et hors des périodes de cours. Vous devrez donc porter votre masque dès l'entrée sur le site de l'université et le conserver pendant toute la période où vous serez à l'université. Le refus de port du masque pourra entraîner une exclusion de la salle de cours et des sanctions disciplinaires. Deux masques réutilisables seront fournis à chaque étudiant lors de la pré-rentrée.

La distanciation physique d’1 mètre devra être maintenue. Elle sera organisée en intérieur grâce à la réduction des capacités d’accueil des salles (une place sur deux dans les amphithéâtres) et un système de rotation.

Des sens de circulation seront indiqués aux entrées et sorties de salle, ainsi que dans les couloirs.

Un nettoyage renforcé des locaux une fois par jour est mis en place afin d’offrir aux étudiants un environnement conforme avec les protocole d’hygiène imposés par la situation sanitaire.

La ventilation mécanique ou manuelle des salles sera assurée avec une aération régulière de 10 à 15 minutes.

Les étudiants sont invités à se laver régulièrement les mains, avec de l’eau et du savon ou avec du gel hydroalcoolique lorsqu’aucun point d’eau n’est accessible. 25 distributeurs d’1L de gel hydroalcoolique ont été installés sur les 4 sites de l’université.

C’est ma première année à l’université, où puis-je récupérer ma carte d’étudiant ?

Les cartes d’étudiant seront remises aux nouveaux étudiants UNÎMES lors de la pré-rentrée

La carte multiservice vous permet de justifier de votre statut d’étudiant. C’est également un moyen de paiement au CROUS grâce au compte Izly. Elle vous permet aussi d’emprunter des livres dans les bibliothèques universitaires.

Les étudiants en L1 recevront également un kit de rentrée contenant des informations sur l’organisation de leur formation sous forme de vidéos de présentation.

J’aimerais travailler à la bibliothèque universitaire ou emprunter des documents.

Les bibliothèques universitaires (BU) de Vauban et de Hoche sont ouvertes. Les salles de lecture, les salles de travail et les ordinateurs et autres équipements en libre accès seront à nouveaux disponibles. Le port du masque y est obligatoire comme sur l’ensemble du site. Du gel hydroalcoolique et des vaporisateurs d’alcool isopropylique ou autre désinfectant équivalent sont mis à disposition des usagers pour leur permettre de désinfecter leur poste de travail et les équipements utilisés.

Il est possible d’emprunter des ouvrages sur place ou sur réservation en ligne. Tous les livres rendus seront mis en attente durant 3 jours avant d’être à nouveau mis à disposition.

J'ai un diplôme à récupérer, est-ce possible ?

Nous vous invitons à faire votre demande en envoyant la demande délivrance de diplôme accompagnée des pièces nécessaires au service de la scolarité à scolarite-assiduite@unimes.fr

J’ai une question concernant l’insertion, l’orientation, la formation continue, la mobilité internationale. Puis-je me rendre dans les différents services de l’université ?

Le BA2IP (Bureau d'Aide à l'Information et à l'Insertion Professionnelle), l’UNIFOP(Université de Nîmes FOrmation Permanente), le le Bureau des Relations Internationales et le service scolarité accueillent les étudiants sur rendez-vous :

- Par téléphone ou visioconférence

- En présentiel sous certaines conditions : présence d’un hygiaphone et/ou port d’une visière de protection par les agents.

Je souhaite faire du sport.

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), accueillera les étudiants dès le 7 septembre pour les inscriptions aux différentes activités sportives proposées et autorisées par les protocoles sanitaires (plus d’informations à venir).

L’établissement dispose également d’un fitpark accessible dans les douves. Les étudiants ont accès à ces équipements mais devront les nettoyer avant et après utilisation.

J’ai une question médicale.

Vous pouvez vous rendre au Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé (SUMPPS) qui propose différents services : consultations réglementaires de prévention (consultation obligatoire pour tous les nouveaux étudiants de 1e année), consultations liées à un handicap, urgences, conseils, consultations spécialisées (diététique, psychologie, tabacologie et addictologie). Sur demande de l’étudiant, certains rendez-vous pourront être effectués par téléphone ou visioconférence. Un espace spécifique est dédié aux urgences permettant ainsi d’isoler les cas possibles ou probables de COVID-19.

Je n'arrive pas à me connecter à l'ENT (Environnement Numérique de Travail).

Pour accéder à l'ENT, outil indispensable pour votre année universitaire, vous avez besoin de :

  • - Votre nom d’utilisateur (login)
  • - Votre mot de passe

Pour les trouver, rendez-vous sur votre certificat de scolarité, qui vous a été envoyé par mail après finalisation de votre inscription.

Plus d'informations sur les services numériques.

Je n'arrive pas à me connecter à Office 365.

Pour accéder à l'Office 365, vous avez besoin de :

  • - Votre nom d’utilisateur (login) qui permettra de construire votre identifiant : login@office.unimes.fr Veillez à ne pas oublier l’extension @office.unimes.fr
  • - Votre mot de passe

Pour les trouver, rendez-vous sur votre certificat de scolarité, qui vous a été envoyé par mail après finalisation de votre inscription.

Plus d'informations sur les services numériques.

Retour au sommaire

Publié le