Liaison secondaire - supérieur

3ème édition du Séminaire de liaison lycées-enseignement supérieur

Pour la 3e année consécutive, le Séminaire de Liaison Lycées-Enseignement supérieur se tiendra le jeudi 5 Mars prochain en partenariat étroit avec le rectorat, les réseaux de lycées, l’IUT et l’université de Nîmes. En rapprochant les enseignants du secondaire et du supérieur, ce rendez-vous annuel permet de conforter les actions engagées dans le sens de la continuité des parcours des élèves du lycée vers les études supérieures et de construire une culture partagée de l’enseignement.

Le séminaire sera ouvert par Sophie Béjean, Rectrice de la région académique, Rectrice de l’académie de Montpellier, Chancelière des Universités, aux côtés de Benoît Roig, Président de l’Université de Nîmes, et sera ponctué de différentes interventions notamment sur les évolutions récentes dont celle de la réforme des études de santé.

La thématique principale retenue sur cette édition est celle des compétences non cognitives ou socio-comportementales fondamentales ou spécifiques aux métiers (e.g., confiance en ses propres capacités, persévérance, autodiscipline, coopération) à intégrer dans les parcours de formation des jeunes afin de favoriser leur réussite académique et leur insertion professionnelle. Des professionnels et chefs d’entreprise seront associés à la réflexion sur cette thématique, laquelle sera déclinée en ateliers l’après-midi.

Cet événement s'inscrit dans les dispositifs proposés par l'université de Nîmes pour accompagner les lycéens dans leur orientation et vers la réussite : semaine de l'orientation, parcours "Oui si", Journée Portes Ouvertes, Salons étudiants ... 

PROGRAMME 

Publié le

Séminaire Liaison secondaire - supérieur

Le 2e séminaire Liaison lycée / enseignement supérieur se tiendra le lundi 21 janvier. Ce rendez-vous a pour objectif de permettre aux professeurs de lycée et enseignants de l’enseignement supérieur de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques pour faciliter le parcours des lycéens vers l’enseignement supérieur et les aider à y réussir. La matinée sera consacrée aux présentations de Béatrice Gille, Rectrice de l'Académie de Montpellier et chancelière des universités, et de son conseiller Olivier Brunel ainsi qu'à celles de l'Observatoire de la Vie et de l’Insertion Étudiantes et de Nicolas Leroy, Vice-président Formation, Vie étudiante et Relations internationales. L'après-midi sera quant à elle dédiée à une conférence sur l'éducation ainsi qu'à la présentation des formations proposées par les différents établissements nîmois (Université de Nîmes, IUT de Nîmes et lycées). 

Lieu : Amphi A1 site Vauban

  • 9H-10H30 : Présentation générale de Béatrice Gille, Rectrice de l'Académie de Montpellier et chancelière des universités (réforme des lycées, projet de l'académie pour contribuer à la continuité des apprentissages...) et de son conseiller Olivier Brunel, Chef du SAIO (Service Académique d'Information et d'Orientation) sur Parcoursup. 
  • 10H30-12H : Données statistiques sur l'enseignement supérieur en territoire Gardois par Floriane Guida, Responsable de l’OVIE suivies d’une intervention de Nicolas Leroy, Vice-­Président Formation, Vie étudiante et Relations internationales de l’Université de Nîmes.
  • 13H30-­14H30 : Conférence de Jean-­Philippe Lachaux, Directeur de Recherche à l’INSERM, Centre de Recherche  en  Neurosciences de Lyon "Pour une éducation de l’attention à l’école". Cette conférence exposera les bases d'une éducation de l'attention en milieu scolaire, depuis ses principes issus des neurosciences cognitives jusqu'à son organisation pratique. Le cas du programme ATOLE (Apprendre à être attentif, à l'école) sera détaillé comme exemple d'implémentation.
  • 14H30-16H40 : Présentation des formations des établissements d'enseignement supérieur nîmois 
  • 16H40 - 17H : Discours de clôture de Nicolas Leroy, Vice-­Président Formation, Vie étudiante et Relations internationales de l’Université de Nîmes

Publié le