Dossier d'inscription et ses annexes

Vous vous inscrivez pour la première fois à l'université de Nîmes

Modalités et calendrier d'inscriptions

Date d'inscription : du 5 Juillet au 23 Juillet puis du 28 Août au 11 septembre 2019 de 8h30 à 16h15.

Consultez l'arrêté du Président de l'Université de Nîmes 

Vous pouvez télécharger le dossier d'inscription et ses annexes ci dessous : 

 Pièces obligatoires

 ANNEXEs (le cas échéant)

DOSSIER D'INSCRIPTION*

Liste des pièces à fournir - DEVE

Liste des pièces à fournir - UNIFOP

Décompte des droits à payer
Codes profession des parents (Annexe A3) 

Charte Informatique (Annexe A6)

Autorisation pour mineur ( Annexe A2)

Inscription sport universitaire (Annexe A5)

Statuts particuliers (Annexe A7)
Étudiant en situation de Handicap (Annexe A4)

Code selon le type de classe prépa (Annexe A1)

Télécharger le fichier «CERTIFICAT MEDICAL-STAPS.pdf» (46.9 KB)

 

Prenez rendez vous,

pour venir vous inscrire sur le site de Vauban :

Par mail : scolarite @ unimes.fr

ou par téléphone au 04 66 36 45 61 dès maintenant

ou par téléphone au 04 66 36 45 66 à partir du 5 juillet.

 *Attention ! Vous êtes étudiants internationaux (RI) ou stagiaires de la formation continue (FC), vérifiez la procédure à suivre selon votre situation. 

Publié le

A PRÉVOIR : VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

LE COTISATION VIE CULTURELLE ET DE CAMPUS

Avant de vous inscrire à l'université, vous devez fournir une attestation d'acquittement de la CVEC, la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) - que vous pourrez obtenir à partir du 1er juillet.

Renseignements sur le portail Etudiant :http://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid130435/vous-acquitter-de-la-cvec-une-demarche-obligatoire-pour-vous-inscrire-dans-l-enseignement-superieur.html

LES BOURSES ET LE LOGEMENT

Le Dossier Social Etudiant (DSE) vous permet de formuler votre demande de bourse et/ou logement .

Vous pouvez déposer votre dossier jusqu’au 15 mai sur le site :messervices.etudiant.gouv.fr

GRATUITÉ DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTS

Si vous entrez dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2019/2020

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français·e, vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d'un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé

Si vous étiez déjà étudiant·e en 2018/2019

Si vous poursuivez vos études en 2019/2020 et que vous étiez inscrit·e à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion), vous basculerez automatiquement vers un régime classique.

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019.

À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation. Les mutuelles étudiantes, poursuivront, aux côtés de l’Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et continueront à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants.

Il vous suffira simplement de mettre à jour votre carte vitale sur les bornes dédiées.

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